Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pas de danse" ou bras d'honneur, le geste de Paul Pogba contre l'Albanie fait jaser

Loris Belin

Mis à jour 16/06/2016 à 18:34 GMT+2

EURO 2016 - Mercredi soir, au bout du temps additionnel, Paul Pogba a célébré le but de Dimitri Payet contre l'Albanie par un geste qui fait déjà beaucoup parler. Bras d'honneur ou simple "pas de danse" ? Les images, diffusées ce jeudi après-midi par la RTBF, désignent bien un geste d'humeur, dont on ne peut affirmer avec certitude la destination.

Paul Pogba - France - Euro 2016

Crédit: AFP

Paul Pogba avait visiblement besoin d'extérioriser ses émotions mercredi soir. Le milieu de terrain de l’équipe de France a célébré le but de Dimitri Payet en effectuant ce qui a été considéré comme un "bras d’honneur" après la rencontre France - Albanie. La séquence n’a été diffusée par aucune télévision à l’issue de la rencontre, mais des captures d’image ont fuité sur les réseaux sociaux, par le biais de plusieurs journalistes. La polémique a alors vite enflé, rappelant des souvenirs malheureux de coup de sang de joueurs français durant une grande compétition (Samir Nasri à l’Euro 2012, en particulier).
La séquence, transmise par l’UEFA à toutes les chaînes de télévision qui diffusent l’Euro, a finalement été diffusée par la télévision belge, la RTBF, ce jeudi après-midi sur son site internet, alors que beIN Sports, principal diffuseur en France, a refusé de publier les images.
A l’origine de la fuite par un de ses journalistes, la chaine française a réagi dans l’après-midi. Florent Houzot, directeur de la rédaction de la chaîne,justifiant, auprès de L’Equipe, le choix de ne pas diffuser ces images. "On ne voulait pas diffuser ces images de ce qui ressemble effectivement à un bras d’honneur de Paul Pogba après le but de Payet (…) pour ne pas créer de polémiques inutiles", explique Houzot. "Nous sommes supporters de l’équipe de France et ce n’est pas le moment de créer une polémique inutile. BeIN Sports est une chaîne premium qui n’a pas besoin de créer le buzz pour exister. Je préfère rester positif."

"Une danse avec ses frères et ses amis, à la sortie du terrain", selon Raiola

Un comportement patriote et neutre mais qui pose question au vu des révélations de lequipe.fr. Le site affirme qu'un mail interne a été envoyé à tous les salariés de la chaîne, intimant de ne pas rendre publique "la vilaine image de Paul Pogba". TF1 n'a pas non plus souhaité publier les images qu'elle avait pourtant à sa disposition, affirmant ne pas avoir eu le temps de traiter toutes les images de la rencontre envoyées par l'UEFA.
Finalement, la séquence diffusée par la RTBF ne laisse que peu de place au doute : après une longue course depuis son camp – depuis lequel Pogba avait adressé une longue transversale amenant au deuxième but de Payet - le milieu des Bleus lève d’abord le poing pour célébrer le but de son coéquipier, avant d’adresser un geste plein de rage en direction de la tribune Jean Bouin. Dans celle-ci se trouvent la loge présidentielle, les familles, les VIP mais aussi la tribune de presse.
De là à dire que Pogba, comme Nasri il y a quatre ans, visait les journalistes, qui ne l’ont pas épargné tout au long de la semaine, il n’y a qu’un pas. Que beaucoup ont d’ores et déjà franchi. Ce qui pourrait marquer le premier gros couac dans la belle communion autour de l’équipe de France.
Ce jeudi matin, Mino Raiola, l’agent de Paul Pogba, avait bien tenté d’éteindre le début d’incendie sur RMC en expliquant que le joueur de la Juventus effectuait "une danse avec ses frères et ses amis, à la sortie du terrain." Raiola s’est montré passablement agacé par "ces conneries", et les réactions autour de ce que l’Italien a qualifié de "mouvement pris hors de son contexte."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité