Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les 8 moments qui ont fait la folle remontée du Stade Malherbe de Caen en 2015

Cyril Morin

Mis à jour 18/12/2015 à 23:56 GMT+1

LIGUE 1 - Avant de recevoir le Paris-Saint-Germain ce samedi, dans le cadre de la 19e journée, Caen pointe à la 4e place du classement après une année 2015 ébouriffante. Entre folle remontée, victoires décisive et sur le fil, ou encore buts spectaculaires, retour sur les 8 moments marquants du Stade Malherbe.

Damien Da Silva auteur du but de la victoire de Caen contre Toulouse

Crédit: AFP

Ils sont 4es de Ligue 1 et cela n’étonne (presque) plus personne. Avant de recevoir le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 19e journée (samedi, 17h00), le Stade Malherbe de Caen peut déjà considérer sa première partie de saison comme réussie. Mieux, sur l’année civile 2015, le club est la 4e meilleure équipe en termes de points, calée derrière le trio Paris, Monaco, Lyon. Retour sur les 8 moments marquants de la remontée de Caen en 2015.

Fin 2014 : Au fond du trou

picture

Alaeddine Yahia (SM Caen) en 2015

Crédit: AFP

Nous sommes le 20 décembre 2014, à la 19e journée de la saison 2014-2015, et le Stade Malherbe de Caen est scotché à la dernière place de Ligue 1. Quinze petits points et un dernier nul à domicile contre Bastia (1-1) avant de terminer l’année. Le club décide alors d’engager un “préparateur mental” en la personne de Gérard Baglin pendant la trêve. Une intervention saluée plus tard par Patrice Garande et qui relance le club.

Janvier 2015 : Le début de la folle remontée

picture

Les joueurs de Caen félicitent Yahia face à Reims

Crédit: Panoramic

Le 17 janvier, dans le cadre de 21e journée, c’est le Stade de Reims qui se présente sur la pelouse du stade d’Ornano. Une victoire 4-1, de la détermination et un Féret retrouvé lancent alors une folle série pour le club. Suivent trois victoires consécutives contre Rennes, Saint-Etienne et Toulouse (1-4, 1-0, 2-0). Avant de se déplacer au Parc des Princes, le club se retrouve à la 14e place, avec 4 points d’avance sur le premier relégable.

14 février 2015 : La surprise

picture

Appiah et Vercoutre (SM Caen ) après le nul contre le PSG en février 2015

Crédit: Panoramic

C’est un Paris Saint-Germain légèrement remodelé en vue du 8e de finale aller de Ligue des champions contre Chelsea qui foule la pelouse du Parc, le 14 février. Malgré la date, les Parisiens ne font pas de cadeaux aux joueurs de Patrice Garande. 2-0, Ibra et Lavezzi buteurs, le match semble déjà plié à la mi-temps. Mais, miné par les blessures de quatre joueurs, Paris termine la rencontre à neuf et plie face aux offensives caennaises. Avec en apothéose un coup franc magistral d’Hervé Basile en lucarne à la 90+2e minute.

27 février : Le hold-up

picture

Benezet et Privat (SM Caen) face à l'OM

Crédit: Panoramic

Après une nouvelle victoire 4-1 contre Lens, c’est un déplacement au Vélodrome qui est prévu dans le cadre de la 27e journée. Là encore menée par deux buts d’Ayew et Gignac, l’équipe du Stade Malherbe recolle au score en deuxième mi-temps et finit par l’emporter sur un but de Benezet dans les dernières minutes. Le club grimpe à la 12e place.

9 mai 2015 : Le show et le maintien

picture

Joie des joueurs du Stade Malherbe de Caen après leur but contre Lyon le 9 mai 2015

Crédit: Panoramic

Au soir de la 36e journée, l’équipe caennaise n’a pas encore assuré le maintien. Quatorzième avec 39 points, elle reste sous la menace d’Evian Thonon-Gaillard, premier relégable à 37 points. Face à elle se présente le deuxième de Ligue 1, encore mathématiquement en course pour le titre, l’Olympique Lyonnais. Un doublé de Benezet, un contre conclu par Privat en fin de match et un Vercoutre XXL (3-0) et sauve quasiment le club. Le Stade Malherbe de Caen termine la saison 13e avec 46 points, dont 31 sur la phase retour.

2 juillet 2015 : Le chaînon manquant

picture

Andy Delort en match amical avec Caen contre Vannes, été 2015

Crédit: Panoramic

Le 2 juillet, assez tôt dans le mercato, Andy Delort, l’ancienne terreur de Ligue 2, annonce son arrivée au club sur Twitter. Un peu moins de deux millions pour celui qui n’a pas réussi à percer à Wigan et qui arrive pour occuper la pointe de l’attaque. Un buteur qui semblait cruellement faire défaut au club lors de la saison précédente. Six mois plus tard, Andy Delort affiche déjà 6 buts et 2 passes décisives au compteur. Assurément la bonne pioche du mercato caennais.

8 août 2015 : Le cadeau d’ouverture

picture

Andy Delort (SM Caen) félicité par ses coéquipiers après son but contre l'OM, 8 août 2015

Crédit: Panoramic

Premier match de la saison 2015-2016 et premier choc pour les coéquipiers de Nicolas Seube : un déplacement au Vélodrome contre l’OM de Bielsa. Une frappe brutale d’Andy Delort et le club caennais remporte son premier match (1-0). C'est le début d'une longue série de bons résultats en Ligue 1 qui vont mener le club sur le podium du championnat.

Dimanche 29 novembre : Caen, leader de l’autre championnat

picture

Damien Da Silva (SM Caen) pendant la victoire contre Bordeaux (1-4), 29 novembre 2015

Crédit: AFP

Si les Caennais ont tenu la dragée haute aux gros, ils parviennent également à engranger les points contre les autres équipes. Au sortir de la 15e journée, le club pointe seul à la deuxième place du classement après avoir humilié Bordeaux dans son nouveau stade (1-4). Encore une fois, Andy Delort y va de son but (après avoir chuté, s’il vous plaît) et les Normands trônent au sommet de l’autre championnat, derrière l’intouchable Paris-Saint-Germain.
En recul lors des dernières journées, le Stade Malherbe de Caen peut encore prétendre au podium en cas de bon résultat au Parc ce samedi. Histoire de terminer 2015 (un peu plus) en beauté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité