Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone s'arrête à seize

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2011 à 00:03 GMT+1

Fin de série pour le FC Barcelone. Les Catalans, qui restaient sur seize victoires de rang en Liga, ont été tenus en échec par le Sporting Gijon (1-1) lors de la 23e journée. Les Catalans comptent huit longueurs d'avance sur le Real, qui défie l'Espanyol Barcelone dimanche.

Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi (L) vies with Sporting Gijon's forward Nacho Novo (R) during their Spanish first league football match at El Molinon Stadium in Gijon

Crédit: AFP

La machine barcelonaise s'est grippée. A force d'enchaîner les matches en visant les records les plus fous, les joueurs de Guardiola ont fini par perdre en concentration et en détermination. Le coach catalan a fait tourner une partie de son effectif pour le déplacement sur le terrain de Gijon et ses hommes s'en tirent sans trop de dommages avec un partage des points après avoir longtemps couru après le score (1-1). Jusque-là impérial à l'extérieur, le Barça s'arrête à seize victoires consécutives en Liga. Pas un drame, juste un rappel à l'ordre.
Guardiola qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2012 sait désormais que ses joueurs ne sont pas interchangeables dans son système de jeu. A la fois solide et fluide habituellement, le jeu barcelonais s'est délité devant le Sporting Gijon. La faute d'abord à une défense privée de Puyol et qui a montré d'étonnants signes de fébrilité. Abidal ménagé en vue du huitième de finale de Ligue des champions contre Arsenal de mercredi prochain, Maxwell et Milito accompagnaient Piqué et Alves. Le quatuor n'a pas trouvé ses marques et Barral a profité du positionnement trop haut de l'arrière droit pour prendre de vitesse le nerveux Piqué et faire glisser Milito d'un crochet avant d'ajuster Valdes (1-0, 16e).
Villa très discret mais buteur
Avec un Mascherano trop agressif et peu rassurant devant sa défense mais aussi un trio d'attaque Afellay-Messi-Villa décevant, le Barça a peiné à se montrer dangereux durant les quarante-cinq premières minutes. Seul le remuant Iniesta, auteur de belles frappes enroulées, a pu inquiéter Cuellar (3e et 34e). A la reprise, Afellay a cédé sa place à Pedro et les visiteurs ont appuyé sur l'accélérateur. Cuellar a pourtant sorti le grand jeu devant Messi (54e et 56e) puis Daniel Alves (58e). Les champions en titre ont passé la quasi-totalité de la seconde période dans le camp adverse mais ont dû attendre que leurs adversaires se découvrent pour enfin égaliser.
Après un gros travail de Messi, l'invisible Villa est revenu dans la lumière pour signer un joli lob en pleine course sur la droite et sanctionner une sortie un peu hâtive de Cuellar (1-1, 80e). Face à des joueurs de Gijon déterminés, Valdes et sa défense ont même continué de frémir jusqu'au bout. Le Barça conforte tout de même son avance d'avance (8 points) sur le Real Madrid qui jouera dimanche sur la pelouse de l'Espanyol. Derrière les deux ténors, Valence se replace en embuscade à la troisième place après sa victoire contre l'Atlético Madrid à Vicente Calderon (1-2). Reyes a très vite ouvert la marque (3e) mais les visiteurs ont répondu par Joaquin qui a même doublé la mise en fin de match (41e et 86e). Avec une quatrième défaite consécutive en Liga, les Madrilènes perdent pied. Les Valencians, eux, restent sur neuf matches sans revers. Dans le dernier match de la soirée, Santander a battu le FC Séville sur le fil (3-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité