Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Avant Samuel Umtiti et Lucas Digne, Barcelone n'a pas toujours souri aux Français

Cédric Granel

Publié 15/07/2016 à 14:53 GMT+2

LIGA - Samuel Umtiti et Lucas Digne rejoignent le contingent français des joueurs ayant évolué au Barça. Ils sont désormais quinze. De Lucien Muller à Jérémy Mathieu, en passant par Laurent Blanc ou Eric Abidal. Mais ils n'ont pas tous connu la même réussite. Revue d'effectif.

Montage : Christophe Dugarry et Eric Abidal avec le maillot du Barça

Crédit: Panoramic

Lucien Muller (1965-1968)

Lucien Muller a été le tout premier Français à évoluer dans le club catalan. Durant trois saisons. Il était arrivé en provenance… du Real Madrid, où il venait de remporter trois titres de champion d'Espagne.
Palmarès au Barça : 1 Coupe de l'UEFA.

Laurent Blanc (1996/1997)

Il a disputé 38 matches toutes compétitions confondues lors de sa seule saison au Barça. Pourtant, son passage dans le club catalan n'a pas été une franche réussite. Il a dû faire face à la concurrence de Popescu, Nadal, Fernando Couto et Abelardo en défense.
Palmarès au Barça : 1 Coupe du Roi, 1 Surpercoupe d'Espagne, 1 Coupe des vainqueurs de Coupes.
picture

Laurent Blanc sous le maillot du FC Barcelone en 1996-97

Crédit: Panoramic

Christophe Dugarry (1997)

Dugarry est le Français qui a passé le moins de temps au Barça. Débarqué de l'AC Milan, il n'y est resté que six mois. L'attaquant international a vite compris qu'il jouerait peu (7 matches de Liga) et il a préféré signer à l'OM lors du mercato hivernal, pour préserver ses chances de participer à la Coupe du monde 1998.
Palmarès au Barça : 1 Liga, 1 Coupe du Roi.

Frédéric Déhu (1999-2000)

Une petite saison et puis s'en va. Son passage à Barcelone n'a pas laissé un grand souvenir. Frédéric Déhu n'a participé qu'à 11 matches de Liga. Il a cependant réussi à marquer un but, contre Solna en Ligue des champions.
Palmarès au Barça : Néant.

Emmanuel Petit (2000-2001)

Petit a disputé 38 matches toutes compétitions confondues lors de sa seule saison à Barcelone. Pourtant, il n'a pas réussi à donner sa pleine mesure, comme il avait pu le faire à Arsenal auparavant. Résultat : il est vite retourné en Premier League, à Chelsea.
Palmarès au Barça : Néant.

Richard Dutruel (2000-2002)

Après un passage de 4 ans convaincants au Celta Vigo, Richard Dutruel débarque à Barcelone avec l'ambition d'être titulaire. Finalement, il ne jouera que 15 matches de Liga en deux ans, victime de la concurrence notamment du jeune Pepe Reina et de l'ancien Roberto Bonano.
Palmarès au Barça : Néant.
picture

Richard Dutruel sous le maillot du Barça (2000)

Crédit: Panoramic

Philippe Christanval (2001-2003)

Arrivé en Catalogne avec une réputation de défenseur très prometteur, Christanval est allé s'enterrer à Barcelone. Pourtant, sa première saison était honorable avec 39 apparitions toutes compétitions confondues. Mais il n'a disputé que 8 petits matches la deuxième année.
Palmarès au Barça : Néant.

Ludovic Sylvestre (2004-2006)

Il est sans doute le Français le moins connu à avoir évolué au Barça. Après avoir joué avec la réserve, il n'a pas fait que deux petites apparitions en Liga avec les pros en mai 2006 pour les deux dernières journées de championnat (2 défaites).
Palmarès au Barça : 1 Liga

Ludovic Giuly (2004-2007)

Il a été le premier Français à avoir véritablement fait son trou au Barça après l'arrêt Bosman. Il a disputé entre 36 et 46 matches lors de chacune de ses trois saisons au club. Son efficacité offensive a cependant décliné : 12 buts en 2004/05, 8 buts en 2005/06 et 6 buts en 2006/07.
Palmarès au Barça : 2 Liga, 2 Supercoupe d'Espagne, 1 Ligue des champions, 1 Coupe des Confédérations.
picture

Ludovic Giuly sous le maillot du Barça (2006)

Crédit: Panoramic

Lilian Thuram (2006-2008)

Il a débarqué en Catalogne sur sa fin de carrière alors qu'il avait 34 ans. En deux saisons, Thuram a participé à 51 matches toutes compétitions confondues. Mais il n'a pas réussi à remporter de titres majeurs.
Palmarès au Barça : 1 Supercoupe d'Espagne.

Thierry Henry (2007-2010)

Deux premières saisons pleines avec 45 buts toutes compétitions confondues à la clé. Avant un dernier exercice, en 2009/10, où il s'est retrouvé sur le déclin (4 buts). Ibrahimovic, Pedro et Messi lui sont passés devant dans la hiérarchie.
Palmarès au Barça : 2 Liga, 1 Coupe du Roi, 1 Supercoupe d'Espagne, 1 Ligue des champions, 1 Supercoupe d'Europe, 1 Coupe du monde des clubs.

Eric Abidal (2007-2013)

Sportivement, il est sans doute le Français qui a le mieux réussi à s'imposer. Mais son passage au Barça a surtout été marqué par son cancer qu'il a soigné grâce à une greffe du foie donné par son cousin. Sa plus grande victoire.
Palmarès au Barça : 4 Liga, 2 Coupe du Roi, 3 Supercoupe d'Espagne, 2 Ligue des champions, 2 Supercoupe d'Europe, 2 Coupe du monde des clubs.

Jérémy Mathieu (au club depuis 2014)

L'ancien joueur de Sochaux, Toulouse et Valence vient de boucler sa deuxième saison chez les Blaugrana. Il a pour l'instant connu des fortunes diverses. Une première année intéressante marquée par un but dans le Clasico avant de vivre un deuxième exercice où il a connu plusieurs pépins physiques.
Palmarès au Barça : 2 Liga, 2 Coupe du Roi, 1 Ligue des champions, 1 Supercoupe d'Europe, 1 Coupe du monde des clubs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité