Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça va bouger

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/06/2011 à 14:43 GMT+2

Giuseppe Rossi (Villarreal), Alexis Sanchez (Udinese) et bien sûr Cesc Fabregas (Arsenal) : le FC Barcelone a ciblé des joueurs pour se renforcer cet été et rester sur le toit du football européen. Pep Guardiola est prêt à lâcher quelques joueurs pour atteindre son but (Bojan, Jeffren, Thiago…).

Guardiola FOTO: AFP

Crédit: Eurosport

Pour demeurer au sommet, il faut savoir ne pas rester sur ses acquis. Et se renouveler. Après une nouvelle saison riche en succès - ponctuée par un doublé Liga-Ligue des Champions -, Pep Guardiola ne compte pas se reposer ses lauriers. Cet été, l'entraîneur catalan veut apporter du sang neuf à son équipe pour poursuivre sa moisson de trophées. Au fil des jours en lisant la presse européenne, on y voit plus clair sur la stratégie estivale du Barça. Offensive comme à son habitude.  Si Javier Pastore (Palerme), Neymar (Santos) ou encore Ezequiel Lavezzi (Naples) ont été évoqués, "Pep" a trois joueurs bien précis en tête selon la presse de mardi: Giuseppe Rossi (Villarreal), Alexis Sanchez (Udinese) et Cesc Fabregas (Arsenal).
Dans l'esprit de Guardiola, il faut de nouveaux joueurs offensifs pour épauler le fameux trio MVP (Messi, Villa, Pedro) la saison prochaine. Giuseppe  Rossi, le buteur italien du Sous Marin Jaune où il a marqué 18 buts cette saison en Liga, et Alexis Sanchez, auteur de 12 réalisations en Serie A au cours du dernier exercice, ont le profil idéal. Tous les deux ont déjà exprimé leur désir de venir jouer en Catalogne. Mais sauf surprise, le club catalan devrait s'offrir un seul de ses deux attaquants. Pour Cesc Fabregas, ce n'est pas nouveau : depuis quelques années maintenant, son nom revient à chaque mercato. Le retour au Barça du capitaine d'Arsenal, formé à la Masia, semble de plus en plus d'actualité.
Pas de défenseur central
Si Pep Guardiola veut renforcer son attaque et son entrejeu, un défenseur pourrait aussi rejoindre la formation championne d'Europe durant cette intersaison. Selon El Mundo Deportivo, ce ne serait toutefois pas un défenseur central mais un latéral gauche. Guardiola est convaincu qu'Eric Abidal et Javier Mascherano peuvent remplacer Carles Puyol et Gerard Piqué en cas de besoin. Ils l'ont démontré cette saison. En revanche, il manque du monde à gauche et le Barça aurait fait de José Enrique, le latéral de Newcastle, sa priorité.
Pour atteindre leurs objectifs, les Blaugrana vont devoir casser leur tirelire. Rien que pour Fabregas, le tabloïd anglais - le Mirror - évoque la somme de 31 millions d'euros avec un joueur en plus (Thiago). Et pour Alexis Sanchez, le Barça serait prêt à mettre 27 millions d'euros sur la table, là encore avec un joueur dans la balance (Bojan) selon le quotidien italien El Corriere dello Sport. Pour arriver à ses fins, le club catalan va donc lâcher du lest. Et pas seulement sur le plan financier. Car si ces perles arrivent, il faut aussi faire de la place. Les joueurs susceptibles d'être des monnaies d'échange ont déjà été clairement identifiés : Bojan Krkić, Jeffrén et Thiago Alcantara, trois jeunes prometteurs qui ne laissent pas insensibles sur le marché des transferts. Le Barça se prépare à un lifting discret pour conserver son teint éclatant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité