Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benzema en veut plus

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/06/2008 à 19:45 GMT+2

L'équipe de France est restée atone ce samedi face au Paraguay (0-0). Pourtant cette rencontre a livré quelques enseignements sur le secteur offensif. Karim Benzema a brillé. Qui de la perle lyonnaise ou de Nicolas Anelka débutera l'Euro aux côtés d'Henry

THIERRY HENRY
99 sélections
44 buts
Il demeure indiscutable en pointe. Parce qu'il pèse 44 buts en Bleu, parce qu'il est le seul attaquant tricolore avec un vécu international dans les grandes compétitions et parce qu'enfin il reste l'arme numéro un, en témoignent les éliminatoires où il a été souvent décisif (cf. son doublé face à la Lituanie). Laborieuse, sa saison à Barcelone l'a tout de même couronné meilleur buteur du Barça (19 buts). Poussive, sa prestation face au Paraguay n'a pas fait soulever les foules. Mais il s'est astreint à un précieux travail de remises. S'il a souvent bafouillé les quelques ballons qu'il a eu à se mettre sous la dent, il s'est avant tout sacrifié pour le collectif. Et si Benzema a brillé, il le doit aussi au travail d'Henry à ses côtés.
NICOLAS ANELKA
47 sélections
11 buts
Moins tranchant en club depuis son arrivée à Chelsea en janvier, Anelka semble sur une pente savonneuse. Il a perdu de son influence dans le jeu en même temps que la confiance. Son entrée quelconque face au Paraguay vient confirmer cette impression initiale. L'ancien Gunner est surtout la principale victime collatérale du show Benzema avec lequel il a de plus en plus de mal à soutenir la comparaison. Depuis le Mondial 2006 et son installation définitive dans le groupe France, le joueur de Chelsea avait réussi à se rendre indispensable avec notamment un but décisif pour la qualification à l'Euro, en Lituanie (1-0) en mars 2007. Ses titularisations lors des deux chocs de la saison, en Italie (0-0) et en Espagne (défaite 1-0), avaient valeur d'assurance pour l'avenir et le Championnat d'Europe. Mais à tout juste 20 ans, Benzema a réussi à semer le doute.
KARIM BENZEMA
10 sélections
3 buts
Un récital. Face au Paraguay (0-0), Karim Benzema a récité la parfaite partition de l'attaquant complet. Il ne lui a manqué q'un but. A chacune de ses interventions, le N.9 français est parvenu à faire la différence, laissant le plus souvent sur place des adversaires incapables de suivre son rythme. Pour sa dixième sélection en Bleu, il a impressionné par sa vélocité et sa puissance. Et son entente avec Ribéry a fait des étincelles sur le côté droit : "On répète des actions à l'entraînement, on n'a pas besoin de se regarder, je sais où il est, il sait où je suis. On commence à monter en puissance, c'est bien pour la suite." Plus connu pour son efficacité et son adresse devant le but, Benzema a surtout démontré son utilité dans les phases de construction, délivrant deux offrandes à Ribéry. Plus qu'une alternative, Benzema est devenu sans doute une nécessité. Et son ascension fulgurante pourrait bien connaître son apothéose en Suisse et en Autriche...
BAFETIMBI GOMIS
2 sélections
2 buts
Le joker idéal. Après sa flamboyante première sélection (un doublé face à l'Equateur), l'attaquant des Verts a offert une nouvelle facette de son talent. "Bafé" a travaillé dos au but, multipliant les remises. Efficace en point d'ancrage, il offre une nouvelle possibilité à Domenech. Il peut renverser le cours d'une rencontre en modifiant l'animation offensive des Bleus par sa présence athlétique. Face à des défenses resserrées, son entrée en jeu pourrait s'avérer salvatrice. Il devrait débuter l'Euro sur le banc pour mieux surgir en fin de matches ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité