Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les huitièmes de finale qu’on veut voir au Brésil

Florian Maussion

Mis à jour 23/06/2014 à 13:39 GMT+2

Le tableau des huitièmes de finale va se dessiner entre lundi et jeudi. Impossible de le prévoir. Mais nous savons au moins ceux que nous voulons voir.

Etre capitaine de la Seleçao pour la Coupe du monde au Brésil, c'est le plus grand défi de Thiago Silva.

Crédit: AFP

Brésil – Pays-Bas : L’éternelle revanche

Un match de légende dès les huitièmes de finale. En quarante ans, le Brésil et les Pays-Bas se sont rencontrés à quatre reprises en Coupe du Monde. À chaque fois, ce fut un régal. Leur première confrontation, c’était en Allemagne en 1974. Les Oranje l’avaient emporté au deuxième tour (2-0). Mais la vraie légende, elle, est née en 1994. Menés 2-0 à la 63e minute du quart de finale, les Pays-Bas marquent deux fois en dix minutes par Bergkamp et Winter avant d’être crucifiés à quelques minutes du coup de sifflet final par un coup franc de Branco. Vainqueurs 3-2, les Brésiliens ont récidivé quatre ans plus tard en demi-finale du Mondial 1998 et au terme d’une rencontre haletante et passionnante (1-1, 4-2 t.a.b.). De nouveau opposée aux Pays-Bas en 2010, la Seleçao a manqué la passe de trois, battue 2-1 par le futur finaliste du Mondial sud-africain. Sur ses terres, le Brésil aura à cœur de prendre sa revanche si son chemin croise celui des Oranje.
À quel match s’attendre ? Du suspense, comme toujours. Mais la charge du jeu reviendra au Brésil. Les Pays-Bas, eux, conserveront le 3-5-2 qui a fait si mal à l’Espagne (5-1). Une tactique qui permet aux hommes de Louis van Gaal d’attendre leurs adversaires et de profiter de la vitesse de Robben pour partir en contre.
  • Les alternatives : Mexique – Pays-Bas, Croatie – Pays-Bas, Brésil - Chili
picture

Neymar a été le seul attaquant à surnager pour le Brésil face au Mexique.

Crédit: AFP

Chili – Mexique : Prime aux attaques

Le Chili et le Mexique sont deux des très bonnes surprises de ce Mondial 2014. Déjà qualifiés pour les huitièmes, les Chiliens ont réalisé une entame parfaite en remportant leurs deux premiers matches. Vainqueurs de l’Australie (3-1), les hommes de Jorge Sampaoli ont ensuite dominé, et éliminé, l’Espagne, championne du monde en titre (2-0). De son côté, le Mexique a débuté lui aussi par une victoire face au Cameroun (1-0) avant d’obtenir le nul face au Brésil (0-0). Un style de jeu séduisant, un début de Mondial probant, Chili et Mexique ont de quoi offrir du beau spectacle. Mais la rencontre ne serait pas totalement inédite. Les deux équipes se sont déjà affrontées une fois. C’était en 1930, lors de la première édition de la Coupe du monde, et le Chili l’avait emporté 3-0.
À quel match s’attendre ? Chili-Mexique, ce serait l’assurance de voir les attaques s’exprimer. Les deux équipes pratiquent un jeu offensif, aidées par une assise défensive bien établie. La performance des gardiens sera cruciale. Géant face au Brésil, Guillermo Ochoa sera le principal atout du Mexique. Claudio Bravo, qui serait sur la route du FC Barcelone, sera celui du Chili.
  • Les alternatives : Chili – Croatie, Chili – Brésil, Pays-Bas - Mexique
picture

Alexis Sanchez après son ouverture du score face à l'Australie, pour le premier match du Chili

Crédit: AFP

Colombie – Uruguay : Parce qu’il n’y a pas que le Brésil et l’Argentine dans la vie

Les favoris de l’Amérique du Sud dans ce Mondial, ce sont le Brésil et l’Argentine. Mais derrière eux, deux équipes peuvent endosser le rôle de troisième équipe du continent. Portée par James Rodriguez, la Colombie a étrillé la Grèce d’entrée (3-0) avant de dominer la Côte d’Ivoire (2-1). De son côté, l’Uruguay a perdu son premier match face à l’étonnant Costa Rica (1-3). Mais c’était sans Luis Suarez. Depuis, le buteur de Liverpool a fait son retour et a coulé l’Angleterre à lui tout seul en signant un doublé (2-1). Il sera le principal atout de son équipe pour le troisième match décisif face à l’Italie. Mais un éventuel duel avec James Rodriguez laisse augurer un huitième de finale de folie.
À quel match s’attendre ? Une opposition de style. La Colombie compte beaucoup sur ses ailiers Ibarbo et Cuadrado pour prendre les défenseurs de vitesse, et possède un meneur de jeu de grand talent en la personne de James Rodriguez. L’Uruguay, elle, compte avant tout sur ses deux attaquants de pointe pour faire la différence. Edinson Cavani et Luis Suarez ont montré face à l’Angleterre que leur association fonctionnait à merveille.
  • Les alternatives : Colombie – Italie, Uruguay – Côte d’Ivoire
picture

Luis Suarez a inscrit un doublé face à l'Angleterre (AFP)

Crédit: AFP

Côte d’Ivoire – Costa Rica : Parce que l’histoire les attend

Personne ne s’y attendait. Le Costa Rica réalise pour l’instant la surprise de ce Mondial. Déjà qualifiés dans le « groupe de la mort », les hommes de Jorge Luis Pinto ont battu l’Uruguay (3-1) et l’Italie (1-0) lors de leurs deux premières rencontres. Le billet pour le tour suivant déjà en poche, pourquoi ne pas voir plus loin ? Pour la Côte d’Ivoire, l’ambition de devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial n’a jamais été aussi forte. Pour la (probable) dernière Coupe du monde de Didier Drogba, ce serait un beau cadeau. Si le Costa Rica et la Cote d’Ivoire se croisent, l’un des deux devra abandonner son rêve. Mais un autre se poursuivra…
À quel match s’attendre ? Avec Gervinho, Drogba et Kalou, la Côte d’Ivoire possède plus d’arguments offensifs que défensifs à opposer au Costa Rica. Face au 5-4-1 mis en place par Jorge Luis Pinto, les trois attaquants des Éléphants ne seront pas de trop pour déstabiliser un bloc qui procède le plus souvent en contre.
  • Les alternatives : Colombie – Costa Rica, Colombie – Italie, Côte d’Ivoire - Italie
picture

Bryan Ruiz trompe Ginaluigi Buffon, le gardien de l'Italie, et ouvre le score pour le Costa Rica juste avant la mi-temps.

Crédit: AFP

France – Iran : Sur le papier, c’est le plus abordable

Après ses victoires sur le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), l’équipe de France n’a besoin que d’un nul face à l’Équateur pour s’assurer la première place du groupe E. Elle rencontrerait le deuxième du groupe F, le groupe de l’Argentine. Parmi les trois prétendants aux huitièmes dans ce groupe – la Bosnie étant éliminée – l’Iran est sans doute l’équipe la plus abordable en huitième de finale. Battue par l’Argentine (1-0), l’Iran profite du match nul face au Nigéria lors du premier match (0-0) pour conserver ses espoirs de qualification.
À quel match s’attendre ? Face au Nigéria et à l’Argentine, l’Iran a défendu. Parfois même à onze. L’équipe de Carlos Queiroz laisse le jeu à son adversaire pour mieux le contrer, en cherchant systématiquement Reza Ghochannejhad à la pointe de l’attaque. On peut donc s’attendre à une possession de balle largement en faveur des Bleus, qui devront rester vigilants en défense et marquer l’attaquant iranien de Charlton de près.
  • Les alternatives : France – Nigeria, France – Argentine, Equateur – Nigeria, Equateur - Iran
picture

Kenneth Omeruo (Nigéria) et Javad Nekounam (Iran) à la lutte dans les airs

Crédit: AFP

Argentine – Suisse : Pour voir si l’Argentine est vraiment Messi-dépendante

Lionel Messi a déjà sauvé l’Argentine deux fois. Contre la Bosnie (2-1), puis contre l’Iran (1-0), l’attaquant du FC Barcelone a inscrit le but de la victoire pour l’Albiceleste. Mais pour l’instant, le quadruple Ballon d’or a surtout joué "à réaction", attendant que son équipe soit en difficulté pour la sortir de l’ornière. L’entrée dans les matches à élimination directe devrait lui permettre de confirmer son statut de star du Mondial. Et éventuellement, à son équipe de trouver une assise pour faire mieux.
À quel match s’attendre ? L’Argentine aura le contrôle du jeu face à une équipe de Suisse qui devrait surtout utiliser les contres. La vitesse des Argentins sera un atout de poids face à une équipe qui a déjà été prise de vitesse par l’équipe de France pour son deuxième match.
  • Les alternatives : Argentine – Equateur, Nigeria - Suisse

Belgique – Portugal : pour voir Cristiano contre Hazard

On ne va pas se mentir, ce n’est pas l’affiche la plus probable. Il faudrait que le Portugal se réveille subitement contre le Ghana et que l’Allemagne soit son complice avec une raclée contre les Etats-Unis (alors qu’un nul suffit à l’équipe de Joachim Löw…). Mais la Belgique contre le Portugal, c’est la promesse d’un duel entre Eden Hazard et Cristiano Ronaldo, deux des joueurs les plus excitants d’Europe, et nous n’y résistons pas. Il ne sera pas simple pour les équipes européennes de se frayer un chemin jusqu’au dernier carré. Une place en quart de finale réservée comme celle-ci serait bonne à prendre.
A quel match s’attendre : A un match long qui se décantera dans les derniers instants. La Belgique ne sait faire que ça. Elle a remporté ses six points dans les vingt dernières minutes de ses deux premiers matches et le Portugal a arraché sa dernière chance de qualification dans le temps additionnel contre les Etats-Unis (2-2). On signe même pour une prolongation et des tirs au but.
  • Les alternatives : Belgique – Etats-Unis, Belgique – Ghana, Algérie - Portugal
picture

Cristiano Ronaldo n'a pas su sauver le Portugal face aux Etats-Unis

Crédit: AFP

Algérie – Allemagne : souviens toi, 1982

Allemagne – Algérie serait un huitième de finale déséquilibré sur le papier, une affiche très abordable pour l’Allemagne. Mais elle convoquerait les souvenirs d’une Coupe du monde 1982 historique quand l’Algérie était devenue la première équipe africaine à dominer une équipe européenne (2-1). Et surtout quand la RFA et l’Autriche s’étaient entendues pour priver l’équipe de Salah Assad et Rabah Madjer de la deuxième phase avec le match de la honte. L’Algérie n’a pas digéré. Elle tient une occasion de le prouver. Et en 1986, la RFA avait aussi un 8e de finale facile contre un pays du Maghreb, le Maroc. Elle avait réussi un court 1-0.
A quel match s’attendre : A une attaque-défense ? Difficile d’imaginer l’Algérie de Vahid Halilhodzic risquer de s’exposer aux contres rapides de l’Allemagne de Joachim Löw. Mais cette approche lui avait été préjudiciable lors de la 1re journée contre la Belgique (2-1)… L’Algérie pourrait être un peu moins timide. Pluie de buts à prévoir en première période. Les deux équipes en sont capables, comme elles l’ont montré face au Portugal (4-0 pour l’Allemagne) et à la Corée du Sud (4-2 pour l’Algérie).
  • Les alternatives : Allemagne – Belgique, Allemagne – Russie, Allemagne – Corée du Sud, Algérie – Etats-Unis.
picture

Vahid Halilhodzic sur le banc de l'Algérie

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité