Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cana : "Un match piège"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2008 à 03:45 GMT+1

Marseille se déplace à Grenoble ce soir avec l’ambition de continuer sur sa lancée de deux victoires consécutives face à Saint-Etienne (3-1) puis devant le PSV Eindhoven (3-0) en Ligue des champions. Le capitaine de l'OM, Lorik Cana, qualifie ainsi cette

LORIK CANA, l"OM reste sur deux victoires à domicile. Il faut maintenant confirmer à Grenoble. Craignez-vous cette équipe iséroise ?
L.C. : C'est certainement le déplacement le plus difficile depuis le début de la saison pour nous en championnat. Grenoble a eu le temps de bien se préparer pour cette rencontre et d'étudier notre jeu à fond.
Grenoble est l'une des équipes surprises de ce début de championnat. Comment l'expliquez-vous ?
L.C. : Cette équipe est promue en L1 mais possède des joueurs confirmés qui évoluent depuis plusieurs saisons en première division. Leur coach arrive à tirer le meilleur de ce groupe en faisant passer un message très positif. On sent beaucoup d'envie dans cette équipe. Ça ne m'étonne pas qu'ils aient des résultats.
Dans quel état d'esprit l'OM se déplace-t-il à Grenoble ?
L.C. : On va là-bas pour faire un résultat. Ça passe par une bonne équipe de l'OM. Car je pense que si nous jouons sur notre valeur, nous sommes une classe au-dessus d'eux. Mais il faut garder l'état d'esprit conquérant qui nous a permis de nous imposer devant Eindhoven. Car si nous ne sommes pas à 100%, ça peut vite être un match piège.
Face à un promu, l'OM se doit quand même de prendre les trois points…
L.C. : (Il coupe). Les objectifs sont très élevés à Marseille. On doit prendre en moyenne un point à l'extérieur et trois à domicile pour espérer jouer le titre. Si on fait les comptes, il nous en manque un point pour le moment (ndlr, 23 points en 12 matches). Il y a un léger retard qu'il faudra vite combler. En effet, la moindre contre-performance est un pas en arrière. La pression du résultat est donc présente à chaque rencontre. Ce sera comme ça jusqu'à la fin.
La victoire face au PSV (3-0) a semble-t-il permis à Eric Gerets de dégager un onze-type. Est-ce votre sentiment ?
L.C. : Non, je ne partage pas cet avis. Je pense que nous avons 14-15 joueurs qui se détachent. Mais les gars qui sont sur le banc ont vraiment envie de devenir titulaire. Je pense donc que rien n'est figé de ce côté-là.
Personnellement, votre intérim en défense centrale se prolonge. Allez-vous disputer le reste de la saison à ce poste ?
L.C. : On en a discuté avec le coach. Et pour nous, ça reste un intérim. Malheureusement, Ronald Zubar est blessé. Mais Julien Rodriguez ne devrait pas tarder à revenir. Malgré tout -mis à part face à Paris- ça s'est plutôt bien passé pour moi en défense. Mais je m'adapte et je joue là où le coach le souhaite.
Votre repositionnement au sein de la défense a notamment profité à Charles Kaboré. Quel regard portez-vous sur son éclosion au sein du groupe ?
L.C. : Charles, ça fait bientôt un an qu'il est avec nous. Il a découvert Marseille et ses exigences. Il a énormément progressé au contact de la Ligue 1, du coach, du staff et de tous les joueurs. Il franchit les paliers les uns après les autres. Ses entrées en jeu sont toujours de très bonnes qualités. Il nous fait du bien car il apporte ses qualités naturelles. Il a un gros volume de jeu. Et techniquement, il s'en sort bien avec le ballon. Pas étonnant qu'il fasse partie d'une liste des meilleurs espoirs du football européen publiée par un quotidien italien (ndlr, Tuttosport élit depuis 5 ans le meilleur joueur de moins de 21 ans). C'est également un garçon qui illumine le groupe par sa mentalité de battant et de gagneur mais aussi son côté déconneur. On est très content de l'avoir parmi nous !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité