Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Italie-Mexique : Mario Balotelli marque le but de la victoire mais suscite la colère de Prandelli

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2013 à 17:25 GMT+2

Héros de l’Italie face au Mexique (2-1), Mario Balotelli s’est pourtant attiré les foudres de Cesare Prandelli pour avoir écopé d’un carton jaune en célébrant son but. Génial mais tellement frustrant.

FOOTBALL 2013 Italy-Mexico (Balotelli)

Crédit: AFP

Avec Andrea Prilo, Mario Balotelli a été le grand artisan de l’entrée en lice réussie de l’Italie face au Mexique (2-1). Pour le premier, ça n’est plus une surprise. Pour sa 100e sélection, le métronome de la Juve a ouvert la voie avec un coup franc magistral dont il a le secret, intégrant ainsi à 34 ans le club de trois joueurs les plus âgés de la Squadra Azzurra à avoir marqué en compétition officielle (avec Panucci et Di Natale). Pour Super Mario, en revanche, c’est toujours la surprise. On connaît l’énorme potentiel de l’attaquant italien. Mais, malgré ça, il reste capable du pire comme du meilleur. Dimanche, alors qu’il était incertain en raison d’une blessure à la cuisse, ce fut le meilleur pour le plus grand bonheur des tifosi italiens.
A la 78e minute, le but de la victoire qu’il inscrit face à Corona illustre à lui seul ce dont il est capable. Une action tout en puissance au milieu de deux défenseurs mexicains après une belle déviation de Giaccherini avant de placer son pied pour pousser le ballon au fond des filets. La récompense d’un match plein, notamment en première période, salué par tous les observateurs. Dès les premières minutes, Balotelli s’est mis en action. En quelques minutes, l’attaquant s’est permis une tentative de lob (5e), une reprise dangereuse au point de penalty (7e) et une frappe des 25 mètres (9e). Juste avant la pause, il aurait aussi pu redonner l’avantage à son équipe (40e, 41e). Il aura finalement dû attendre la 78e minute pour libérer l’Italie. Le public du Maracana, qui lui a réservé une standing ovation lors de sa sortie à la 85e minute, ne s'y est pas trompé.
"Mario doit arrêter de montrer ses muscles"
Pourtant, on a vu Cesare Prandelli engager une discussion animée avec le joueur de l’AC Milan à la fin de la rencontre. La raison ? Le sélectionneur n’a pas apprécié que Balotelli écope d’un carton jaune en enlevant son maillot pour célébrer son but. Façon Euro 2012 où l’image le montrant contracter ses muscles après son doublé face à l’Allemagne en demi-finale avait fait le tour du monde. "Mario doit arrêter de montrer ses muscles, les cartons comptent", s’est cette fois agacé son sélectionneur, pas du tout enclin à plaisanter. De son côté, Super Mario a tenté de faire amende honorable. "Je ne savais pas que deux cartons jaunes entraînaient une suspension. Je ne le ferai plus", a-t-il plaidé. Une méconnaissance du règlement d’autant plus surprenante qu’elle serait fausse selon Pirlo : "Avant le match, j’avais dit à Mario de ne pas enlever son maillot. Je lui ai expliqué la règle".
Voilà résumé Mario Balotelli en un seul match. L’Italien n’est jamais loin d’être rattrapé par ses démons. Comme à l’heure de jeu où il était à deux doigts de perdre son calme, furieux qu’on lui refuse un penalty après une faute de Moreno. Déchaussé sur l’action, il s’en est pris à la pelouse avant de venir reprendre sa place. Il y a seulement une semaine, il avait piqué une grosse colère après avoir été expulsé face à la République tchèque. D’une certaine manière, il y a de l’amélioration . A l’image de sa nouvelle coupe de cheveux, étonnamment sobre, Balo est peut-être en train de s'offrir une conduite. Si on attendra tout de même avant de tirer cette conclusion, tout cela ne doit pas masquer qu’il est en train de franchir un cap depuis son retour en Italie à l’AC Milan. Une chose est sûre, la Squadra aura besoin du meilleur de Balotelli si elle veut aller loin.
picture

FOOTBALL 2013 Italy-Mexcio (Balotelli et Prandelli)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité