Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les chapeaux sont connus, la France peut commencer à rêver du meilleur… comme du pire

Maxime Dupuis

Mis à jour 16/11/2017 à 11:04 GMT+1

COUPE DU MONDE - Cette fois, le plateau du Mondial est complet et les chapeaux sont remplis. La France, tête de série, a un épouvantail à éviter : l'Espagne. Même si tirer les Espagnols n'aurait pas que des désavantages. Tirage au sort de la Coupe du monde le 1er décembre à Moscou.

France, Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Le 1er décembre à Moscou, les trente-deux sauront. La France saura. En fin d'après-midi, Les Bleus découvriront leur programme du premier tour de la Coupe du monde et, par extension, auront une petite idée du tableau final qui, mettons-nous à rêver, pourrait les emmener jusqu'à Moscou et la grande finale du 15 juillet.
D'ici là et avant le grand tirage au sort, voici la répartition des équipes dans les quatre chapeaux.
Chapeaux Coupe du monde
La France, 7e équipe au classement FIFA d'octobre, a décroché in extremis sa place parmi les huit premières têtes de série, dont la Russie, hôte du Mondial, fait partie.
Pour les Bleus, comme pour les autres pensionnaires du chapeau 1, une équipe est à éviter : l'Espagne, évidemment. Elle est la proue d'un chapeau 2 qui aurait pu et dû accueillir également l'Italie, si elle ne s'était pas perdue en chemin. Le reste de la troupe est redoutable. Mais paraît plus abordable que les triples champions d'Europe ibères.
picture

Deschamps : "Si l'on peut éviter l'Espagne..."

A noter que les Bleus, comme les autres européens, ne pourront affronter qu'une autre équipe issue de leur confédération. En conséquence, si les Français tirent l'Espagne ou la Suisse, ils ne pourraient retrouver la Suède (chapeau 3).
Les autres pays, extra-européens, ne peuvent eux défier une nation de leur zone géographique. Pour faire simple, le Brésil ne croisera aucun sud-américain avant les huitièmes de finale.

Le meilleur tirage pour les Bleus

En général et mis à part au Championnat d'Europe 2008, l'équipe de France a souvent été vernie au moment du tirage ces dernières années. Même lorsqu'elle n'était pas dans le chapeau 1 (rappelez-vous 2010). On peut imaginer qu'une poule avec le Pérou (chapeau 2), l'Iran (chapeau 3) et le Panama (chapeau 4) ne serait pas une mauvaise nouvelle pour la troupe de Didier Deschamps.

Le pire tirage pour les Bleus

Oubliez le chapitre précédent et imaginez que la France tire le gros lot : cela donnerait un groupe de la mort avec l'Espagne (chapeau 2), le Costa Rica (chapeau 3), le Nigéria (chapeau 4). Les Espagnols seraient un énorme morceau mais éviteraient aux Tricolores de tomber sur un Sud-Américain (chapeau 2) et un Européen dans le chapeau 3. Sans l'Espagne, la France peut aussi se coltiner l'Uruguay, la Suède et le Nigéria. Pas forcément un cadeau non plus.
picture

Fabio Cannavaro lors du tirage au sort des groupes de qualification du Mondial 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité