Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Bosnie suspendue

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/04/2011 à 20:48 GMT+2

La Bosnie, adversaire des Bleus dans les éliminatoires de l'Euro 2012, a été suspendue "jusqu'à nouvel ordre" par la Fifa et l'UEFA pour ne pas avoir adopté des statuts conformes à leurs recommandations. Les effets d'une exclusion définitive sur le groupe de la France restent flous.

0401 - News Bosnia

Crédit: Eurosport

La sanction est tombée. La Fédération bosnienne ayant échoué à modifier ses statuts, elle a été suspendue "jusqu'à nouvel ordre" par la FIFA et l'UEFA. "L'équipe représentative et les clubs affiliés de la NSBIH ne sont plus en droit de prendre part aux compétitions internationales à compter du 1er avril 2011, et ce jusqu'à ce que le problème susmentionné soit résolu", écrivent les deux instances. "Cette décision a été jugée nécessaire en raison du refus de l'assemblée générale de la NSBIH d'adopter des statuts conformes aux recommandations de la Fifa et de l'UEFA", explique encore le communiqué. "Les comités exécutifs de la Fifa (le 28 octobre 2010) et de l'UEFA (le 4 octobre 2010) avaient demandé à la NSBIH d'adopter les statuts, conformément aux exigences minimales de la Fifa et de l'UEFA, au plus tard le 31 mars 2011", ajoute-t-il.
Une mauvaise nouvelle pour les Bleus ?
La Bosnie est dans le groupe D des éliminatoires de l'Euro 2012, groupe dominé par la France. Elle devait reprendre les qualifications le 3 juin en Roumanie. Si la situation perdure et que la Bosnie ne s'est pas mise en conformité d'ici là, l'UEFA pourrait décider en comité exécutif de statuer sur le sort de l'équipe nationale dans le groupe D pour savoir que faire des points et des matches joués jusqu'ici par cette formation. Un prochain comité exécutif est prévu les 16 et 17 juin à l'UEFA. Mais cet organe décisionnaire pourrait être convoqué plus tôt. Mais les Bleus pourraient avoir leurs adversaires se rapprocher au classement puisqu'ils se sont imposés à Sarajevo en septembre dernier (2-0) alors que la Roumanie s'y était inclinée (1-2). La Biélorussie, elle, n'a toujours pas affronté Spahic et sa bande tandis que l'Albanie avait concédé le match nul (1-1).
Les deux instances exigent que la NSBIH soit dirigée par un seul président et non plus par une présidence tripartite composée, sur des bases ethniques, de ses membres croate, musulman et serbe, à l'image de l'Etat bosnien. Lors d'un vote de l'assemblée de la Fédération bosnienne, qui s'est réunie mardi à Sarajevo et à laquelle ont participé 54 des 60 délégués, 28 d'entre eux ont voté contre le nouveau projet de statut qui n'a été soutenu que par 22 délégués, trois s'abstenant et un n'étant pas présent lors du vote.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité