Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le match Coupet-Barthez

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2005 à 09:00 GMT+1

Quel gardien pour la Coupe du monde ? Raymond Domenech devra trancher cet après-midi entre Fabien Barthez et Grégory Coupet. Pour y voir plus clair, retrouvez le face-à-face entre les deux prétendants à travers leur forme actuelle, leur expérience ou leur

Eurosport

Crédit: Eurosport

LA TECHNIQUE: EGALITE
. FABIEN BARTHEZ : 9/10. N'en déplaise à Grégory Coupet et aux autres gardiens actuellement en exercice, Fabien Barthez (1,83m, 77kg) est certainement le portier le plus talentueux de l'histoire de l'équipe de France. Même s'il est hasardeux de comparer les personnes, le Marseillais est un phénomène. Du haut de ses 75 sélections, l'enfant de Lavelanet n'a que peu de points faibles. Son jeu sur la ligne est impeccable, sa relance au pied est l'une des plus performantes du monde. Seules ses interventions aériennes, qui n'ont jamais été sont point fort, sont un ton en-dessous.
. GREGORY COUPET : 9/10. Dans un style diamétralement opposé, le gardien lyonnais n'a pas grand chose à envier à Fabien Barthez sur ce plan. Peut-être un petit cran en-dessous au niveau du jeu de pied, Grégory Coupet possède une excellente technique, des mains aussi sûres et une bonne vision du jeu qu'il a développée à Lyon au côté de Joël Bats. Il possède en revanche un léger avantage dans le jeu aérien où il profite de son gabarit (80 kg) pour masquer les quelques centimètres qu'il rend à son homologue (1,81m).
LE MENTAL: AVANTAGE BARTHEZ
. FABIEN BARTHEZ : 8/10. Tout au long de sa carrière, Fabien Barthez a fait preuve d'une distance étonnante et n'a jamais été submergé par l'événement. Champion d'Europe avec l'OM à près de 22 ans, disputant son deuxième match avec les Bleus dans la fournaise de Bucarest lors d'un Roumanie-France (1-3) qui est resté dans les mémoires, l'ancien Toulousain a toujours fait preuve d'une sérénité et d'un mental à toute épreuve. Un atout considérable lorsque l'on dispute une Coupe du monde.
. GREGORY COUPET : 7/10. Là encore, les deux joueurs s'opposent. Coupet ne possède pas cette insouciance qui caractérise Barthez. Au contraire, il se définit davantage par son professionnalisme et son comportement exemplaire. " Mentalement, je me sens fort. Je n'ai pas honte de le dire, je suis plus fort que la moyenne de ce côté là", n'hésite-t-il d'ailleurs pas à avancer. Et ses prestations dans l'enfer de Landsdowne Road à Dublin face à l'Irlande (1-0) puis à Berne lors d'un match décisif face à la Suisse (1-1) ont rassuré sur sa capacité à évoluer à son meilleur niveau sous la pression.
LA FORME ACTUELLE: AVANTAGE COUPET
. FABIEN BARTHEZ : 7/10. Revenu à la compétition le 16 octobre dernier face au Paris Saint-Germain (1-0) après sa suspension de six mois, le portier des Bleus a tout de suite donné des gages de sécurité à son club et Raymond Domenech. Toujours aussi alerte et solide, Fabien Barthez s'est également "illustré" par deux sorties kamikazes, face au Parisien Kalou et au Lillois Tafforeau. Les deux fois, le gardien est passé près de la correctionnelle sans être sanctionné. Ce qui a fait couler beaucoup d'encre. Ce week-end au Mans (3-0), il n'a pas été irréprochable sur le deuxième but des Sarthois signé James Fanchone. Preuve que le Marseillais n'est pas encore revenu à 100%.
. GREGORY COUPET : 9/10. Sans la suspension de Barthez, le débat n'aurait peut-être pas lieu. Mais les dernières prestations de Coupet, en club comme en sélection, plaident aujourd'hui en sa faveur. Depuis quatre ans, il est monté en puissance en même temps que Lyon au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs gardiens d'Europe. Auteur d'un intérim parfait, il fait ainsi parti des quatre gardiens nommés pour le prochain Ballon d'Or avec Dida, Buffon et Cech. Ses petites erreurs face à Ajaccio (3-2) ou l'Olympiakos (1-4) lui ont donné un côté humain comme l'a souligné Gérard Houllier. Ce week-end, son nouveau sans-faute face à Toulouse (1-0) a confirmé qu'il avait bien une longueur d'avance.
L'EXPERIENCE: AVANTAGE BARTHEZ
. FABIEN BARTHEZ : 10/10. Vainqueur de la Ligue des Champions 1993, champion du monde 1998 et d'Europe 2000, Fabien Barthez a - à peu de choses près - tout gagné. Au plus haut niveau depuis treize ans et son arrivée à l'Olympique de Marseille, le gardien le plus capé de l'histoire du football français (75 sélections depuis 1994) a également disputé tous types de rencontres possibles et inimaginables. Hormis en Islande (1-1, septembre 1998) ou en Israël (1-1, mars 2005), il n'a d'ailleurs jamais été fautif dans les buts tricolores. L'ancien Red Devil a également l'avantage d'avoir déjà vécu cette situation avec Bernard Lama avant le Mondial 98. Lama revenait également de suspension mais traversait une période difficile à West Ham.
. GREGORY COUPET : 7/10. Avec 17 sélections (depuis 2001) et les seules Coupes des Confédérations à son palmarès international, Grégory Coupet accuse un certain retard. Malgré une faible différence d'âge (Coupet est plus jeune d'un an et demi), il est longtemps resté dans l'ombre du "divin chauve". Mais l'ancien Stéphanois peut se targuer d'une solide expérience en club avec quatre titres de Champion de France et une six participations successives à la Ligue des Champions, une compétition que Barthez n'a plus disputé depuis 2002-2003 avec Manchester United. Ces derniers mois, il a même comblé une partie de son retard en prenant part à une grande partie des éliminatoires 2006.
L'IMAGE: AVANTAGE COUPET
. FABIEN BARTHEZ : 6/10. Malgré sa victoire lors du Mondial 98 et de l'Euro 2000, Fabien Barthez a écorné son image depuis son retour à Marseille. Son crachat sur un arbitre marocain à Casablanca ne l'a pas aidé. Ses dix "activités d'intérêt général" ne lui ont même pas permis de se racheter une conduite. "Ça n'a servi à rien" ou "je n'ai rien appris", a-t-il seulement commenté. Mais son statut de star de l'équipe de France pourrait également le protéger. Peut-on imaginer Barthez prendre place sur le banc alors qu'il songeait déjà prendre sa retraite internationale lors de l'arrivée de Domenech ? Le risque est trop grand de le voir raccrocher ses gants à encore sept mois du Mondial.
. GREGORY COUPET : 8/10. Si ses airs de premier de la classe énervent certains, Coupet bénéficie d'un capital sympathie supérieur avec Barthez, chez les supporters comme dans le milieu du football. Accessible, disponible, toujours souriant, il semble échapper au sentiment de répulsion qui entoure parfois l'OL. Pourtant, il a également su hausser le ton ces derniers mois à l'approche du retour de Barthez. "Il n'y a jamais eu de réelle concurrence en équipe de France pour le poste de gardien de but. J'ose croire qu'elle existe. J'ai goûté à la part du gâteau, j'en redemande. Il y a une grande rivalité entre Fabien et moi. Je ne vois pas pourquoi je serais mis de côté à son retour", ne cache-t-il pas.
LES SOUTIENS: AVANTAGE BARTHEZ
. FABIEN BARTHEZ : 8/10. Il bénéficie du soutien de la plupart de ses coéquipiers. De Zinedine Zidane à Lilian Thuram, en passant par Thierry Henry et compagnie, qui ont traversé vents et marées avec lui, le "divin chauve" a encore ses entrées chez les Bleus. Domenech, qui a interrompu son entreprise de reconstruction en rappelant les anciens, sera-t-il fidèle à cette nouvelle politique au moment de choisir son gardien ? Pour Georges Carnus, la question ne se pose pas. "Même quand il ne jouait pas à Manchester, il était le meilleur en sélection. Où est donc le problème ? On verra s'il a conservé son niveau, mais pour moi ça ne fait pas de doute", rappelle l'ancien gardien de Saint-Etienne et Marseille.
. GREGORY COUPET : 7/10. Il profite forcement de la présence de nombreux lyonnais dans le groupe France. Cinq joueurs au total avec également Eric Abidal, Florent Malouda, Sidney Govou et Sylvain Wiltord. Mais ont-ils un poids suffisant pour influer sur les choix de Raymond Domenech ? Assurément, non. Mais Coupet bénéficie également de l'appui de nombreuses personnalités du football, comme Bernard Lama. "Grégory Coupet est le meilleur gardien du monde", estime même l'ancien Parisien, doublure de Barthez en 1998 et 2000.
LE BILAN
. FABIEN BARTHEZ : 8/10. Il possède en sa faveur un énorme vécu avec l'équipe de France. Il a surtout toujours répondu présent malgré les difficultés qu'il a pu connaître en club, à l'image de ces interventions décisives au début des éliminatoires contre la Suisse (0-0) ou même à Chypre (0-2). Tout ça contribue à faire de Barthez un véritable leader chez les Bleus.
. GREGORY COUPET : 7,8/10. Il a su saisir sa chance en l'absence de Barthez pour placer Raymond Domenech devant un choix cornélien. Sa force réside dans la qualité de ses dernières prestations et son extrême régularité en club comme en sélection. Au vu des derniers matches, Coupet mérite la place de N°1. Mais cela sera-t-il suffisant pour bousculer la hiérarchie ?
LES CHIFFRES
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité