Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toni joue gros

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/06/2009 à 08:36 GMT+2

Après une saison mitigée avec le Bayern Munich, Luca Toni a une carte importante à jouer lors de la Coupe des Confédérations. Alors que son avenir en club reste incertain, l'attaquant a tout intérêt à briller avec l'Italie. Même si Lippi veut profiter de l'événement pour lancer de jeunes joueurs.

Si elle n'a pas le prestige de la Coupe du monde, la Coupe des Confédérations n'en est pas pour autant inutile. L'Italie est là pour le prouver. Après avoir mené la Squadra Azzurra jusqu'au sacre en 2006, Marcello Lippi est de retour et entend mettre à profit son séjour en Afrique du Sud pour préparer 2010. "Nous allons lancer quelques jeunes avec des joueurs d'expérience afin de chercher l'équipe pour la Coupe du monde de l'année prochaine" , a-t-il fait savoir. Ainsi, le séjour sud-africain doit permettre de tester le potentiel de trois grands espoirs: Davide Santon, Giuseppe Rossi et Riccardo Montolivo. "J'ai déjà en tête l'équipe que j'alignerai contre les Etats-Unis (lundi), mais ce ne sera pas la même que contre la Nouvelle-Zélande car nous faisons des tests" , ajoute encore Lippi qui sait que "l'équipe qui gagne la Coupe des Confédérations ne gagne jamais la Coupe du monde l'année d'après" .
Il y en a un autre qui joue gros : Luca Toni. Après un Euro 2008 raté et une saison mitigée avec le Bayern Munich, au cours de laquelle il n'a inscrit que 13 buts, le géant italien a vu sa cote baisser et doit se relancer. C'est dire s'il est heureux de retrouver Lippi à la tête de la sélection. "Lippi est l'homme idéal pour entraîner l'Italie. Il faut du caractère et être capable de résister à une grosse pression" , se réjouit-il sur le site de la FIFA. L'attaquant a donc à coeur de réaliser un beau parcours. "Notre groupe est très difficile. Mais je pense que les huit équipes sont très bonnes. Ce sera une expérience très enrichissante. On aura la chance de se frotter à de très bonnes équipes", estime-t-il, même l'enjeu est également ailleurs : "Ce sera une chance de voir les stades et s'imprégner de l'ambiance qu'il y aura dans un an. C'est important d'avoir cette expérience pour préparer un événement aussi important que la Coupe du monde".
"Je ne sais pas si je vais rester"
Mais, pour Toni, l'enjeu est aussi personnel. Meilleur buteur de la Bundesliga en 2007-08 (24 buts), il a vu le club bavarois recruter l'Allemand Mario Gomez pour 30 millions d'euros. Une arrivée de nature à remettre en question la suite de sa carrière en Allemagne. Toni ne cache d'ailleurs pas ses interrogations. "Je ne sais pas si je vais rester, je vais devoir parler avec les dirigeants du Bayern", confiait-il récemment dans le magazine Kicker. Outre Wolfsburg, il avouait également que le FC Barcelone, entraîné par son ancien coéquipier à Brescia, Josep Guardiola, l'avait contacté. Mais, en Catalogne, on espère surtout voir Zlatan Ibrahimovic venir remplacer Samuel Eto'o...
A 32 ans, Toni a donc une importante carte à jouer en Afrique du Sud. Alors que la valse des attaquants se prépare en Europe, l'ancien joueur de la Fiorentina fait peu parler de lui. S'il brillait lors de la Coupe des Confédérations, l'Italien se rappellerait sans doute au bon souvenir des ténors du Vieux Continent. "J'espère marquer des buts. Après tout, je suis attaquant, confie simplement le Bavarois. Mais les buts sont beaux lorsqu'ils sont vraiment importants". Car Toni ne brillera pas sans un beau parcours de l'Italie. Avec quelques affiches au programme, face au Brésil ("une confrontation entre les deux meilleures équipes du monde") et peut-être l'Espagne, il aura l'occasion de faire parler lui. Si Lippi lui donne sa chance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité