Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ribéry sera là

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/06/2006 à 10:00 GMT+2

Sans surprise, Franck Ribéry et Sylvain Wiltord seront titulaires lors du premier match de la France face à la Suisse, mardi. Raymond Domenech a donc décidé de repasser à un système en 4-2-3-1 avec Thierry Henry seul en pointe.

"Comme Franck (Ribéry) arrive de la classe d'en-dessous, il ne connaît pas encore tout. Il faut qu'il étoffe un petit peu sa culture...", assurait Raymond Domenech il y a encore quelques jours. Roi du contre-pied, le sélectionneur national a finalement offert une belle promotion au jeune Marseillais. En effet, Ribéry (3 sélections) va connaître sa première titularisationchez les Bleus face à la Suisse. Furieux que l'information soit parue dans la presse, Domenech avait d'abord refusé de confirmer l'information.
Mais, dimanche lors de la mise en place tactique, le feu follet olympien avait été mis dans l'équipe des titulaires, aux côtés de Sylvain Wiltord notamment. Les deux hommes seront donc alignés d'entrée mardi soir face aux Helvètes, pour l'entrée en lice des Bleus. Compte tenu de l'état physique encore incertain et mystérieux de Florent Malouda et, également, de la grave blessure de Djibril Cissé la semaine passée, le sélectionneur national a dû revoir ses plans. L'équipe de France va donc passer d'un 4-3-2-1 (vu lors des trois matches de préparation) à un 4-2-3-1 avec le seul Thierry Henry dans l'axe.
Vieira dans l'axe
En l'absence de Florent Malouda, Ribéry occupera donc le couloir gauche, poste qu'il a déjà occupé à plusieurs reprises cette saison à Marseille. Un choix qui doit également ravir Thierry Henry dont on connaît la préférence pour un système à un seul attaquant. Le Gunner, qui comme lui avait été titularisé pour le Mondial 98, est également un fan du Marseillais. "C'est un joueur que j'aime beaucoup. Il n'y a pas beaucoup de joueurs dans le monde qui peuvent prendre la balle et accélérer comme ça. Lui, il peut le faire. C'est bien pour l'équipe de France d'avoir des jeunes comme lui qui poussent. Sur une petite action, il peut décanter une situation" , avait commenté Titi après France-Danemark (2-0).
Si Franck Ribéry, Sylvain Wiltord et accessoirement Patrick Vieira (qui va retrouver une place dans l'axe qui lui sied mieux) sont les gagnants d'un tel réaménagement tactique, le perdant n'est autre que David Trezeguet qui semble une nouvelle fois parti pour revêtir les habits de joker. Des habits qui lui vont bien mais qu'il n'apprécie guère. Venu en conférence de presse dimanche, le Turinois, troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus, a réaffirmé qu'il souhaitait jouer : "Mon ambition a toujours été et est toujours d'être titulaire. Mais je ne fais pas les choix. Il faudra s'adapter."
LE ONZE DE DEPART :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité