Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de quoi gâcher la fête

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/05/2009 à 15:40 GMT+2

Sacré samedi après la défaite du Real à Villarreal (3-2), Barcelone n'a pas fêté son titre par une victoire. Les hommes de Guardiola se sont inclinés à Majorque (2-1) lors de la 36e journée de la Liga. L'Atletico Madrid a réalisé une excellente opération en battant Valence (1-0).

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGA - 36e JOURNEE
. DIMANCHE
MAJORQUE - FC BARCELONE : 2-1
Buts : Arango (73e), Cleber Santana (77e) pour Majorque - Eto'o (9e) pour Barcelone
C'est avec une équipe largement renouvelée et rajeunie que le FC Barcelone a célébré dimanche à Majorque, malgré la défaite (1-2), son titre de champion d'Espagne obtenu samedi. L'entraîneur Josep Guardiola avait prévu d'emmener tout son monde à Majorque, mais le 3-2 de Villarreal face au Real Madrid a changé la donne : le Barça n'avait plus besoin de prendre un point à Majorque pour être champion.
Du coup, et dans l'optique de la finale de la Ligue des Champions dans dix jours contre Manchester United, Guardiola a laissé Messi, Xavi, Puyol, Piqué, Touré et Busquets à la maison. L'entraîneur catalan a donné sa chance à la jeunesse, au futur du Barça, en convoquant Oier Olazabal (gardien, 19 ans), Andreu Fontas (défenseur, 19 ans), Xavi Torres (milieu, 22 ans), Abraham Gonzalez (milieu, 23 ans), Thiago Alcantara (milieu offensif, 18 ans) et Jeffren Suarez (ailier, 21 ans). Deux d'entre eux étaient même titulaires aux Baléares: Oier et Torres.
C'était aussi l'occasion pour des joueurs comme Eidur Gudjohnsen et Alexander Hleb, peu en vue cette saison, de débuter une rencontre. Mais c'est un briscard qui s'est surtout illustré au Barça, le Camerounais Samuel Eto'o, capitaine pour l'occasion et auteur de son 29e but en Liga (9e). Le Camerounais a ensuite trouvé deux fois les montants et manqué un penalty alors qu'Arango (73e) et Cleber Santana (78e) ont changé le cours du match en faveur de Majorque. L'équipe des Baléares avait respecté la traditionnelle haie d'honneur avant le début du match ("pasillo") pour accueillir le champion.
ATLETICO MADRID - VALENCE: 1-0
But: Forlan (28e, sp)
C'était le match à ne pas perdre pour l'Atletico. Pas celui de la dernière chance mais presque. Sixièmes avec 58 points avant cette journée, les Madrilènes avaient l'occasion de chiper la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, à Valence. Ils ne se sont pas loupés en s'imposant grâce à un but de Forlan sur penalty. Ce 28e but de l'Uruguayen, qui le replace à une unité du Barcelonais Samuel Eto'o au classement des Pichichi, permet aux Colchoneros d'avoir leur destin en main. Il faut maintenant gagner à Bilbao et devant Alméria pour être sûr de retrouver la plus prestigieuse des Coupes d'Europe l'an prochain.
ESPANYOL - ATHLETIC BILBAO : 1-0
But : Garcia Fernandez (69e, s.p.)
BETIS SEVILLE - ALMERIA : 2-0
Buts : Hoffmann (5e) et Arzu (65e)
NUMANCIA - RECREATIVO HUELVA : 1-0
But : Barkero (88e, s.p.)
SANTANDER - VALLADOLID : 3-2
Buts : Serrano (4e), Pereira (62e), Zigic (88e) pour Santander et Victor (13e), Goitom (20e) pour Valladolid
GIJON - MALAGA : 2-1
Buts : Gerard (23e), Rosario (53e, c.s.c.) pour Gijon et Robson (37e) pour Malaga
. SAMEDI
VILLARREAL - REAL MADRID : 3-2
Buts : Pires (15e), Cani (62e) et Capdevilla (89e) pour Villarreal - Van der Vaart (46e) et Higuain (86e) pour le Real Madrid
OSASUNA - FC SEVILLE : 0-0
LA COROGNE - GETAFE : 1-1
Buts : Riki (85e) pour La Corogne et Soldado (47e) pour Getafe
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité