From Official Website

Benzia, l'arme des Bleus

Benzia, l'arme des Bleus
Par AFP

Le 04/07/2011 à 13:13Mis à jour Le 04/07/2011 à 13:26

L'équipe de France affronte en quart de finale du Mondial des moins de 17 ans le Mexique, pays hôte, dans la ville minière de Pachuca, en comptant sur sa nouvelle pépite Yassine Benzia, dans la nuit de lundi à mardi.

Celui qui porte tous les espoirs et vers qui tous les regards se tournent dans les rangs des Bleuets est Yassine Benzia, le joueur de Lyon, auteur de 5 buts en 4 matches dans ce Mondial et qui a pratiquement qualifié à lui tout seul la France pour les quarts. Le natif de Saint-Aubin-lès-Elbeuf a en effet permis aux mini-Bleus de remonter un handicap de deux buts marqués par la Côte d'Ivoire en 25 minutes en 8e de finale. Benzia s'est offert un doublé et une passe décisive pour finalement éliminer les Eléphanteaux 3 à 2. La pépite de l'OL occupe actuellement la deuxième place du classement des buteurs de la compétition derrière l'Ivoirien Souleymane Coulibaly (9 buts), dont la formation est donc éliminée.

Le jeune attaquant français d'origine algérienne peut-il s'attaquer au record de buts dans un Mondial des moins de 17 ans ? Ce record est co-détenu par Florent Sinama-Pongolle (9 buts lors de l'édition 2001 à Trinidad et Tobago remportée par la France) et Coulibaly qui l'a donc rejoint cette année. Benzia avait en tout cas annoncé la couleur avant la compétition sur le site internet de l'OL: "Pourquoi ne pas viser le titre de meilleur buteur du tournoi ? J'ai envie d'essayer de goûter le plus possible au Championnat de CFA et me rapprocher un peu plus du groupe professionnel".

"Un garçon en devenir"

En principe, Benzia ne devrait pas jouer avec les pros de l'OL avant deux ans. Si tout se passe bien, il pourrait s'entraîner durant la seconde moitié de saison avec le groupe ProD2 (CFA). Gérard Bonneau, responsable du recrutement des jeunes à l'Olympique Lyonnais, a expliqué à l'AFP : "l'évolution est normale pour ce jeune. Il faut prendre son temps. C'est un garçon en devenir qui est en contrat avec le club qui a donc su se protéger".

Pour le quart de finale, les petits Bleus devront se passer de Lenny Nangis (Caen), exclu en 8e de finale pour deux cartons jaunes. Les moins de 17 ans mexicains auront, eux, à coeur de redorer le blason des sélections nationales entaché par les scandales de leurs aînés (8 joueurs de la sélection pour la Copa America ont été exclus pour avoir fait monter des femmes dans leur hôtel, des joueurs de la sélection engagée en Gold Cup ont été suspendus pour dopage).

0
0