Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Verts ont leur ticket

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/11/2008 à 08:30 GMT+1

Sans véritablement trembler, Saint-Etienne a obtenu le nul 1-1 sur la pelouse du FC Bruges lors de la 3e journée de la phase de poule de la Coupe de l'UEFA. Grâce au succès de Valence sur Rosenborg (4-0), les Verts sont également qualifiés pour les 1/16e

FC BRUGES - SAINT-ETIENNE : 1-1
Buts : Vargas (50e) pour le FC Bruges, Gigliotti (44e) pour Saint-Etienne
La Coupe UEFA continue de sourire aux Verts. Contrairement à la Ligue 1 où ils occupent une indigne place de lanterne rouge, les Stéphanois se montrent convaincants sur la scène européenne et ont déjà validé leur billet pour les seizièmes de finale. Après leurs deux victoires lors des deux premières journées, les hommes d'Alain Perrin ont décroché le point du match nul 1-1 sur la pelouse du FC Bruges. En tête du groupe G, ils sont assurés de terminer à l'une des trois premières places qualificatives après le succès de Valence à Rosenborg (0-4). Une bonne chose de faite au milieu d'une catastrophique série de sept défaites en championnat.
Si, de son côté, le FC Bruges pointe en tête du championnat belge, ce sont les Verts, toujours privés de nombreux cadres, qui réalisent la meilleure entame. Gigliotti se signale ainsi rapidement avec une demi-volée de vingt mètres de peu à côté (9e). Mais les défenseurs stéphanois se révèlent assez fébriles et, après une sortie dans les pieds d'Akpala sur une mauvaise passe en retrait (4e), Janot voit la puissante frappe du Marocain Dirar s'écraser sur sa transversale (14e). Plus percutants, les Belges multiplient les incursions très dangereuses dans la surface des visiteurs mais manquent incroyablement de précision. Akapala (26e), Sonck (27e) et Dirar (28e) ne cadrent pas leurs tentatives devant le but de Janot.
Les bannis se rachètent
Les Verts s'en sortent bien et profitent de la nervosité de l'arrière-garde adverse pour s'approcher de nouveau de la cage de Stijnen. Juste avant la pause, Matsui, sérieusement critiqué, sert parfaitement le peu utilisé Gigliotti d'une petite passe en profondeur et, à gauche de la surface belge, l'ancien Monégasque ouvre le score du plat du pied (0-1, 44e). Plus réalistes que leurs adversaires, les Stéphanois doivent alors tenir pour obtenir le point de la qualification. A la reprise, les Belges tentent de s'imposer physiquement et la rencontre se durcit. Les joueurs de Perrin tentent de relever le défi athlétique mais craquent rapidement. A la limite du hors-jeu, le Vénézuélien Vargas contrôle un ballon aérien dans l'axe, à l'entrée de la surface stéphanoise, et tacle pour devancer la défense et tromper Janot (1-1, 50e).
Mis en confiance par leur égalisation, les hommes de Mathijssen pressent et occupent le camp stéphanois. Janot n'est pourtant inquiété que sur une frappe lointaine de Klukowski (70e). Dominés mais tranchants sur chacun de leurs contres, les Verts se montrent bien plus dangereux et Mirallas d'une tête lobée (59e), Payet d'un tir croisé (71e) et surtout Gomis d'une superbe reprise (90e+3) auraient pu offrir la victoire à l'ASSE. Contrairement à leurs quatre derniers matches européens, les Verts ne gagnent pas mais, après trois défaites consécutives en L1 sans marquer, ce but, ce point et cette qualification ne peuvent que les satisfaire.
LA DECLA: Alain Perrin, entraîneur de Saint-Etienne
"C'est une grosse satisfaction qui nous console de tous nos malheurs en championnat. C'était un match compliqué. Les joueurs se sont bien battus dans un contexte difficile face à une équipe de Bruges qui en voulait. Nous prenons le point qu'on était venu chercher. Mission accomplie. Même si le match de Nancy (dimanche) est la priorité de la semaine, ce match a Bruges nous a permis de reprendre de la confiance. Ce soir, il y avait de la joie dans le vestiaire. Ce soir, j'ai été agréablement surpris par certains joueurs. Cela va me donner des possibilités pour les matches à venir. L'équipe travaille bien. Les joueurs vivent bien ensemble. La réussite nous fuit en championnat mais si on récupère les joueurs actuellement blessés, ça va venir car cette équipe est réceptive. Les garçons perçoivent bien les consignes."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité