Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Jouer sur nos qualités"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2008 à 10:00 GMT+2

A quelques jours de l'entrée en lice des Bleus, Claude Makelele se veut serein. Rien ne semble perturber le milieu de terrain, pas même une éventuelle absence de Patrick Vieira. Makelele est prêt à en découdre avec la Roumanie, une équipe qu'il classe par

CLAUDE MAKELELE, l'Euro commence lundi pour les Bleus. Où en êtes-vous ?
C.M. : L'équipe a fait une bonne préparation et trois bons matches amicaux. Ceux-ci nous ont permis de cerner nos défauts et nos qualités. On va jouer comme on sait le faire, en se projetant rapidement en attaque. Je crois que l'on a bien su défendre lors des matches amicaux. Nous n'avons encaissé aucun but.
Votre alter ego du milieu de terrain, Patrick Vieira, est pour le moment incertain. Cela vous inquiète-t-il ?
C.M. : Patrick a repris l'entraînement et se sent de mieux en mieux. Il a encore trois jours pour prendre sa décision. C'est un joueur très important pour l'équipe de France, j'espère qu'il sera dans les meilleures conditions pour rester avec nous et continuer à apporter toutes ses qualités.
S'il venait à renoncer, vous seriez associé à Jérémy Toulalan. Quelle est la différence entre une association Makelele-Vieira et Makelele-Toulalan ?
C.M. : On joue toujours dans le même système, à deux devant la défense. Ça ne change rien pour moi. Toulalan et Patrick ont des qualités différentes il est vrai mais on sait s'adapter. Et c'est pareil avec Lassana Diarra. On sait ce que l'on doit faire pour apporter l'équilibre au milieu de terrain.
Si Patrick Vieira n'était pas là, cela changerait certainement des choses dans le vestiaire ?
C.M. : Je ne pense pas. Sur le terrain, si. En raison de ses qualités et de ce qu'il apporte. Mais rien n'est fait, Patrick n'est pas encore parti. Il a encore trois jours.
Personnellement, vous pensez qu'il va rester ?
C.M. : Il a réussi à s'entraîner normalement. Il se sent de mieux en mieux. Ce sera à lui de prendre la bonne décision pour l'équipe de France.
Vous sentez-vous à l'aise à trois devant la défense, comme face à la Colombie (1-0) ?
C.M. : Je n'ai pas de préférence. Comme je l'ai toujours dit, la priorité, c'est l'équilibre de l'équipe de France. Je m'adapterai à n'importe quelle situation. Mais cela ne change rien.
Lors du dernier match amical face à la Colombie, on a parfois eu l'impression que le bloc équipe était coupé en deux avec trois attaquants et sept joueurs qui défendaient ou récupéraient les ballons...
C.M. : On a des joueurs qui vont vite devant. Il est parfois difficile de les suivre. Après, l'important est de bien attaquer, ils ont su le faire à trois, voire à quatre. Même à deux quelques fois.
Quel bilan tirez-vous globalement des trois matches de préparation ?
C.M. : Jouer des Sud-Américains a été une bonne chose. On va rencontrer le même genre d'équipes avec les Roumains, les Néerlandais et les Italiens. Nous avons affronté des joueurs techniques et physiques, cela nous a permis de corriger énormément de défauts. Mais le plus important est de rester sur nos qualités. Un bloc défensif qui se projette vers l'avant rapidement. Comme lors de la dernière Coupe du monde.
Lors de ces trois rencontres, il y a tout de même eu un certain manque de réalisme des attaquants. Etes-vous inquiet ?
C.M. : Non, ça ne m'inquiète pas. On est capable de marquer à tout moment. On a des joueurs devant pour cela. Même les remplaçants.
Les Roumains ont aussi de belles armes offensives. Notamment Adrian Mutu que vous avez côtoyé à Chelsea...
C.M. : C'est un joueur que je connais. Un très bon joueur. Mais la Roumanie a les mêmes caractéristiques que nous. Cette sélection est pour moi l'une des meilleures de la compétition. Elle est jeune, de qualité et veut bien démarrer l'Euro. Elle va nous poser énormément de problèmes.
Pour la première fois depuis longtemps, la France va jouer une phase finale sans Zinédine Zidane. Qui est le nouveau patron des Bleus ?
C.M. : Le groupe. Le onze de départ qui va jouer. Je crois que l'animation prend le dessus. Zizou était peut-être le patron mais il était dans une animation qui lui a permis de déployer tout son talent.
On vous sent très serein. Est-ce l'expérience ?
C.M. : Ça se passe très bien. Depuis Tignes, des ondes positives parcourent le groupe. Il y a une joie de vivre ensemble. Espérons que ça dure jusqu'à la fin de la compétition.
Avez-vous un doute en ce qui concerne votre faculté à enchaîner les matches ?
C.M. : Non, je l'ai fait dans mon club. Quand je serai fatigué, je passerai la main.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité