La Juve a des doutes

La Juve a des doutes
Par Eurosport

Le 17/02/2010 à 17:59Mis à jour

Reversée en Ligue Europa, la Juventus hésite à donner toutes ses forces lors de son 16e de finale aller contre l'Ajax. Si Alberto Zaccheroni veut d'abord terminer à une place qualificative pour la Ligue des Champions, les joueurs ne seraient pas contre briller en Europe.

Les rêves de scudetto se sont envolés depuis longtemps.  Avec 16 points de retard sur l'Inter Milan, la Juventus a fait une croix sur le titre dans le championnat d'Italie.  Voilà une belle occasion de se consacrer à la Ligue Europa, qui reprend jeudi avec un choc face à l'Ajax Amsterdam ? Peut-être pas. Dans le Piémont, les avis divergent à l'heure d'évoquer les objectifs de la fin de saison. Si le titre n'est plus d'actualité, l'objectif majeur de la Vieille Dame dans cette seconde partie de saison reste le championnat avec comme ambition de terminer à la troisième ou à la quatrième place. En gros décrocher l'un des deux derniers strapontins pour participer à la Ligue des Champions l'année prochaine.

Pour le prestige et surtout pour les finances du club, un ticket pour la C1 n'est pas à négliger pour un club comme la Juve. C'est même indispensable. "Si on n'y arrive pas (en Ligue des Champions), ce sera comme être relégué en Serie B", a avoué le milieu brésilien Felipe Melo. Et Alberto Zaccheroni, le nouvel entraîneur nommé le 29 janvier à la place du limogé Ciro Ferrara, le sait bien. Alors, il ne s'en cache pas : la Ligue Europa n'est pas vraiment sa priorité du moment. "On est dans une phase de remise à niveau physique, et, de ce point de vue, la Ligue Europa ne facilite pas le travail", a lâché l'entraîneur des Bianconeri dimanche après la victoire contre le Genoa (3-2). Quelques jours plus tard, il a mis encore un peu plus les points sur les i dans La Gazzetta dello Sport : "Entre une qualification en C1 et une victoire en Ligue Europa, je prends la qualification. C'est ça ma mission". Tout est dit.

" C'est ça ma mission "

Si les Turinois ont rectifié le tir ce week-end après cinq matches sans victoire, il reste encore du pain sur la planche à la Juve pour revenir à un rang digne du statut et de l'objectif fixé par les dirigeants. Sixième du classement, le club piémontais ne pointe qu'à une longueur de Naples, le quatrième. Mais un nouveau passage à vide est interdit. Et une élimination en Ligue Europa serait une belle occasion de se consacrer uniquement au championnat. Les dirigeants bianconeri n'y seraient peut-être pas opposés. Pourtant, les joueurs ne sont pas vraiment de cet avis.  Une Coupe d'Europe, même si ce n'est pas la Ligue des Champions, leur donne l'eau à la bouche.

Revigorés par leur victoire face au Genoa  ("Je pense que ce succès pourrait être un tournant", explique Gianluigi Buffon), ils espèrent bien enchaîner en Ligue Europa pour retrouver les feux des projecteurs. "La saison est loin d'être terminée et les objectifs ne manquent pas. Ce ne sera pas le scudetto mais gagner la Ligue Europa ne serait pas si mal", avoue Jonathan Zebina.  Et Diego de confirmer : "Nous avons connu une phase compliquée et jouer dans une autre compétition peut nous apporter une autre motivation. Nous allons à Amsterdam pour gagner", lance le petit meneur de jeu brésilien.  En clair : si Alberto Zaccheroni n'est pas très motivé par cette compétition, les joueurs, qui seront alignés sur le pré de l'Amsterdam ArenA, auront faim.  Et veulent de nouveau rêver. Même si ce n'est pas de scudetto.

0
0