Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Embouteillage au Real

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/08/2010 à 16:49 GMT+2

En recrutant Mesut Özil, le Real Madrid s'est offert une pépite mais se retrouve avec un milieu de terrain très dense. José Mourinho dispose de nombreux joueurs talentueux pour animer son entrejeu. Un vrai casse-tête en perspective.

2010-2011 Real Madrid Valdano Özil

Crédit: AFP

Un caprice ou un vrai besoin ? L'arrivée de Mesut Özil pour près de 15 millions d'euros étonne plus d'un observateur du Real Madrid. Ce n'est pas le talent du joueur qui est remis en question. Au Werder Brême ou encore durant le Mondial, l'international allemand de 21 ans a démontré toute l'étendue de son potentiel immense. Mais c'est le recrutement d'un nouveau milieu de terrain par les Merengue qui surprend. Après les arrivées du jeune stratège Sergio Canales, de l'ailier argentin Angel Di Maria, du milieu offensif Pedro Leon ou encore du milieu défensif allemand Sami Khedira, le club madrilène semblait avoir suffisamment renforcé son entrejeu avec des jeunes de talent. Et un attaquant était désormais attendu.
A quelques jours du début du championnat et de la fin du mercato, la Maison Blanche semble s'être finalement offert un petit plaisir avec l'un des joueurs les plus en vue en Afrique du Sud, qui était sur les tablettes du FC Barcelone et est présenté comme la "dernière recrue" du Real selon le directeur général Jorge Valdano. Résultat : c'est l'embouteillage au sein de l'entrejeu madrilène. Si Kaka est absent trois ou quatre mois (genou), Özil, qui jouait le plus souvent milieu offensif centre au Werder dans un 4-2-3-1 mais peut aussi évoluer sur les côtés, va être confronté à une forte concurrence. Van der Vaart ou Canales ont un profil proche du sien et semblaient armés pour remplacer Kaka au début de la saison derrière Higuain ou Benzema. Et Granero ou encore Pedro Leon sont pressentis pour aider Cristiano Ronaldo et Di Maria afin d’animer les couloirs du milieu de terrain merengue.
L. Diarra peut-être de trop
Cette concurrence n'inquiète pas José Mourinho, loin de là. "On ne pouvait pas laisser passer un joueur comme Özil. Il peut marquer le club pendant 10 ans", s'emballe dans Marca le Special One, habitué à gérer l'abondance de bien. Et à écouter le Portugais, Canales et Van der Vaart, n'ont d’ailleurs pas de soucis à se faire. "Il a des caractéristiques identiques à Sergio Canales. Mais avec la blessure de Kaka, Sergio et Özil vont avoir beaucoup de temps de jeu", lance Mourinho, qui trace le même sillon pour le Néerlandais, buteur mardi en amical face au Standard de Liège (1-1) et déjà annoncé du côté de Chelsea: "Pour moi, ce n'est pas un problème d'avoir Van der Vaart et Özil. Ils peuvent jouer à plusieurs postes et être ensembles sur le terrain".
Pas question donc de dégraisser. Enfin pour les postes offensifs. Car Mourinho a une idée derrière la tête : faire jouer son nouveau joueur un peu plus bas sur la pelouse aux côtés de Xabi Alonso par exemple. "Özil peut jouer au centre du terrain. Là, j'ai Lass (ndlr : Lassana Diarra), Khedira et Gago, mais son style est différent.  Il est plus créatif et plus offensif." Si Mou se frotte déjà les mains de pouvoir composer avec autant de talent et n’ouvre pas la porte pour le moment, le Real pourrait toutefois laisser partir quelques joueurs pour équilibrer son effectif. Les noms de Van der Vaart, Lassana Diarra, Drenthe ou encore Mahamadou Diarra sont les plus évoqués. Mais même en cas de départs avant le 31 août et la fin du mercato, les minutes seront très chères au milieu de terrain cette année à Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité