Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Franck Ribéry de retour en équipe de France ? "On verra..."

Maxime Dupuis

Mis à jour 15/03/2016 à 21:40 GMT+1

La veille de Bayern - Juventus, Franck Ribéry s'est présenté en conférence de presse et a eu un petit mot pour les Bleus, dont il s'est pourtant éloigné en août 2014. Interrogé sur un éventuel retour, l'ancien Marseillais a lancé un "on verra" énigmatique.

2013 France Ukraine barrage Ribéry

Crédit: Eurosport

Il s'en passe de drôles de chose ce mardi autour de l'équipe de France. Si bien qu'on a rarement eu autant hâte d'entendre Didier Deschamps, jeudi au siège de la Fédération Française de Football, où il dévoilera sa liste pour Pays-Bas - France (25 mars) et France - Russie (29 mars). Les sujets ne manqueront pas. Il y aura évidemment le cas Karim Benzema et, plus inattendu, celui de Franck Ribéry dont l'avenir semblait s'inscrire très loin de l'équipe de France depuis le 15 août 2014, jour où il avait annoncé sa retraite internationale.
Mardi après-midi à Munich, en conférence de presse, Franck Ribéry a parlé du match de mercredi (Bayern - Juventus), de lui et... des Bleus. "Didier Deschamps prendra les meilleurs", a-t-il lancé, ajoutant au sujet d'un éventuel come back : "je suis là, je reviens bien, je suis content, on verra", a-t-il dit. Si cela n'est pas, à proprement parler, une candidature spontanée pour un retour en équipe de France, c'est tout de même une évolution majeure de la position du Bavarois, 81 sélections au compteur. Cette fois, il n'a pas dit non.
Les gens ont soudainement oublié ce que j'avais fait pour la France
C'est d'autant plus étonnant que, en fin de semaine dernière, il tançait clairement la France dans les colonnes de Bild. Et regrettait que son pays natal ait oublié ses faits d'arme avec le paletot bleu sur le dos. "J'ai tellement aidé mon pays. Et puis il y a eu le problème avec mon dos avant la Coupe du monde 2014. Les gens ont soudainement oublié ce que j'avais fait pour la France. Ça fait mal ! Mais c'est le passé."
Samedi, Ribéry a joué face au Werder Brême (5-0). Et plutôt bien. Force est de constater que ce retour en forme au moment opportun lui a redonné le moral et de l'ambition. Néanmoins, le Français est encore loin des Bleus. Parce qu'il ne suffit pas d'être bon sur un match pour revenir, parce qu'il n'a pas clairement annoncé qu'il avait une envie folle de revoir Clairefontaine et parce que, il est bon de le rappeler, Didier Deschamps est le seul décideur en la matière. Et, comme le sélectionneur national a l'habitude de le rappeler au moment de ses listes : quand on ajoute un joueur, on doit en retirer un autre. C'est bête et méchant. Mais c'est mathématique.
Deschamps doit-il rappeler Ribéry ?
Samedi, dans L'Equipe, Didier Deschamps a eu un mot pour Ribéry, rappelant qu'il n'était pas revenu sur sa décision. Avant d'ajouter : "Il vient de reprendre. Il n'avait pratiquement pas joué depuis un an. Il y a de la route à faire. Aujourd'hui, ça ne sert à rien d'en parler. Si joue vous dis 'on verra', on va penser que j'ouvre la porte. Je n'ouvre rien du tout." "On verra", c'est justement ce qu'a dit Ribéry, mardi. Lui a entrouvert la porte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité