Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce sera sans Benzema

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2011 à 18:43 GMT+2

Laurent Blanc a confirmé le forfait de Karim Benzema pour les deux matches qualificatifs de à l'Euro 2012 face à l'Albanie puis la Bosnie. Victime d'un claquage à l'adducteur gauche, l'attaquant du Real Madrid n'aura pas récupéré. Pour Eric Abidal et Franck Ribéry, les nouvelles sont rassurantes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Laurent Blanc devra se passer des services de son buteur attiré pour les deux prochains matches de l'équipe de France, vitaux pour la qualification. Comme on le pressentait depuis quelques jours, Karim Benzema "sera forfait pour les deux matches" contre l'Albanie (7 octobre) et la Bosnie (11 octobre), a confirmé le sélectionneur tricolore lundi après-midi à Clairefontaine. Touché aux adducteurs en Ligue des champions la semaine passée, l'attaquant du Real Madrid "n'aura pas récupéré". Tel fut le verdict de la deuxième IRM pratiquée à Clairefontaine. "On espérait se donner les moyens de l'aligner pour le deuxième match, mais le staff médical est catégorique, a précisé le sélectionneur. Il a un claquage à un adducteur. L'IRM a confirmé que c'était irrécupérable en dix jours".
C'est un nuage sombre de plus dans le ciel bleu, qui a vécu un week-end fort en intempéries. Bacary Sagna, qui s'est fracturé le péroné dimanche après-midi face à Tottenham (2-1), a dû céder sa place à Mathieu Debuchy et subir une opération ce lundi. La situation serait en revanche moins préoccupante que prévu pour Eric Abidal et Franck Ribéry, victimes dimanche de contractures (aux ischio-jambiers pour le défenseur et au mollet pour le milieu). Ils ne semblent pas aussi touchés que pouvait le craindre le sélectionneur tricolore. "Les nouvelles d'Eric (Abidal) sont plutôt rassurantes", a reconnu Blanc, qui attend "avec impatience le diagnostic" pour son défenseur, annoncé absent des terrains pour sept à dix jours par le FC Barcelone. "Eric est important... J'espère vraiment qu'il sera apte à jouer les deux matches", a reconnu le patron des Bleus avant de préciser: "Pour Eric et Franck (Ribéry), il y a espoir de les récupérer dès vendredi". Autre blessé contraint d'effectuer des examens dès son arrivée : Blaise Matuidi, victime d'une élongation.
En ajoutant Mexès (convalescent) et Sakho, Laurent Blanc pourrait être privé d'une demi-douzaine de joueurs, dont trois cadres incontournables, pour les deux matches les plus importants de son mandat. Mais malgré ces coups du sort, il assure "n'avoir pas d'inquiétudes particulières". Le sélectionneur tricolore pense avoir les armes pour compenser les absences et notamment celle de Karim Benzema qui a pourtant été si précieux lors des dernières sorties tricolores. "Pour remplacer Karim, on a Kévin (Gameiro), Bafé (Gomis), Franck (Ribéry), Loïc (Rémy) et éventuellement le joueur qui remplacera Karim. On a de quoi bâtir une équipe compétitive sur le plan offensif", estime Blanc. A cette heure, en attendant certainement un communiqué médical tard lundi soir, il n'exclut aucune piste pour remplacer les forfaits éventuels (Espoirs ou autre...). Mais se dit persuadé que ses protégés ne manqueront pas de prouver qu'ils méritent la confiance qu'il place en eux. "C'est embêtant mais il faut composer avec. Et il y a des joueurs de qualité qui sont là, des attaquants, des buteurs, c'est aussi une opportunité pour les autres", conclut Anthony Réveillère. Le Lyonnais, sauf surprise, remplacera Bacary Sagna. Il a bien compris le message du patron.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité