2012 Ballon d'or Onze FIFA - AFP
 
Football

Equipe-type FIFA de l'année 2012 : un onze 100% Liga !

Equipe-type de l'année: Un onze 100% Liga !

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 07/01/2013 à 21:20 -
Par Eurosport - Le 07/01/2013 à 21:20
L'équipe-type de l'année 2012 dévoilée lundi par la FIFA a consacré 11 joueurs issus de la Liga. Un seul joueur n'évolue pas au Barça ou au Real.
 

Avec trois représentants parmi les finalistes pour le Ballon d'Or (Messi, Ronaldo et Iniesta), on se doutait que la Liga serait bien représentée. Mais on ne s'attendait sans doute pas à un tel raz-de-marée. En marge de la cérémonie, lundi à Zurich, la FIFA a dévoilé une équipe-type de l'année 2012 issue à 100 % du championnat espagnol. Du jamais vu, tout simplement. Ce palmarès consacre même le duel de géants entre Barcelone et le Real Madrid, chaque club plaçant cinq représentants : Daniel Alves, Piqué, Xavi, Iniesta et Messi pour le Barça, Casillas, Ramos, Marcelo, Xabi Alonso et Cristiano Ronaldo pour les Madrilènes. Seul Falcao, l'attaquant de l'Atletico Madrid, est parvenu à se faire une place dans ce onze.

Si l'Espagne peut s'appuyer sur six champions d’Europe (Casillas, Piqué, Ramos, Xabi Alonso, Xavi, Iniesta), une telle domination de la Liga peut surprendre. D'autant plus que la Ligue des Champions a échappé aux clubs espagnols en 2012. A contrario, les deux finalistes Chelsea et le Bayern Munich ne sont pas représentés. Ni Didier Drogba, pourtant arrivé à la huitième place du classement du Ballon d'Or, ni Manuel Neuer, qui figurait dans la liste des 23 nommés pour la récompense suprême, n'apparaissent. Autres absents de marque, Andrea Pirlo (Juventus), Robin van Persie (Arsenal puis Manchester United) ou encore Zlatan Ibrahimovic (PSG) respectivement septième, neuvième et dixième du classement final.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×