Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Roumanie (2-1) : Les Bleus ont souffert, mais ils sont lancés

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/06/2016 à 01:08 GMT+2

EURO 2016 - L'équipe de France a démarré son Euro à domicile par une victoire vendredi. Les Bleus ont battu la Roumanie 2-1 au Stade de France, grâce à un but lumineux de Dimitri Payet en toute fin de rencontre. Ce fut dur, mais les hommes de Didier Deschamps entament la compétition du bon pied.

La joie des Bleus après leur but victoire la Roumanie

Crédit: Panoramic

L'équipe de France peut dire un grand merci à Dimitri Payet. Le football est un sport collectif. Mais ce vendredi soir, cette victoire porte le sceau de l'ancien Nantais. A la 89e minute, il a placé une frappe sublime pour offrir la victoire aux Bleus en ouverture de cet Euro 2016 (2-1) avant de sortir quelques minutes après en larmes. Sur le premier but des Bleus, c'est déjà lui qui avait mis Olivier Giroud sur orbite (1-0, 57e).
Après deux ans de matches amicaux, les Français ont ainsi débuté ce tournoi du bon pied et ont déjà accompli un grand pas vers les huitièmes de finale de cet Euro à 24. Il faudra maintenant assurer la première place du groupe. Et surtout, montrer un autre visage, car les Bleus ont souffert pour se débarrasser de Roumains impressionnants d'abnégation. Mais Didier Deschamps doit aussi espérer que Dimitri Payet conserve cet état de forme...
Le joueur de West Ham a été le grand homme de cette rencontre. Dans l'animation, il a été omniprésent. C'est simple, il a été dans tous les bons coups. Et sans ses larmes à sa sortie, on aurait pu penser qu'il avait été le seul Bleu à ne pas subir la pression de cette première rencontre de l'Euro. Ses coéquipiers ont en effet eu bien du mal à maîtriser leur émotion. A l'image d'un Adil Rami hésitant sur ses premières interventions, ils ont débuté la rencontre très timidement et ont évité le pire grâce à un bel arrêt d'Hugo Lloris (4e) sur une tête à bout portant de Bogdan Stancu.

Deschamps sort Griezmann et Pogba

La France a surtout montré ses limites pour trouver la faille dans le bloc roumain, meilleure défense des qualifications pour rappel (2 buts encaissés). La Roumanie a mis de l'intensité dans les duels et a été très compacte. Certes. Mais la France n'a pas non plus réussi à mettre assez de vitesse dans les transmissions et a eu beaucoup trop de déchets dans la construction.
S'ils ont souvent vu une jambe roumaine contrecarrer leur jeu, les Bleus ont aussi manqué de précision dans le dernier geste, à l'image d'Antoine Griezmann qui a trouvé le poteau (15e) avant de manquer le cadre (37e) ou encore d'Olivier Giroud (10e, 45e+1).Paul Pogba a lui vu sa belle reprise de volée captée par Ciprian Tatarusanu (57e). A chaque fois, Payet a en tout cas été à la baguette pour décaler ses coéquipiers. A chaque fois, il a montré le chemin. Jusqu'à sa sortie.
Après l'ouverture du score de Giroud – auteur d'une faute sur le gardien roumain sur l'action et de son 8e but sur ses 8 derniers matches en Bleu – la Roumanie avait ainsi refroidi l'ambiance sur penalty après une faute de Patrice Evra sur Bogdan Stancu qui a transformé (2-1, 65e). Mais Payet est encore passé par là pour sauver les siens et les sortir d'un mauvais pas.
La pression d'un premier match pour un grand tournoi à domicile peut être une explication à cette prestation mitigée des Bleus après une longue période de matches amicaux. Didier Deschamps, qui n'a pas hésité à sortir Griezmann (66e) puis Pogba (77e), espère que ces protégés se lâcheront plus mercredi contre l'Albanie. Et que Payet gardera le même visage. Il a déjà offert à ses coéquipiers un peu de calme dans les prochains jours pour se remettre dans le bon sens.
picture

Dimitri Payet a libéré les Bleus

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité