Eurosport
CR7-Adebayor, duo gagnant
Par
Publié 28/11/2011 à 17:29 GMT+1
Tous les lundis, nous vous livrons l’équipe-type des cinq championnats majeurs, construite par notre partenaire Opta. Anciens coéquipiers à Madrid, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Emmanuel Adebayor (Tottenham) ont brillé ce week-end avec un doublé chacun. Le Werder Brême est aussi à l'honneur.
Eurosport
Crédit: Eurosport
GARDIEN : GIANLUIGI BUFFON (Juventus)
Si la Juventus Turin a pris le dessus sur la Lazio (0-1) dans le choc de la Serie A, elle le doit à un but de Simone Pepe mais aussi à une grande partie de Gianluigi Buffon. Le gardien turinois a écoeuré les attaquants romains avec huit arrêts sur l'ensemble du match. Il a aussi brillé par la qualité de ses relances puisque 93,3% d'entre elles ont trouvé ses coéquipiers.
ARRIERE DROIT : CESAR AZPILICUETA (Marseille)
César Azpilicueta a justifié la confiance placée en lui par son entraîneur, Didier Deschamps, lors de l'éclatante victoire de Marseille sur le PSG (3-0). L'Espagnol a été irréprochable sur le plan défensif, avec notamment 12 interceptions et un total de 25 ballons gagnés. Il a aussi apporté une belle contribution offensive à l'image de sa passe décisive pour l'ouverture du score de Loïc Rémy qui a lancé le festival marseillais.
DEFENSEUR CENTRAL : DANIEL VAN BUYTEN (Bayern Munich)
Le Bayern Munich a perdu la tête de la Bundesliga à Mayence (3-2), mais Daniel Van Buyten a brillé en inscrivant un doublé. Très offensif, le défenseur belge a cadré la moitié de ses tentatives. Malgré les trois buts encaissés, il a aussi gagné 19 ballons sur l'ensemble de la rencontre.
DEFENSEUR CENTRAL : NALDO (Werder Brême)
Après la claque reçue à Mönchengladbach (5-0), le Werder Brême a réagi face à Stuttgart (2-0) à l'image de Naldo. Le Brésilien, irréprochable sur le plan défensif, a aussi mis de l'application dans la relance avec 94% de passes réussies. Il a surtout inscrit le deuxième but du match, celui qui a scellé le succès de son équipe désormais quatrième au classement.
ARRIERE GAUCHE : LUCA ANTONINI (Milan AC)
Soirée tranquille pour l'AC Milan, solide dauphin de la Juventus Turin en Serie A après sa facile victoire sur le Chievo (4-0) avec quatre buts en première période. La sérénité de la défense milanaise a été symbolisée par Luca Antonini, qui a réussi 75% de ses tacles et gagné 11 ballons.
MILIEU DROIT : PAULO MACHADO (Toulouse)
Toulouse s'est replacé à la sixième place du classement de la Ligue 1 avec un succès face à Valenciennes inspiré par Paulo Machado. Le Portugais, auteur de l'ouverture du score, a considérablement pesé sur la défense nordiste en réussissant 60% de ses dribbles. Il a aussi accompli un remarquable travail défensif avec 100% de tacles réussis.
MILIEU : AARON HUNT (Werder Brême)
Avec son coéquipier Naldo, Aaron Hunt a été l'homme du match face à Stuttgart (2-0). Le milieu de terrain du Werder Brême a lancé son équipe sur la voie du succès en ouvrant la marque avant d'offrir une passe décisive à son coéquipier brésilien sur le deuxième but. Un taux de passe réussi de 87,7% vient compléter la remarquable prestation du joueur de 25 ans.
MILIEU : JULIEN FERET (Rennes)
Rennes doit en grande partie à Julien Féret d'avoir évité l'accident face à Evian (3-2). Après avoir brillamment ouvert le score au terme d'un slalom au coeur de la défense adverse, le meneur de jeu rennais a eu les nerfs solides pour convertir le penalty de la victoire en fin de match. Décisif, l'ancien Rémois a aussi fait preuve d'un certain réalisme (50% de tentatives converties) et d'adresse (87,% de passes réussies).
MILIEU GAUCHE : MARCO RIGONI (Novara)
Encore relégable, Novara a quand même signé un succès important à domicile face à Parme (2-1) dans le sillage de Marco Rigoni. Alors que sa formation était menée au score, l'ailier du promu a offert l'égalisation à Raffaele Rubino avant d'inscrire le but de la victoire peu après l'entame du dernier quart d'heure.
ATTAQUANT : EMMANUEL ADEBAYOR (Tottenham)
Emmanuel Adebayor est bien l'homme en forme de Tottenham. Après son doublé face à Aston Villa, le Togolais a encore été omniprésent à la pointe de l'attaque des Spurs lors du succès à West Bromwich Albion (3-1) : 10 tirs tentés, 9 cadrés et 2 buts pour contribuer à ce nouveau succès de la formation d'Harry Redknapp, désormais troisième au classement de la Premier League.
ATTAQUANT : CRISTIANO RONALDO (Real Madrid)
Le Real Madrid a conforté sa place de leader de la Liga après sa victoire lors d'un derby (4-1) marqué de l'empreinte de Cristiano Ronaldo. Le Portugais a signé un doublé, portant son total à 16 buts en championnat, en transformant deux penalties, et a délivré sa sixième passe décisive de la saison sur le but d'Angel Di Maria. CR7 n'a pas raté grand chose, à l'image d'un taux de réussite de 93,5% aux passes.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
La Team of the Week est construite à partir de l'Opta Index.
Cet index prend en compte plus de 200 types d'actions individuelles (buts, passes décisives, tirs cadrés, duels gagnés, etc).
Chaque type d'action possède un coefficient et l'addition de toutes ces actions (positives ou négatives) permet de déterminer une note générale objective pour chaque joueur.
Par exemple, pour départager deux joueurs qui ont réalisé un triplé, la différence se fera généralement sur les passes décisives ou nombre de tirs (dont cadrés) mais il n'y pas de règle fixe de par la somme de données prises en compte.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité