Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Palestinien Mahmoud Sarsak réclame l'annulation de l'Euro Espoirs

ParAFP

Publié 26/03/2013 à 17:18 GMT+1

Mahmoud Sarsak, footballeur originaire de la bande de Gaza emprisonné par Israël pendant trois ans et libéré en juillet 2012 au terme d'une longue grève de la faim, a entamé mardi à Paris une campagne visant à obtenir l'annulation de l'Euro des -21 ans prévu en Israël en juin.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Nous sommes venus pour informer les Européens des violations que subissent les sportifs, les prisonniers et les enfants en Palestine", a déclaré Sarsak lors d'une conférence de presse, "et pour faire pression auprès des responsables sportifs internationaux pour qu'ils interdisent la tenue de l'Euro des moins de 21 ans en Israël". Assis devant un drapeau palestinien, le jeune homme a brandi des photos des stades de Gaza, "avant/après" les bombardements israéliens qui, pour certains, ont creusé de véritables cratères dans les pelouses.
"Israël cherche à tuer l'espoir des sportifs palestiniens en les empêchant de pratiquer", affirme-t-il en prenant exemple de son propre cas: Arrêté "sans raison" en juillet 2009 alors qu'il se rendait à une rencontre avec son équipe de Jaffa, Sarsak avait été placé en détention administrative. En 2012, il avait observé une grève de la fin de trois mois avant d'être libéré en juillet.
Le joueur a demandé un rendez-vous avec le président de la fédération française de football (FFF) Noël Le Graët et la ministre française des sports, Valérie Fourneyron, afin de les convaincre de faire pression sur l'UEFA pour obtenir l'annulation de l'Euro des -21 ans. Il doit se rendre ensuite dans plusieurs pays européens pour tenter les mêmes démarches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité