Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chantage à la sex-tape : Mathieu Valbuena donne sa version et se dit "très déçu" par Karim Benzema

Laurent Vergne

Mis à jour 27/11/2015 à 08:44 GMT+1

Mathieu Valbuena accuse son coéquipier des Bleus Karim Benzema de l'avoir "indirectement" incité à payer ses maîtres chanteurs dans l'affaire de la sex-tape, dans un entretien au Monde publié vendredi.

Mathieu Valbuena et Karim Benzema en octobre 2013, avant France-Australie

Crédit: Panoramic

Beaucoup de gens ont parlé ces derniers temps. Lui gardait le silence. Vendredi, Mathieu Valbuena s'est confié sur l'affaire de la "sex-tape" dans un long entretien accordé au journal Le Monde. Il est probable que cette sortie de silence fasse du bruit. Car, contrairement à ce qu'espéraient les avocats de Karim Benzema, mis en examen pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs, le milieu de terrain lyonnais ne dédouane pas vraiment son coéquipier chez les Bleus.
Valbuena revient précisément sur la nature de ses conversations avec Benzema. Selon Valbuena, ce dernier n'a jamais parlé directement d'argent, et ne s'est montré ni pressant ni menaçant. Mais à défaut de chantage actif et clairement énoncé, à défaut de pression, l'ancien Marseillais estime ne pas avoir été dupe sur les intentions de Benzema.
Dans sa façon de parler, il n’a pas été agressif, il ne m’a pas parlé d’argent concrètement, directement, mais quand tu insistes pour me faire rencontrer quelqu’un… pffff. Moi, j’ai jamais vu quelqu’un qui va faire détruire une vidéo gratuitement juste parce qu’il m’adore ! Faut éviter de prendre les gens pour des idiots.
"Je suis plus que déçu. Je me dis que c’est un manque de respect, tout simplement. Tu ne peux pas avoir un comportement comme ça avec quiconque", a ajouté Mathieu Valbuena, convaincu de là où voulait en venir son partenaire de jeu en équipe de France. Pas de pression, mais une incitation. "Inciter, ça veut dire : 'Il va falloir que tu payes' Indirectement', tranche Valbuena. Karim sait très bien – même si on n’a jamais parlé d’argent, je pense qu’il est quand même un peu intelligent – qu’à partir du moment où je rencontre cette personne, c’est pas pour des cacahuètes."
picture

Benzema et Valbuena sous le maillot bleu, une image qui appartient au passé ?

Crédit: Imago

On connait les suites de cette conversation : Valbuena n'a pas donné suite aux "propositions" de Benzema. Il est allé porter plainte. Mais derrière, la victime de l'affaire révèle avoir reçu un autre coup de téléphone de l'attaquant du Real Madrid, autour du 20 octobre, alors que le nom de Benzema est sorti dans la presse. Le futur mis en examen demande alors à Mathieu Valbuena de le disculper, comme il l'a fait pour Djibril Cissé. Valbuena refuse. Il s'en explique :
A ce moment-là, je sais bien que la grosse différence entre Djibril et Karim, c’est que Djibril ne m’a jamais demandé de rencontrer quelqu’un. Alors que Karim, lui, l’a fait.
Mais parallèlement au rôle présumé de Karim Benzema en tant qu'intermédiaire, il y a aussi les propos tenus par le Madrilène à son endroit. Propos captés dans les écoutes téléphoniques, rapportés le 11 novembre par Europe 1 et L'Equipe. "Forcément tu es déçu, plus que déçu, explique Valbuena. Ses propos témoignent d’un manque de respect. Moi, je respecte tout le monde, mais là, j’ai l’impression de me faire prendre pour un con. (…) A un moment, je ne peux pas défendre l’indéfendable. Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça."
Et Valbuena d'avouer que c'est bien ce volet-là de l'affaire, à savoir la nature des propos que Benzema a pu tenir sur lui qui ont chagriné le joueur lyonnais. "Forcément, parce que c’est un collègue de l’équipe de France", dit-il.
Au-delà des conséquences judiciaires, il faut aussi évoquer l'impact sportif. Or, au vu de la phrase de conclusion de Mathieu Valbuena, on voit mal comment les deux internationaux pourraient encore cohabiter en équipe de France : "Je ne peux être que très, très, très déçu, et constater que la relation avec Karim, elle n’est pas aussi sincère qu’il pouvait peut-être le prétendre."
picture

Benzema et Valbuena au Mondial 2014

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité