Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Pour les Bleus, ce sera l'Irlande

Maxime Dupuis

Mis à jour 23/06/2016 à 22:45 GMT+2

EURO 2016 - Les Bleus connaissent leur adversaire en huitièmes de finale du Championnat d'Europe : on a longtemps pensé que ce serait l'Irlande du Nord. Finalement, il s'agit de l'Irlande. Les Verts ont terminé troisièmes du groupe E en battant l'Italie (1-0). Rendez-vous dimanche à Lyon (15 heures).

Ireland's midfielder Wesley Hoolahan (R) celebrates with Ireland's midfielder Robert Brady after scoring during the Euro 2016 group E football match between Ireland and Sweden at the Stade de France stadium in Saint-Denis on June 13, 2016.

Crédit: AFP

Qualifiés depuis une éternité et leur victoire face à l'Albanie (2-0), les Bleus attendaient leur adversaire. L'attente aura duré une semaine exactement. Dimanche à Lyon (15h), les Tricolores défieront l'Irlande pour leur premier match dans l'enceinte flambant neuve de l'Olympique Lyonnais. Sur le papier, c'est évidemment un adversaire plus qu'abordable pour les Bleus qui, en terminant premiers de leur groupe, étaient assurés d'affronter l'un des quatre meilleurs troisièmes.
Les Bleus sont passés du vert… au vert. Un but signé Brady à la 85e minute du match entre l'Irlande et l'Italie a changé le destin des gars de Martin O'Neill et de ceux de Didier Deschamps. Les Irlandais, qui n'avaient plus gagné le moindre match de Championnat d'Europe depuis 1988... et leur première apparition dans la compétition, ont arraché leur billet pour les huitièmes de finale au terme d'une soirée folle. Et historique.

Un adversaire plus adapté aux Bleus ?

Durant 85 minutes, les Bleus ont regardé un peu plus au nord, pensant qu'ils défieraient les Nord-Irlandais et leur défense béton. A la place, les hommes de Didier Deschamps auront à faire à une équipe tout aussi volontaire mais un peu plus joueuse que celle de Michael O'Neill. Vu combien les Bleus ont peiné face à la Roumanie et l'Albanie, deux adversaires à l'ambition offensive limitée, ce n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle.
Pour l'Irlande, ce sera aussi l'histoire d'une revanche. Celle du barrage de la Coupe du monde 2010 dont les Français s'étaient sortis grâce à la passe décisive de la main la plus célèbre de l'histoire, celle de Thierry Henry pour William Gallas. C'était le 18 novembre 2009 et en avait découlé un scandale planétaire qui avait un peu plus terni l'image de l'équipe dirigée par Raymond Domenech.
Français et Irlandais se sont affrontés à quinze reprises dans l'histoire et douze fois en qualifications pour la Coupe du monde. Le match de dimanche sera une grande première en grande compétition. Les supporters irlandais ne manqueront pas de fêter l'événement.
Tableau final 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité