Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ateltico-Real : Koke, la fierté des Colchoneros

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2013 à 17:10 GMT+2

Pur produit du centre de formation de l'Atletico, Koke s'est imposé comme le maître à jouer et l'une des clés de la très belle saison des Colchoneros, qui affrontent le Real samedi lors du derby à Vicente-Calderon.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Atletico Madrid a retrouvé ses lettres de noblesse. Après avoir brillamment remporté la Ligue Europa l'an passé, les Colchoneros ont confirmé leur renouveau cette saison. Troisièmes de Liga, ils sont très bien partis pour retrouver une Ligue des champions à laquelle ils n'ont plus goûté depuis 2009/2010. Ils peuvent même espérer terminer devant leur encombrant voisin madrilène, deuxième avec seulement trois points d'avance sur l'Atleti avant le derby samedi à Vicente Calderon. Il s'agira d'un avant-goût de la finale de la Coupe du Roi qui opposera les deux clubs au mois de mai. Ce retour au premier plan de l'Atletico n'est pas seulement symbolisé par la réussite de son goleador, Radamel Falcao. Il est aussi incarné par l'éclosion d'un des éléments les plus prometteurs de son centre de formation, le bien nommé Jorge Resurreccion Merodio, dit Koke, qui a pris une autre dimension cette saison, en même temps que son club de toujours.
Koke est un enfant de l'Atletico, même s'il est né dans le quartier de Vallecas à Madrid, où évolue le Rayo Vallecano. Fils d'un aficionado de l'Atleti,  il a rejoint les rangs des Colchoneros dès l'âge de huit ans. Il y a grandi dans le respect des traditions du club, qui lui a aussi été inculqué par son frère. "Plus qu'un entraîneur, c'est l'expérience de mon frère qui m'a marqué", révélait-il au moment d'effectuer ses premiers pas au sein de l'équipe première, en 2009. Borja Resurreccion était lui aussi un élément prometteur de la cantera de l'Atleti au poste de milieu offensif, au point d'intégrer la sélection espagnole des moins de 16 ans, avant qu'une rechute après une blessure à un pied ne mette un terme à son aventure à Vicente-Calderon et, un peu plus tard, à sa carrière de footballeur. Les plus grands fans de l'Atletico, ceux qui viennent aussi supporter les jeunes, estimaient d'ailleurs que Borja était plus prometteur que son frère. "Son histoire me sert à ne jamais baisser les bras, à aucun moment, et à continuer à travailler à chaque entraînement", expliquait Koke.
"Simeone m'a permis de franchir un palier"
C'est au poste de milieu défensif qu'il a fait ses gammes dans les équipes de jeunes de l'Atletico, même si son modèle était un avant-centre. "Fernando Torres. Savoir qu'un joueur formé au club a été à un moment donné le troisième meilleur footballeur de la planète m'a donné le moral pour continuer à jouer", confiait-il. "El Niño" faisait déjà le bonheur d'Anfield depuis un an quand Koke a intégré l'équipe B de l'Atletico Madrid, alors qu'il n'avait que 16 ans. Signe de la précocité d'un joueur qui a fait ses débuts en équipe première un an plus tard, au cours de la saison 2009/2010, lors d'une défaite au Camp Nou face au Barça (5-2) dont il a joué les onze dernières minutes. Le canterano de l'Atleti a participé à quatre rencontres de Liga avant de continuer à s'installer progressivement au sein du groupe pro l'année suivante, avec un total de 19 matches toutes compétitions confondues. En février 2011, quelques semaines après avoir prolongé son contrat, il a inscrit le premier but de sa carrière lors d'un match face au FC Séville à Vicente-Calderon (2-2).
picture

Koke lideró al Atlético ante el Granada con tres pases de gol

Crédit: EFE

La saison 2011/2012 lui a permis de franchir un nouveau palier et d'augmenter encore son temps de jeu. Même s'il n'a pas toujours convaincu sous les ordres de Gregorio Manzano. Parfois irrégulier dans ses performances, le jeune milieu de terrain ne faisait pas forcément l'unanimité. Certains estimaient notamment qu'il devait sa place dans le onze madrilène au fait d'avoir été formé au club. Le remplacement de Manzano par Diego Simeone à la fin du mois de décembre 2011 n'a pas seulement permis à l'Atletico Madrid de rebondir admirablement après un début de saison décevant. Il a aussi signifié l'envol de Koke. "Je n'ai pas eu beaucoup d'entraîneurs, mais Simeone est celui qui m'a fait confiance et m'a permis de franchir un palier nécessaire dans ma carrière, affirme-t-il.  C'est évident que j'ai beaucoup mûri depuis qu'il est là. Simeone a beaucoup apporté à l'Atletico. Il est venu à une période où le club connaissait des hauts et des bas. Son arrivée a changé notre mentalité. Avec lui, on a fait un pas en avant et nous sommes devenus meilleurs."
Un repositionnement salvateur
Koke a participé à 25 matches de championnat et à 11 rencontres de la campagne victorieuse des Colchoneros en Ligue Europa. Il a notamment disputé les dernières minutes de la finale remportée face à l'Athletic Bilbao (3-0). Sa montée en puissance en club lui a ouvert une porte supplémentaire. Après avoir été l'un des piliers des sélections U17 et U19, au sein de laquelle il a été finaliste malheureux de l'Euro 2010 face à la France (2-1), et disputé le Mondial des moins de 20 ans en Colombie, il a été sélectionné pour disputer les Jeux Olympiques avec l'équipe d'Espagne à Londres. Attendu comme l'une des stars de la Rojita, Koke a déçu à l'image de sa formation, favorite de la compétition et éliminée dès le premier tour à la surprise générale. Il s'est consolé quelques jours plus tard en remportant brillamment la Supercoupe d'Europe face à Chelsea (4-1). Titulaire, il a ainsi parfaitement lancé une saison dont il attendait beaucoup. "C'est une année importante. Je vais essayer d'avoir de l'impact et faire tout mon possible pour rester ici", disait-il quelques jours avant.
Koke a d'ores et déjà réussi son pari. Jusqu'ici, il a déjà disputé 42 matches toutes compétitions confondues, son record depuis le début de sa jeune carrière, et a atteint la barre des 100 matches de Liga le 10 mars dernier lors d'une défaite face à la Real Sociedad (0-1), à seulement 21 ans. A l'image de son équipe, le jeune milieu des Colchoneros a haussé le niveau. Son repositionnement n'y est pas étranger. Koke a désormais davantage un rôle d'organisateur plutôt que de récupérateur où sa vision du jeu et sa qualité de passe font merveille. "Je commence à prendre l'habitude d'être plus près du but adverse, et je me sens de plus en plus à l'aise dans cette zone", se réjouit le tireur attitré des coups de pied arrêtés de l'Atleti. "Simeone a insisté pour que je tire les coups de pied arrêtés. Nous avons de très bons joueurs dans le domaine aérien et c'est important pour l'équipe. On a été plutôt bons dans ce secteur, on a marqué beaucoup de buts de la sorte. Je suis heureux d'y contribuer et d'avoir donné quelques passes décisives."  Koke en a déjà délivré une dizaine cette saison, ce qui fait de lui l'un des meilleurs passeurs de la Liga. Preuve de la nouvelle dimension prise par un canterano qui fait toute la fierté de l'Atletico.
FOOTBALL - 2012/2013 - Atletico Madrid - koke - Infog profil
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité