Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Où vont les Bleus ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/11/2011 à 18:10 GMT+1

L'équipe de France a bouclé son année 2011 par un triste match nul face à la Belgique (0-0), mardi. Quels sont les axes de progrès des Bleus ? Auront-ils le temps de redresser la barre à sept mois du début de l'Euro ? Que peuvent-ils espérer en Pologne et en Ukraine ? Perspectives.

FOOTBALL 2011 France - Blanc

Crédit: AFP

. DU BON...
Plus d'un an après le traumatisme de Knysna, Laurent Blanc a rempli la mission qu'on lui avait confiée, à savoir qualifier l'équipe de France pour l'Euro 2012. Et ce, sans passer par les barrages. Depuis sa prise de fonctions, le sélectionneur peut même se targuer d'avoir permis aux Bleus de signer une série de 17 matches sans défaite d'affilée et quelques victoires de prestige en amical (face à l'Angleterre et au Brésil). Ils n'ont plus perdu depuis septembre 2010. "L'essentiel pour nous, c'est qu'on n'ait pas perdu un match en 2011", a-t-il d'ailleurs retenu à l'issue de son dernier match de l'année face à la Belgique (0-0). Une réussite comptable qu'on doit notamment à une solide assise défensive bâtie par le Président, même lorsque celui-ci n'a pas pu compter sur sa charnière centrale Rami-Mexès. Un message qu'il martèle à chaque rassemblement, raconte Yohan Cabaye : "Dans son discours, il aime répéter qu'il faut avoir le ballon et qu'il veut jouer dans le camp adverse pour les mettre en difficulté. Mais, avant chaque fin de discours, il répète que, à partir du moment où on ne prend pas de but, déjà le match n'est pas perdu. C'est très important pour lui".
. ... ET DU MOINS BON
Après l'optimisme des premiers mois, les matches amicaux du mois de novembre ont laissé la désagréable impression que les Bleus avaient régressé. Ou du moins qu'ils stagnaient. "On a avancé et progressé même si on ne l'a pas vu sur ces deux matches", assure Blanc. Pourtant, l'animation offensive laisse toujours à désirer, même contre des formations mineures (Albanie, Etats-Unis, Belgique). "Vu la qualité de leurs joueurs, ils peuvent faire mieux", a ainsi témoigné le Belge Eden Hazard. Marvin Martin, qui avait les clés du jeu offensif mardi soir, a lui-même fait son autocritique : "au niveau défensif, c'était pas mal mais, offensivement, j'aurais pu faire un peu mieux. Ça manquait un peu de mouvement et j'aurais dû être plus disponible". Car, de leur propre aveu, les Bleus aimeraient aussi voir du beau jeu. Ils n'en ont tout simplement pas les moyens pour l'instant. "Moi, je suis un joueur qui aime bien le beau jeu mais parfois c'est comme ça, a regretté Benzema. A chaque match, on a envie de mettre trois ou quatre buts, mais dans le foot actuel, je ne vois pas quelle équipe peut le faire". Le Real Madrid peut-être ? Mais les Bleus en sont encore loin.
. AVEC QUEL GROUPE ?
D'ici l'Euro, le groupe France peut encore évoluer. Il le sera d'ailleurs par le jeu des retours de blessures. Et le jeu pourrait s'en retrouvé amélioré. Mardi, Laurent Blanc a fustigé le manque d'expérience de ses jeunes joueurs. "Techniquement, on peut être meilleurs car les joueurs ont un meilleur potentiel mais on est tendres et naïfs, a-t-il stigmatisé. Mais ceci s'explique par le fait qu'on a des joueurs qui sont des gamins, des enfants. Ils ne peuvent pas jouer comme des joueurs expérimentés. La jeunesse a ses limites au plus haut niveau". Le patron des Bleus espère donc de tout coeur le retour de certains "cadres". "Si on récupère des joueurs blessés et qu'ils reviennent à leur meilleur niveau, je pense qu'on sera meilleur", a-t-il estimé. Il pense évidemment à Nasri, Diaby, Gourcuff... "et Mexès", dit Blanc dans un cri du coeur. "Ce ne sont pas des joueurs qui évoluent dans n'importe quels clubs, insiste-t-il. On espère récupérer avec des joueurs avec un peu plus d'expérience et un peu plus de volume dans le jeu. S'ils arrivent à leur meilleur niveau, il faudra compter avec eux".
picture

FOOTBALL 2011 France-Bosnia (Nasri)

Crédit: AFP

. ENCORE LE TEMPS DE PROGRESSER ?
Les Bleus ont encore 7 mois avant le début de l'Euro. 7 mois pour essayer de progresser. C'est loin mais en même temps très proche. "Il reste du temps. D'un autre côté, on se rassemble seulement trois jours en février. Il n'y a que quatre matches avant la compétition, résume Cabaye. Il faudra se servir du moindre instant pour travailler ensemble". Avant l'annonce de la liste des 23, ils n'auront qu'un match amical, le 29 février en Allemagne, une formation qui est actuellement "au-dessus de tout le monde", dixit Blanc. "Ça sera un bon test pour connaître le niveau de l'équipe de France", confirme Benzema. Franck Ribéry est bien placé pour parler de l'écart qui existe aujourd'hui entre les deux nations. "Depuis quelques années, ils font de bonnes choses. Ils se trouvent facilement, ils se connaissent parfaitement. C'est qui nous fait défaut actuellement, dit le joueur du Bayern. On travaille pour y arriver. On n'a pas beaucoup de temps mais on essaye d'améliorer les choses"."En Allemagne, il y a aussi beaucoup de joueurs qui évoluent dans le même club", avance-t-il également. Quelques jours pour trouver des automatismes, c'est court, très court. Mais les Bleus n'ont pas le choix selon Ribéry : "Il y aura beaucoup de choses à revoir face à l'Allemagne car, ensuite, l'Euro arrivera très vite et il faudra être prêt".
. QUELLES AMBITIONS A L'EURO ?
"L'objectif, c'est d'être prêt pour l'Euro", martèle Benzema. Mais, si elle est qualifiée, à quoi pourra prétendre la France en Pologne et en Ukraine ? "On a envie de gagner l'Euro", assure Ribéry. Pourtant, les Bleus sont conscients de leurs limites actuelles. "Quand on voit l'Allemagne et l'Espagne, ça joue au ballon. Notre équipe est encore jeune, mais on essaye", laisse ainsi entendre Benzema. Pour Laurent Blanc, le tirage au sort sera "déterminant" : "vous savez sur qui vous allez tomber, les possibilités au niveau de notre groupe. On va attendre le 2 décembre avec impatience".  Le problème, c'est que la France sera dans le chapeau 4 et pourrait hériter d'un groupe meurtrier (Espagne, Allemagne, Portugal). "Je peux vous dire qu'à l'étranger, on a plus de considération pour l'équipe nationale française, relative toutefois Blanc. Pour en avoir discuté avec les Espagnols, les Allemands et les Néerlandais, ils veulent éviter la France au 4e chapeau, c'est plutôt un compliment. Je les rassure, nous aussi on veut les éviter." Selon la composition son groupe, l'objectif des quarts de finale sera plus ou moins relevé. Mais, quoi qu'il en soit, les Bleus auront besoin que leurs individualités haussent leur niveau, notamment Ribéry. "Je ne me fais pas trop de souci pour la France, estime toutefois Hazard. Ça peut être un très beau outsider".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité