Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Réservistes, recadrage de Rami, la santé de Mathieu: les 5 déclas à retenir de la conf' de Deschamps

Martin Mosnier

Mis à jour 25/05/2016 à 22:24 GMT+2

EURO 2016 – Didier Deschamps a gentiment recadré Adil Rami, tenté de comprendre la frustration de Samuel Umtiti, fixé le calendrier des réservistes et rassuré sur l'état de santé de Jérémy Mathieu. Voici ce qu'il fallait retenir de sa conférence de presse de mercredi.

Didier Deschamps en conférence de presse à Clairefontaine ce mercredi

Crédit: AFP

Rami, des paroles malheureuses

Didier Deschamps n'a pas franchement apprécié les propos d'Adil Rami sur RMC la semaine dernière : "J’ai appelé Deschamps après mon départ du Milan AC", avait confié le Sévillan. "Je lui ai demandé si j’avais toujours une chance pour l’Euro et il m’a demandé quels clubs me voulaient. J’ai dit que j’avais Lyon, Séville, des contacts en Turquie… Et il m’a conseillé Séville." Sauf que les deux hommes ont eu une discussion à l'arrivée de Rami à Clairefontaine et, visiblement, le sélectionneur n’a pas les mêmes souvenirs.
Ce qui me gêne c’est qu’il ait pu dire que je lui ai conseillé Séville plutôt que Lyon. Il s’est trompé.

Et des problèmes de poids

Didier Deschamps n'a pas souvent appelé Adil Rami en équipe de France. L'ex-Lillois ne compte même que deux sélections sous DD, deux mauvais souvenirs face à l'Allemagne (2-1) et au Brésil (3-0). Le sélectionneur a su oublier les problèmes de poids du défenseur central. Visiblement, c’est de l’histoire ancienne.
La dernière fois qu'il est venu, c'est durant la tournée en Amérique du Sud en 2013 et il n'était pas dans la meilleure période de sa carrière. Aujourd'hui, il est affuté.

Le cas Umtiti

Samuel Umtiti ne fera pas l'Euro. Pourtant, jusqu'à lundi, il était le recours en défense central parmi les huit réservistes. Mais le staff tricolore a choisi d'appeler Adil Rami parce qu'il voulait un droitier. Umtiti a de quoi nourrir une vraie amertume. Deschamps n'a pas reconnu une quelconque erreur de management mais avoue à demi-mots que la situation n'est pas idéale puisqu’elle remet en cause le rôle même des réservistes.
Je lui ai expliqué la situation. Evidemment, je comprends qu’il puisse être déçu. Ce n'est pas un manque de confiance, c’est une situation extrême, compliquée.

Le calendrier des réservistes est connu

Alphonse Aréola, Samuel Umtiti, Djibril Sidibé, Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Hatem Ben Arfa, Kevin Gameiro et Alexandre Lacazette savent désormais ce qu'il en est. Sauf blessure d'un membre des 23, ils ne seront pas du voyage à Nantes pour l'amical face au Cameroun. Leur préparation s'arrêtera dimanche matin.
Les réservistes quitteront le groupe ce dimanche matin. On est à onze jours de la compétition, c’est court, je préfère avoir un groupe resserré.

Un tout petit doute pour Mathieu

Après Zouma, Laporte, Sakho et Varane, au tour de Mathieu ? Le défenseur central du Barça, touché à un mollet, est forfait pour le premier match amical de l'équipe de France contre le Cameroun lundi à Nantes. Sa présence à l'Euro n'est pas remise en cause. Pas encore…
Son problème nécessite un long repos. Il n'y a aucun risque (qu'il rate l'Euro), enfin si, un petit quand même dû à la réathlétisation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité