Les Tchèques ont eu chaud

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/06/2004 à 09:30 GMT+2

Longtemps menée par la Lettonie, mardi lors de la 1re journée du groupe D, la République tchèque s'est imposée finalement 2-1. Les Lettons ont d'abord tenu la corde grâce à un contre explosif conclu par Verpakovskis juste avant la pause, avant de craquer

Eurosport

Crédit: Eurosport

Première période
Conforme à ce qu'on attend entre une prétendante au titre et la surprise des surprises, parmi les qualifiés à cet Euro, le match prend rapidement la tournure d'un attaque-défense. Le travail de harcèlement du but letton est entrepris par Nedved, qui place une tête (10e) avant de combiner avec Koller, qui voitla main de Kolinko le priver d'un ballon de but (12e).
Les Lettons procèdent comme ils l'aiment, par contres. Le premier, au quart d'heure de jeu, sonne comme un avertissement même si Verpakovskis ne parvient pas à placer sa tête sur le centre de Prohorenkovs.
Les hommes de Karol Bruckner poursuivent leur entreprise de démolition de défense, mais sont repoussés par le courage de Lobanovs et Stepanovs, qui se jettent sur tout ce qui traîne. Rosicky (23e) ou Poborsky (24e) manquent aussi de précision.
Un contre, tchèque, soulève les coeurs lettons quand Baros puis Nedved frappent au but (44e). Mais ce sont les rouges qui frappent les esprits sur un contre, encore. Parti à gauche, Prohorenkovs s'enfonce, lit parfaitement l'appel de Verpakovskis, très mobile, et lui offre sur un plateau un ballon de but que l'attaquant du Dinamo Kiev convertit du mollet gauche (45e+1) à la surprise générale.
Seconde période
Marqués, les Tchèques repartent à l'assaut en prenant garde à ne pas s'exposer de nouveaux aux fulgurances de la Lettonie. Sur un centre de Poborsky, Koller est un peu court mais Baros, au second poteau, récupère et frappe à coté (64e). A l'heure de jeu, le sélectionneur tchèque fait entrer Smicer à gauche, ce qui permet à Poborsky de reculer un peu, laissant Nedved naviguer comme bon lui semble.
Une formule plus efficace : Poborsky réalise un festival de dribbles à droite, pour servir Baros qui fusille Kolinko dans une forêt de jambes (64e, 1-1).
Les Lettons, qui avaient manqué la balle du KO peu auparavant, explosent physiquement. Sur leur seule bévue défensive, Kolinko sortant mal tandis que ses défenseurs centraux n'arrivent pas à dégager, Heinz assure aux siens une victoire essentielle en trouvant la lucarne sur une frappe tout en force (2-1, 85e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité