Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux, et maintenant?

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/06/2009 à 13:45 GMT+2

Les Girondins sont champions de France et Bordeaux doit désormais assumer son nouveau statut de leader du football français. Les dirigeants aquitains planchent sur la saison prochaine. Avec Laurent Blanc et Yoann Gourcuff, le club au scapulaire s'avance avec de belles ambitions.

ASSURER LA SUCCESSION DE RAME
L'un des grands chantiers de Bordeaux à l'intersaison concerne le poste de gardien de but. A 36 ans, Ulrich Ramé, le capitaine des Girondins, est proche de la sortie. Malgré sa fin de saison pleine d'autorité, l'emblématique portier a connu quelques difficultés cette année entre blessures et prestations en demi-teinte. Son remplaçant Matthieu Valverde n'a pas toujours convaincu et les champions de France cherchent un gardien de but de haut standing. Deux hommes sont sur les tablettes girondines : le portier du Mans, Yohann Pelé et celui de l'Espanyol Barcelone Idriss Kameni. Tous deux en fin de contrat dans leurs clubs respectifs.
DE BELLES GRANTIES POUR L'AVENIR
Avant même de décrocher son sixième sacre national, Bordeaux avait assuré ses arrières. D'abord en prolongeant la matière grise de la formation girondine, Laurent Blanc dès le mois de janvier. Ensuite en signant pour 4 ans son meilleur joueur, Yoann Gourcuff. Sans aucun doute les deux recrues les plus importantes du mercato bordelais. En conservant ses pierres angulaires, Bordeaux a envoyé un signe fort à ses adversaires et affiché ses ambitions. La saignée, si souvent subie par de nombreux clubs champions de France, n'aura pas lieu. Et même Marouane Chamakh, qui n'a jamais cessé d'afficher ses envies d'ailleurs, semble désormais prêt à rempiler avec son club formateur. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud. Et Laurent Blanc de promettre :"On va essayer d'améliorer ce groupe-là qui est déjà très bon. Mais l'améliorer, c'est d'abord le conserver. Même si on souhaite que l'ossature reste la même, il y aura sûrement des départs et quelques arrivées. J'espère simplement qu'il n'y aura pas de chamboulement."
UNE EPINE DORSALE SUR LE DEPART ?
Pour autant, le ciel n'est pas complètement dégagé au-dessus du Haillan. Restent quelques dossiers très chauds. Le premier concerne le duo de récupérateurs indispensables aux Girondins : Alou Diarra et Fernando. Deux pièces maîtresses du sacre bordelais. Le premier attire les convoitises de l'Inter Milan qui ne devrait pas être dissuadé par la clause libératoire de l'ancien Lyonnais (8 millions d'euros soit huit mois de salaire d'Ibrahimovic...). Le second a clamé son envie de tenter une autre aventure. Si le Genoa ou quelques clubs espagnols ont manifesté leur intérêt, le PSG semblait en pole pour s'attirer les services de Fernando. Le Brésilien quittera-t-il un club ambitieux et qualifié pour la C1 pour une formation absente de toutes compétitions européennes ? Enfin, quid du patron de l'arrière-garde : Souleymane Diawara. Le colosse pourrait rejoindre l'OM, qui en a fait l'une de ses priorités, pour y retrouver son meilleur ami Mamadou Niang.
QUELLES AMBITIONS EN 2009-2010 ?
"On dit que je manque d'ambition, c'est amusant parce que j'en ai énormément..." Laurent Blanc tombe le masque après avoir caché son jeu tout au long ce la saison. Désormais champion de France, Bordeaux va devoir assumé ses nouvelles responsabilités. Pour sa deuxième participation consécutive à la Ligue des Champions, Bordeaux va devoir construire un effectif capable d'être compétitif à la fois en Europe que sur l'Hexagone. Une mission dans laquelle le club aquitain a toujours échoué ces dernières années. "Ce titre doit servir de tremplin ", prévient Ulrich Ramé. Après avoir amené Bordeaux sur les cimes du championnat national, le prochain défi de Laurent Blanc est de permettre au club au scapulaire de franchir un palier sur le Vieux Continent. Jean-Louis Triaud se veut rassurant : "de nombreux footballeurs avaient émis le souhait de venir jouer à Bordeaux". Le titre, les présences de Blanc et Gourcuff sont autant d'arguments qui laissent penser que le Bordeaux 2009-10 sera au moins aussi redoutable que son prédécesseur.
picture

FOOTBALL 2008-2009 Bordeaux - Remise du Trophee (Blanc et Chamakh)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité