Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris réussi !

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/12/2008 à 05:42 GMT+1

Malgré la victoire de Santander sur City (3-1), le Paris SG a arraché sa qualification pour les 16e de finale de la Coupe UEFA après sa victoire contre Twente (4-0). Les Parisiens, auteurs d'une belle prestation à l'image de Luyindula, terminent troisième

PARIS SG - FC TWENTE 4-0
Buts: Luyindula (8e, 85e), Sessegnon (23e) et Kezman (84e).
Certes, ce n'est qu'une qualification pour les 16e de finale de la Coupe UEFA mais pour les supporters parisiens, cette soirée a eu un parfum digne des grandes soirées européennes du Parc au cours de la décennie présente. A Santander et à Paris, on aura en tout cas vécu une course-poursuite haletante. Un scénario final à la conséquence dramatique pour le club espagnol, fantastique pour le PSG. Car, à cinq minutes du terme du temps réglementaire, l'élimination prématurée est apparue presque inévitable pour Le Guen et ses hommes, contraints de terminer la soirée avec un but de plus que les Espagnols. Le Racing menait 3-0 contre City tandis que Paris se contentait d'une avance de 2-0. Mais, en l'espace de deux minutes, tout a basculé.
Si le Parc n'a compté que 28 000 âmes dans ses tribunes, il aura été en ébullition en assistant à la qualification arrachée par son équipe qui confirme qu'elle semble décidemment à des années lumières de ses saisons précédentes. Le spectacle sur le rectangle vert a en tout cas été nettement plus glorieux que celui aperçu dans la Capitale plus tôt dans la journée. Des échauffourées entre "supporters" sur la Place Saint-Michel faisaient monter la tension de cette rencontre placée à haut risques et marquée par la blessure d'un fan du Twente, dans des circonstances encore inconnues aux abords du Parc des Princes.
Un final exceptionnel
Heureusement, le sportif a finalement pris le dessus. Et, dès les premiers instants, la course-poursuite entre Santander et Paris se lance sur les chapeaux de roue. Pressant haut sur le porteur de balle, les joueurs de la Capitale annoncent la couleur. Et l'illustrent. En profitant d'une bévue monumentale de la défense centrale, Luyindula met les siens sur la bonne voie (1-0, 8e). Sessegnon, intenable ces temps-ci, offre même un break rapide au PSG en concluant d'une frappe croisée une action combinée en une-deux avec Kezman (2-0, 24e). Mais voilà, le statut de qualifié virtuel ne tenait qu'à un fil puisque Santander inscrivait deux buts, puis un troisième en seconde période.
Un peu à l'image du nul concédé contre le Racing (2-2) trois semaines plus tôt, Paris choisit de gérer son avance au score par un repli défensif excessif. Le FC Twente s'est ainsi offert d'interminables séquences de jeu de passes, rarement dangereuses mais mettant occasionnellement la défense adverse sous pression. Landreau a fait sa part de travail en sauvant son équipe face à Denneboom (16e) puis Arnautovic (67e). Les Rouge et Bleu manquent toutefois d'aggraver la marque sur un contre de Sessegnon, mis en échec par Boschker (45e+1). Ce dernier pense même réduire à néant les chances de qualification du club parisien en repoussant le penalty de l'espoir tiré par Kezman (61e).
C'est alors que Paul Le Guen opte pour un 3-4-3 avec un milieu en losange pour redynamiser son équipe. Un choix judicieux, même si l'entraîneur parisien se prive de Sessegnon, pourtant l'un des rares à mettre le pied sur le ballon dans l'entrejeu. Mais cela n'empêche pas Paris de finir les dernières minutes en trombe. Face à un Twente résigné, les coups de butoir des locaux finissent par payer. A la réception d'un centre côté droit de Ceara, Kezman redonne de la voix au Parc (3-0, 84e) avant que Luyindula, oublié par la défense, ajuste Boschker pour offrir une qualification inespérée au PSG. Santander ne marquait plus et encaissait même un but à la dernière minute de City (3-1). Avec Saint-Etienne, Bordeaux, Marseille et Paris, la France aura fière allure en 16e de finale de la Coupe UEFA. Avec un PSG qui pourrait enfin se remettre à rêver d'une épopée européenne digne de son passé....
LA DECLA : Paul Le Guen (entraîneur du Paris SG)
"On a fait un très bon match, on a su rester solide quand c'était difficile. On peut se réjouir de la qualification, du contenu du match, de la façon dont vit le groupe. On a fait ce qu'il fallait pour déstabiliser cette équipe, on a su être percutant, forcer la décision. On est content d'être qualifié, d'être en course et de jouer cette Coupe de l'UEFA. On veut aller le plus loin possible. Je fais mes choix mais j'ai la satisfaction d'avoir un groupe qui répond bien à ces choix. Après chacun a ses avis, ses opinions, mais je ne m'occupe pas trop des commentaires. J'étais informé du résultat de Santander et j'ai donné des informations aux joueurs. Je suis très très satisfait par la façon dont le groupe vit les choses, les joueurs sont ambitieux et ne s'occupent pas de ce qui peut se dire. Ce soir, il y a eu un beau spectacle et on a senti le public derrière nous. On a tellement souffert de la relation difficile avec le public la saison dernière. On va maintenant récupérer parce que certains joueurs vont enchaîner. On va organiser un repas en commun pour être en forme dimanche. Il faut récupérer psychologiquement, mais c'est mieux de gagner, cela donne des forces."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité