Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La honte", "l'humiliation", "le jour le plus sombre" : la presse anglaise fustige sa sélection

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/06/2016 à 10:56 GMT+2

EURO 2016 – La presse anglaise n'épargne pas la sélection aux Trois Lions au lendemain de l'élimination face à l'Islande en 8es de finale (2-1).

La Une du Times au lendemain de l'élimination de l'Angleterre

Crédit: Eurosport

L'Angleterre a la gueule de bois. Et ce n'est pas en lisant la presse que les Anglais vont l'oublier. Sans surprise, les médias britanniques tombent à bras raccourcis sur leur sélection après la défaite face à l'Islande lundi soir à Nice, en 8e de finale de l'Euro 2016 (2-1). Pour The Times, il s'agit "du jour le plus noir" des Trois Lions, celui où l'Angleterre est devenu "une risée."
Le quotidien anglais plante particulièrement bien le décor en dernière page, celle qui est consacrée aux sports dans les journaux anglais, sous le titre "Hodgson démissionne dans la honte" : "Après 959 matches, c'était la plus humiliante défaite de l'histoire de l'Angleterre. Contre un pays de 333.000 habitants, avec un dentiste pour diriger sa sélection.
Et le bulletin de notes du Times se passe de commentaires…
"La plus grande humiliation de l'Angleterre", c'est aussi ce qui apparait à la Une du Daily Telegraph. Le chapeau est particulièrement sévère. "Hodgson démissionne quelques minutes après une embarrassante défaite face à une petite équipe". Cela résume assez bien le sentiment de honte générale qui règne outre-Manche après cette défaite humiliante, quelques jours seulement après le choc du Brexit.
Le clin d'œil avec la sortie de l'Union européenne n'a d'ailleurs pas manqué après l'élimination de ce championnat d'Europe. "Hors de l'Euro (encore)", écrit ainsi The Guardian. "Roy Hodgson a démissionné la nuit dernière après avoir connu l'ignominie de se faire éliminer par l'Islande, pour ce qui est certainement la défaite la plus embarrassante de l'histoire de la sélection. Alors que le pays est toujours sous le choc du vote du Brexit, les joueurs de Roy Hodgson ont invité à un mépris encore plus global de la nation."
Du côté des tabloïds, c'est The Sun qui se distingue. Sur la Une de la page des sports, on voit le fils de Wayne Rooney en pleurs, avec la légende suivante : "Kai en détresse la nuit dernière après que son père Wayne ait conduit l'Angleterre à la défaite". Une photo qui fait beaucoup réagir, et suscite l'indignation sur les réseaux sociaux. A juste titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité