Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Porto, à bout de souffle

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/05/2003 à 10:00 GMT+2

Au bout des prolongations, le FC Porto a remporté la finale de la Coupe de l'UEFA, mercredi à Séville, battant le Celtic Glasgow 3-2. Vainqueur de la coupe du Portugal, champion de son pays, le FC Porto signe le triplé en s'emparant d'un trophée européen

Eurosport

Crédit: Eurosport

Franchement, Le FC Porto et le Celtic ne devaient pas se sentir obligés de se pousser mutuellement jusqu'aux prolongations... Par bonheur, les deux adversaires de la finale ont eu le bon goût de ne pas passer la soirée sur le rythme du premier acte, parfaitement insipide. L'opposition de style eut lieu. Jusqu'à la caricature. Entre des Vert et Blanc du nord stakhanovistes du centre-tête (le talent de Didier Agathe à ce jeu-là...) et des Portugais forcenés du jeu à terre en passe courte, la sauce ne prit quasiment jamais. Seulement l'espace d'un quart d'heure. Puis d'une mintue en toute fin de première période.
Le coup de patte de Derlei
Il y eut ce premier coup de patte de Derlei, le buteur brésilien du FC Porto. Alenitchev frappait au but, Douglas détournait comme il pouvait, vers les pieds de Delrei qui oppimisait l'espace restant pour la glisser au fond (1-0, 45+1). Le retour des vestiaires des Ecossais fut tonitruant. Sur un centre du Français Didier Agathe, parfaitement ajusté au second poteau, Henrik Larsson plaçait une tête croisée, millimétrée, qui touchait la base du poteau pour venir mourir au fond des filets (1-1, 47e).
Larsson, joueur de tête
La réponse lusitanienne ne tardait pas. Deco, plus fin joueur de cette aimable partie de campagne, enchaînait deux crochets et distillait une fantastique passe dans l'intervalle pour Alenitchev, qui forçait son extérieur du pied pour tromper Douglas (2-1, 54e). Peu après, Larsson reprenait à Delrei le titre de meilleur buteur de la Coupe de l'UEFA en signant sa 11e réalisation, de la tête, sur corner (2-2, 61e).
Puis rideau. Plus rien ou presque. Une fin de seconde période heurtée, une première prolongation à peine secouée par l'exclusion de Baldé, le 2e Français du Celtic. La décision intervenait sur le tard. Douglas s'emmêlait les gants sur une frappe venue de loin. Le ballon parvenait à Delrei, qui contournait les derniers défenseurs pour transpercer les filets (3-2, 115e).
Agathe, le blues
Porto, vainqueur de la Coupe des Clubs Champions en 1987, ramène pour la première fois au Portugal la Coupe de l'UEFA. Didier Agathe, qui rêvait de ramener à Glasgow un trophée européen dont les supporters du Celtic sont privés depuis 33 ans, aura sans doute un peu le blues ce soir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité