Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ce serait terriblement injuste de ne pas les appeler" : le coup de pression d'Aulas à Deschamps

Ilyes Ramdani

Mis à jour 25/04/2016 à 10:52 GMT+2

EQUIPE DE FRANCE - Dimanche, Jean-Michel Aulas a délivré devant la presse un message clair. Il veut que Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena soient à l'Euro. Le président de l'Olympique lyonnais a déroulé son argumentaire devant les micros, avec l'aplomb qu'on lui connaît.

Jean-Michel Aulas (OL)

Crédit: AFP

Jean-Michel Aulas a réservé aux journalistes, dimanche, une des saillies médiatiques dont il a le secret. Le président de l'Olympique lyonnais s'est exprimé en marge de la victoire de son équipe féminine en Ligue des champions face au PSG (7-0). Il a appelé de ses voeux une convocation des Lyonnais par Didier Deschamps pour l'Euro 2016.
Quitte à faire passer son discours pour un petit coup de pression : "J'espère pour Didier et pour la France qu'il regarde les performances de cette équipe lyonnaise", a-t-il assuré, expliquant qu'il "serait terriblement injuste de ne pas appeler (ses joueurs) en équipe de France."

Umtiti, la priorité d'Aulas

Le défenseur lyonnais a été le premier cas évoqué par JMA. Et le président ne s'est pas gêné pour tirer quelque avantage de la situation de Mamadou Sakho, provisoirement mis à l'écart dans son club de Liverpool.
Sam mérite indéniablement. J'ai vu que Sakho avait quelques soucis... Il a les mêmes caractéristiques que lui, c'est-à-dire qu'il peut jouer défenseur central gauche et arrière gauche. Sur ses performances de ces dernières années mais de cette année en particulier, il a une longueur d'avance sur d'autres défenseurs français donc ça serait très injuste qu'il n'y soit pas.
picture

Samuel Umtiti

Crédit: Panoramic

Lacazette et Valbuena, au nom de "l'esprit cocorico"

Aulas a ensuite évoqué les cas d'Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena, "un leader de vestiaire, techniquement au-dessus du lot." A en croire le président de l'OL, ses deux attaquants doivent être à l'Euro... parce qu'ils ont choisi de jouer à l'OL plutôt qu'à l'étranger. Un élément de langage délivré en deux phrases :
J’espère que Didier permettra à ces joueurs qui peuvent finir deuxièmes du Championnat d’avoir leur chance au même titre que ceux qui se sont exilés. C’est dans la logique des choses mais aussi dans l’intérêt de l’équipe de France.
On peut imaginer l’état d’esprit des Français qui jouent en France et qui ont envie de démontrer sans être trop mercenaires trop tôt, qu’on peut réussir dans une équipe de France qui joue l’Euro en France.
picture

Alexandre Lacazette

Crédit: AFP

Aulas compte 3 sélectionnables... et ignore Fekir

Enfin, à la question de savoir si une non-sélection des Lyonnais pourrait inciter les Français à partir plus vite à l'étranger, comme Payet ou Kanté avant eux, Aulas a répondu : "Bien sûr, ça peut inquiéter. Pour jouer un Euro, on a besoin d'avoir un état d'esprit un peu "cocorico", un peu français. Personnellement, j'ai plus confiance en des joueurs qui inscrivent leur destinée dans une équipe comme Lyon." Sous-entendu : qu'à ceux qui ont choisi de s'exiler, comme André-Pierre Gignac, à qui Aulas distille un petit tacle.
Voilà pour le coup de pression. Dernier élément à noter : Aulas n'a parlé que de ces trois joueurs. Il a même insisté : "On a trois joueurs qui sont là, prêts à apporter leur disponibilité." Grand absent de cette offensive de JMA : Nabil Fekir, qui clame pourtant son envie de jouer l'Euro.
Et vous, pensez-vous que Didier Deschamps doit prendre ces trois Lyonnais ? Faites votre liste des 23.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité