Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Eliminée au premier tour, l'Espagne entre encore dans l'histoire

Maxime Dupuis

Mis à jour 19/06/2014 à 12:44 GMT+2

Après avoir écrit sa légende durant six ans, l'Espagne est retombée de son nuage, mercredi face au Chili (0-2). La Roja devient le cinquième champion du monde de l'histoire éliminé dès le premier tour.

Spanien scheidet in der Vorrunde aus

Crédit: Getty Images

Pour la troisième fois au XXIe siècle, et la cinquième fois dans l'histoire de la Coupe du monde, un champion en titre se retrouve au tapis dès le premier tour du Mondial. C'est l'Espagne qui a rejoint le cimetière des éléphants, mercredi après sa défaite face au Chili lors de son deuxième match du groupe B. Battue 2-0, la Furia Roja disputera son dernier match pour du beurre. Ça, c'est une première.

Trois champions sortis d'entrée sur les quatre dernières éditions

Il y a quatre ans, l'Italie, tenante du titre, avait succombé dans un groupe pourtant à sa portée. Sur le papier seulement. La Squadra Azzurra avait terminé dernière avec deux points et un revers, face à la Slovaquie (3-2) lors de la dernière journée. Avant cela, les hommes de Marcelo Lippi avaient fait match nul avec le Paraguay (1-1) et la Nouvelle-Zélande (1-1).
picture

Gennaro Gattuso durant Italie - Slovaquie

Crédit: AFP

Les Bleus étaient bien pâles

En 2002, ce sont les "Beatles bleus", partis en Corée du Sud avec une deuxième étoile quasiment brodée sur le maillot qui avaient payé les pots cassés. Sans Robert Pires, ni Zinédine Zidane (lors des deux premiers matches), les Français s'étaient perdus. Une défaite face au Sénégal lors de l'ouverture (0-1), un nul contre l'Uruguay (0-0) et un dernier revers fatal face au Danemark (0-2) avaient renvoyé Roger Lemerre et ses hommes à leurs chères études.
picture

Zinedine Zidane à terre pendant France-Danemark (Coupe du monde 2002)

Crédit: Panoramic

Pelé aussi a connu ça

Les deux autres tenants sortis d'entrée l'avaient été en 1950 et en 1966. L'Italie, double vainqueur sortante, mais coupée dans son élan par la Seconde Guerre Mondiale, avait mordu la poussière au Brésil. Une défaite face à la Suède (3-2) et une victoire face au Paraguay (2-0) et les Azzurri étaient dans l'avion. Même punition seize ans plus tard pour le Brésil de Pelé. En Angleterre, l'aventure durera trois matches. Une victoire face à la Bulgarie (2-0) suivie de deux revers contre la Hongrie (3-1) et le Portugal (3-1), futur demi-finaliste, auront raison des Auriverde. Pelé prendra du recul. Et reviendra pour le Mexique en 1970. Le chef d'œuvre ultime. On souhaite la même chose aux Espagnols.
picture

Pelé en 1966

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité