Panoramic

Du Barça au PSG : Sergio Busquets a l'embarras du choix pour son avenir

Du Barça au PSG : Busquets a l'embarras du choix pour son avenir

Mis à jourLe 03/03/2016 à 10:54

Publiéle 03/03/2016 à 10:33

Mis à jourLe 03/03/2016 à 10:54

Publiéle 03/03/2016 à 10:33

Article de Lucile Alard

MERCATO - Courtisé par plusieurs grandes écuries européennes, Sergio Busquets n'a pas trop d'inquiétude à se faire quant à son avenir. Tour d'horizon des options qui s'offrent à lui.

Il évolue dans l'ombre de la MSN au Barça. Mais Sergio Busquets est pourtant l'un des hommes les plus recherchés d'Europe. Dans le rôle de sentinelle devant la défense, ils sont peu à pouvoir rivaliser avec l'international espagnol. Au point que le joueur est courtisé par quelques-uns des plus grands clubs européens détaille le quotidien Sport dans son édition du jour.

Le PSG, Manchester City et Manchester United sont tous les trois prêts à aligner un gros chèque pour s'offrir Busquets et ont déjà fait leur proposition affirme Sport. Sous contrat jusqu'en 2019, il aurait une clause libératoire fixée à 150 millions d'euros. En négociations pour prolonger avec le Barcelone, le joueur serait quelque peu agacé de la longueur que prennent les discussions selon le journal. Tour d'horizon de ses options.

1. Au PSG pour remplacer Motta

C'est le serpent de mer des mercatos parisiens : remplacer Thiago Motta. L'Italien a 33 ans et perd chaque année un peu plus de la fougue de ses plus belles saisons. Et à son poste, Paris n'est toujours pas parvenu à trouver une alternative crédible. Après l'échec Yohan Cabaye, Benjamin Stambouli n'a toujours pas convaincu dans ce rôle et se contente d'apparitions par intermittence dans le onze parisien. Avec Busquets, le PSG trouverait enfin l'alternative idéale.

2. A Manchester City pour retrouver Guardiola

Un certain Pep Guardiola va arriver sur le banc des Citizens à l'intersaison. Ça tombe bien, le joueur a récemment déclaré que son ancien entraîneur au Barça est l'une des deux seules personnes qui peut lui faire quitter la maison catalane : "Je me suis toujours dit que deux personnes pourraient me faire quitter le Barça. La première, c'est ma femme. (…) L'autre, c'est Guardiola. Il est évident que je lui dois beaucoup. Continuer de travailler avec lui serait un honneur." Tout comme le PSG, City (et Guardiola particulièrement) cherche la relève de Yaya Touré. Et comme à ce poste, il n’y a pas énormément de possibilités, City est un concurrent du PSG sur le dossier.

Sergio Busquets Pep Guardiola
Sergio Busquets Pep Guardiola - AFP

3. A Manchester United pour relancer le navire

Manchester United a repris quelques couleurs ces derniers temps mais son début de saison poussif et sa sortie de route prématurée en C1 ont marqué les esprits. Le recrutement de Busquets pourrait permettre au milieu de terrain de MU de se stabiliser davantage. Le problème pour MU avance Sport, c'est que son futur entraîneur pourrait bien se nommer José Mourinho. Et en bon Barcelonais, le milieu de terrain formé à la Masia ne serait pas prêt à jouer sous les ordres du Portugais.

4. Prolonger et rester au Barça

La solution la plus probable pour Busquets est tout de même de rester au FC Barcelone. Si le club n'a pas encore rempli sa promesse de le prolonger, difficile d'imaginer les Blaugrana laisser ce joueur majeur à la concurrence. Le Barça n'a pas vraiment pour habitude de vendre ses titulaires. Le quotidien Mundo Deportivo annonce d'ailleurs que les discussions vont reprendre entre l'agent du joueur et les représentants du club. La prolongation pourrait attendre la saison prochaine pour des questions financières. Mais si elle se fait, Busquets deviendrait l'un des joueurs les mieux payés de l'équipe, derrière Messi et Neymar.

Sergio Busquets (capitán), Barcelona
Sergio Busquets (capitán), Barcelona - Imago
0 commentaire
Vous lisez :