Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui sera d'attaque ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2006 à 18:45 GMT+2

Derrière Thierry Henry et David Trezeguet, les places seront chères chez les Bleus entre Djibril Cissé, Nicolas Anelka et Louis Saha. Mais tout dépendra du système de jeu mis en place par Raymond Domenech.

L'heure des choix approche pour Raymond Domenech. Alors qu'il n'a jamais fait grand mystère sur la présence de Thierry Henry et David Trezeguet en Allemagne, au moins un grand attaquant français devrait rester à quai. Au vu de leur palmarès et leur forme actuelle (27 buts en championnat cette saison pour le Gunner et 22 pour le Turinois), les deux anciens Monégasques ont déjà leur place réservée dans les 23. En revanche, l'interrogation subsiste quant à leur utilisation. Car l'association des deux serial buteurs tricolores continue de faire débat et réunit de nombreux sceptiques. Aussi redoutables soient-ils, Henry et Trezeguet ont rarement brillé ensemble, la faute au même besoin d'évoluer dans l'axe.
Pourtant, du choix tactique effectué par Domenech découlera le nombre d'attaquants présents dans sa sélection finale. A priori, il reste deux places à prendre. Meilleur buteur de la France lors des éliminatoires, Djibril Cissé a depuis perdu du terrain. Rarement titulaire à Liverpool où il est barré par Peter Crouch et repositionné à un poste de milieu droit qui ne lui convient guère, l'ancien Auxerrois a pour lui un bilan qui affiche tout de même 18 buts au compteur (dont 9 en championnat) malgré une saison chaotique chez les Reds. Pourtant, ce dernier a un plan pour convaincre le sélectionneur.
Cissé : "Je ne doute pas"
"Si nous remportons la Cup et que je suis bon, alors ça ne peut qu'être bien pour moi parce que la sélection française est donnée deux jours plus tard (le lendemain en fait), espère ainsi Cissé qui affrontera samedi West Ham en finale. C'est un grand match pour moi et je pense que ça peut être quelque chose de bien pour moi. Je veux juste gagner la Coupe et être dans le groupe". Dans L'Equipe, il confirmait ainsi son ambition de faire le voyage en Allemagne : "Je me suis battu pour aller à la Coupe du monde et je me battrai pour faire partie du groupe des 23. Je le répète, je ne doute pas. Tant qu'il y a de la vie..."
Mais, celui qui faisait figure de numéro 3 il y a encore à quelques mois, a depuis vu la concurrence se réveiller. Djibril Cissé pourrait notamment faire les frais du retour en forme de Louis Saha. Si Cissé estime avoir gagné en polyvalence en jouant côté droit, l'attaquant de Manchester United possède un profil beaucoup plus complet malgré son manque d'expérience au niveau international (8 sélections contre 27). Adroit, technique, bon de la tête, l'ancien Messin apparaît être un meilleur complément au duo Henry-Trezeguet, d'autant qu'il a laissé derrière lui ses problème de blessure et tourne actuellement à plein régime, au point d'avoir poussé Ruud Van Nistelrooy sur le banc des Reds Devils.
Saha en pleine bourre
"A titre personnel, j'étais dans les pâquerettes il y a encore trois mois. Aujourd'hui, c'est fini et c'est un atout puisque je crois que je n'ai jamais joué en équipe de France à 100% de mes moyens. Je pense être revenu à un meilleur niveau qu'avant mes blessures. Je suis donc super content d'être de retour" , nous confiait Saha lors de son retour chez les Bleus face à la Slovaquie en mars dernier. "Je pense que ça va se jouer sur la constance, ajoutait-il. Il faut être en pleine forme le jour J. Et le jour J, c'est le jour où Monsieur Domenech établira sa liste. J'essaie de jouer un bon football avec Manchester et après on verra. Il faut jouer en club et montrer qu'on peut apporter quelque chose en équipe de France. Juste voyager, je pense que ça n'intéresse personne".
Reste l'énigme Nicolas Anelka. Difficile en effet de se faire une idée de l'état de forme de l'enfant terrible du football français, relégué dans le quasi-anonymat en Turquie. Une seule est sûre : il ne laissera pas une trace indélébile à Fenerbahçe. Mais l'ancien Gunner possède de nombreux soutiens chez les Bleus (Henry, Wiltord, etc.). Il a également su séduire lorsque Domenech lui a donné sa chance face au Costa Rica (3-2), l'Allemagne (0-0) ou la Slovaquie (1-2). Assagi et revenu en grâce à une habile campagne médiatique, Anelka s'est avéré être un excellent remiseur et un joueur de soutien pour Henry ou Trezeguet.
Alors qui restera à quai ? Si Raymond Domenech optait pour un système à un seul attaquant, comme il l'a souvent fait avec Thierry Henry, il pourrait même n'y avoir qu'un élu. S'il n'évolue qu'avec une seule pointe, pourquoi partir avec quatre attaquants ? Le sélectionneur pourrait alors préférer opter pour un milieu offensif supplémentaire. Dans un rôle analogue à celui qui devrait être dévolu à Sylvain Wiltord, Ludovic Giuly ou Franck Ribéry pourraient alors en profiter aux dépens de Cissé ou Anelka. Réponse dimanche matin...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité