Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial - Suisse - France, le match qui doit rappeler France 98 plutôt que 2010

Benoît Vittek

Mis à jour 20/06/2014 à 19:27 GMT+2

Quatre ans jour pour jour après la grève de Knysna, les Bleus affrontent la Nati vendredi, à Salvador (21h). Une victoire les propulserait vers les huitièmes et constituerait une première depuis 1998.

Suisse - France, vendredi à 21h

Crédit: Eurosport

Les Bleus ont réussi leur entrée dans la compétition. Les Bleus vivent bien. Les Bleus ont de nouvelles certitudes. Les Bleus ont la première place du groupe E à portée de main. Il serait dommage de remettre en cause tant de promesses de lendemains qui chantent avec un simple mauvais pas contre la Suisse. D'autant plus que la Nati a montré de sérieuses limites face à l'Équateur tandis que l'équipe de France s'est sortie avec les honneurs du piège hondurien. D'autant plus que la France est invaincue face à la Suisse depuis plus de vingt ans et un match amical perdu au milieu d'une série de neuf matches sans victoire pour les Bleus.
Didier Deschamps jouait alors dans l'entrejeu tricolore. Les hommes de DD ont montré qu’ils pouvaient laisser derrière eux pareilles séries noires. Ils ont même remisé au placard le fiasco de Knysna, intervenu quatre ans jour pour jour avant ce Suisse - France qui peut ramener les Bleus en huitième de finale d'une Coupe du monde. En cas de succès, les hommes de DD seront quasiment assurés de s'extirper de ce groupe E. Tout autre résultat les exposerait à un "seizième de finale" contre l'Équateur, mercredi prochain au Maracanã. Ces Bleus ont vraiment mieux à faire.
picture

Mathieu Valbuena, France-Honduras - Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Les compos

Deux petits doutes accompagnent les réflexions sur le onze de départ qu’alignera Didier Deschamps face à la Suisse : touché aux adducteurs, Yohan Cabaye sera-t-il préservé ? Et Olivier Giroud va-t-il retrouver une place de titulaire aux dépens d’Antoine Griezmann ? Sur les conseils de notre envoyé spécial, on mise sur une composition inchangée.
L'équipe probable de la France face à la Suisse
Côté suisse, les difficultés aperçues face à l’Équateur ne devraient pas remettre en cause les plans d’Ottmar Hitzfeld. On attend une nouvelle fois son 4-2-3-1 au coup d’envoi à Salvador.
La composition probable de la Suisse contre la France

La stat que la Suisse doit avoir en tête : 2

La Suisse n'a encaissé que deux buts sur ses huit derniers matches de Coupe du monde, ce qui lui a permis de n'essuyer qu'une seule défaite. Ça marche aussi contre les Bleus : les trois derniers matches entre la Suisse et la France ont tous accouché d'un match nul, avec seulement deux buts à la clef.

La stat que la France doit avoir en tête : 2

Après avoir dominé le Honduras, la France peut s'offrir face à la Suisse une performance rare dans son histoire : les Bleus n'ont remporté leurs deux premiers matches en Coupe du Monde qu'une seule fois par le passé, en 1998.

Pour faire le malin devant Suisse - France :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité