Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Accroché par le Pérou, le Chili file en finale et continue de rêver

ParAFP

Mis à jour 30/06/2015 à 08:44 GMT+2

COPA AMERICA - Grâce à un doublé de Vargas, le Chili s'est qualifié pour la finale de la Copa America après sa victoire sur le Pérou (2-1) qui, pourtant réduit à 10 dès la 20e minute de jeu, a fait douter jusqu'au bout le pays-hôte. Le Chili affrontera le Paraguay ou l'Argentine en finale.

Le Chili est en finale de la Copa America

Crédit: AFP

La Roja tient son billet pour la finale de sa Copa 2015. Il ne reste plus qu'un match à remporter, samedi contre l'Argentine ou le Paraguay, à l'équipe de Jorge Sampaoli pour rentrer dans l'histoire après quatre finales perdues depuis la création de l'épreuve en 1916. Ce lundi, le Chili a disposé d'un Pérou accrocheur (2-1).
La logique a été respectée pour le Chili qui, depuis le début du tournoi, est l'équipe qui a fait la plus forte impression avec quatre victoires en cinq matches et 13 buts marqués. Mais le Pérou, équipe surprise du dernier carré, a failli transformer cette 77e édition du sulfureux clasico du Pacifique en cauchemar.
Dès la 9e minute, Jefferson Farfan a fait trembler les 45 000 spectateurs de l'Estadio Nacional, mais sa tête sur un centre de Paolo Guerrero a percuté le montant droit du but chilien. La défense chilienne, privée de Gonzalo Jara, suspendu deux matches pour son geste déplacé sur Edinson Cavani en quart de finale, a souffert face à la puissance et la rapidité du duo Guerrero-Farfan.
A la 17e minute, Guerrero s'est joué de deux défenseurs et a trouvé en retrait son capitaine Carlos Lobaton dont la frappe a frôlé le but de Pedro Gallese. Le tournant du match est survenu à la 20e minute avec l'exclusion de Carlos Zambrano qui, en dégageant son camp et emporté dans son élan, a donné un coup de pied dans le dos de Charles Aranguiz. Le défenseur péruvien de Francfort s'était déjà signalé à deux reprises: une altercation dès la 3e minute avec Arturo Vidal et un avertissement trois minutes plus tard pour un tacle dangereux.

But contre son camp de Medel

Réduit à dix, le Pérou a subi: Jorge Valdivia s'est offert la première occasion dangereuse à la 28e minute, puis à la 34e minute, le milieu offensif de Palmeiras a décalé Alexis Sanchez qui a impeccablement centré pour Vargas dont la reprise à bout portant était détournée de justesse par un défenseur.
Le Chili a concrétisé sa domination à trois minutes du terme de la première période sur un nouveau centre de Sanchez qui percutait le montant gauche du but péruvien: malgré deux défenseurs et un dribble raté, Vargas trompait Gallese. Au retour des vestiaires, le Pérou a fait passer un sale quart d'heure à des Chiliens complétement décontenancés face à l'agressivité de leurs adversaires.
A la 60e minute, le Pérou a logiquement égalisé: sur un contre rapidement mené, Gary Medel, à la lutte avec André Carrillo, a propulsé dans son propre but un centre de Christian Ramos. Mais il n'aura fallu que trois minutes au Chili pour reprendre l'avantage grâce à une frappe limpide de Vargas de 20 m qui a surpris Gallese.
Avec l'entrée de son emblématique buteur Claudio Pizarro, la Blanquirroja a tout tenté mais n'a pas réussi à revenir au score. "On a livré un bon match, surtout quand on pense qu'on était un de moins qu'eux. On s'est battu jusqu'au bout", a apprécié Guerrero. "Mais beaucoup de décisions de l'arbitre m'ont surpris: leur premier but était par exemple hors-jeu", a-t-il regretté. C'est donc le Chili qui continue sa route. Celle qui doit le mener à son premier trophée continental.
picture

Le chili est en finale de la Copa America

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité