Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 - Préparation : L'Allemagne écrase l'Arménie (6-1), Klose dans l'histoire

Gauthier Kuntzmann

Mis à jour 06/06/2014 à 23:10 GMT+2

Longtemps tenue en échec par l’Arménie, l’Allemagne a fini par appuyer sur l’accélérateur en fin de match pour s’imposer largement (6-1) et faire le plein de confiance avant son départ pour le Brésil. Mais Miroslav Klose, qui a battu le record de buts en sélection de Gerd Müller (69 contre 68), et les siens ont peut-être perdu Marco Reus, sorti sur blessure.

Les joueurs allemands, dont Miroslav Klose, célèbrent un but lors de la large victoire face à l'Arménie (6-1) en match de préparation pour le Mondial, 6 juin 2014 à Mainz

Crédit: AFP

Le casse-tête continue pour Joachim Löw. Juste avant de s’envoler pour le Brésil, Marco Reus a été sérieusement touché à la cheville gauche juste avant la fin de la première période contre l’Arménie (6-1). Un duel anodin, une cheville qui tourne et voilà le milieu offensif de la Nationalmannschaft incertain pour la Coupe du monde. Comme Didier Deschamps, le sélectionneur allemand n’est pas aidé par les événements depuis le début de la préparation. De retour de blessure, Philipp Lahm, qui a joué la première période en sentinelle au côté de Khedira, et Bastian Schweinsteiger, entré à la 59e minute, ont enfin retrouvé les terrains. Ce n’est pas le cas de Manuel Neuer, touché à l’épaule, qui s’envolera au Brésil sans avoir disputé la moindre minute en préparation. Miroslav Klose, lui, aura joué un peu plus de vingt minutes avant le départ pour la Coupe du monde. Et en aura profité pour marquer et devenir, seul, le meilleur buteur de l'histoire de la Nationalmannschaft.
picture

Miroslav Klose a marqué son 69e but en sélection.

Crédit: SID

Les Allemands se sont au moins rassurés en remportant leur premier match de préparation après deux nuls contre la Pologne (0-0) et le Cameroun (2-2). Un large succès (6-1) à la fois logique mais flatteur, tant la Nationalmannschaft, bien que dominatrice, a souffert face à une équipe d’Arménie sans complexe. En manque d’efficacité devant le but et dans le dernier geste, pas toujours très rassurants derrière, les Allemands ont mis plus de cinquante minutes à trouver l’ouverture par André Schürrle, d’une belle talonnade (52e). Les déboires allemands ne se sont pourtant pas arrêtés là… L’Arménie, 35e au classement FIFA, a égalisé sur penalty par sa star, le milieu du Borussia Dortmund Henrik Mkhitaryan, à l’issue d’une grossière faute de Grosskreutz, pour son premier ballon, sur Ghazaryan (69e).

Et l'Allemagne s'est réveillée...

L’égalisation arménienne a au moins eu le mérite de réveiller les joueurs d’un Joachim Löw toujours aussi impassible sur son banc mais quelque peu inquiet par la tournure des événements. En moins de vingt minutes, l’Allemagne a enfin retrouvé son efficacité en inscrivant cinq buts, sous l’impulsion des entrants Podolski (1 but, 3 passes décisives), Götze (2 buts) et Ozil (1 passe décisive). Le vétéran Miroslav Klose (35 ans, 132e sélection) s’est invité à la fête en marquant son 69e but en sélection, battant définitivement le record national qu’il co-détenait avec le mythique Gerd Müller. L’attaquant de la Lazio Rome s’attaquera dès la semaine prochaine à un autre record : celui du Brésilien Ronaldo, meilleur réalisateur de l’histoire de la Coupe du monde avec 15 buts (Klose en est à 14). L’Allemagne, elle, s’envole au Brésil avec un peu plus de certitudes et de sérénité, mais peut-être sans Reus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité