Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mans s'est fait peur

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2009 à 09:00 GMT+2

La saison terminée, l'heure du bilan a sonné pour les 20 clubs de L1. Après un début de saison prometteur, Le Mans, qui a changé à trois reprises d'entraîneur, s'est écroulé après la 10e journée avant de vivre une fin de championnat stressante.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE MANS UNION CLUB 72
Classement : 16e avec 40 points Meilleur buteur : Helstad (10) Meilleur passeur : Le Tallec (4) Buts marqués : 43 (1.13 /match) Buts encaissés : 54 (1.42 /match) Différence de buts : -11 Coupe de France : 8e de finale Coupe de la Ligue : 16e de finale
. LA SAISON
L'intersaison 2008 avait été agitée dans la Sarthe. Une véritable saignée avait même touché le club manceau. Rudi Garcia, Basa, Calvé, Romaric, Yebda, Matsui, Sessegnon, Matsui et De Melo ont tous quitté le navire. Du coup, le pire était envisagé. Etonnamment, la première partie de saison est prometteuse. Le jeu offensif prôné par le nouvel entraîneur, Yves Bertucci, est au rendez-vous. Et les résultats aussi. Fin octobre, le MUC 72 pointe même à une surprenante troisième place. Mais ensuite, la machine s'est enrayée. Le groupe a perdu pied. Les mauvais résultats se sont accumulés et finalement, la fin de saison a été stressante avec un maintien assuré à la dernière journée.
. LE TOURNANT
Tout allait bien. Les Sarthois enchaînaient les victoires. Jusqu'à la 10e journée, les protégés de Bertucci séduisaient avec deux petites défaites sur les 10 premiers matches. Le Muc 72 s'offrait même le luxe d'occuper la 3e place après un nul obtenu à Rennes (2-2). Mais la vague s'est brisée. Les Sarthois ont péché par excès de confiance après avoir reçu des louanges de tous les observateurs. Et ensuite, Le Mans n'a plus été la même formation. Le collectif s'est désuni. Le groupe également. Et le club a plongé dans l'anonymat du championnat.
. LE TOP : GERVINHO
Il a encore passé un cap. Ses chevauchées fougueuses, ses coups de rein et ses éclairs de génie ont enthousiasmé les supporters manceaux pendant une grande partie de la saison. Redoutable jusqu'à la 10e journée avec quatre buts marqués, le fantasque ivoirien a ensuite perdu un peu de son efficacité. L'ancien pensionnaire de l'ASEC Abidjan termine toutefois la saison avec 7 buts au compteur et 3 passes décisives. Et notamment deux lors des trois dernières journées. Une saison prometteuse avant de rejoindre d'autres cieux ?
. LE FLOP : LA VALSE DES ENTRAINEURS
Henri Legarda n'aura jamais trouvé la bonne formule. Le président manceau aura pourtant tout essayé. Frôlant parfois même le ridicule ? Quand on voit que celui-ci a changé trois fois d'entraîneur en une saison, il y a de quoi se poser la question. Après un début d'exercice prometteur sous la houlette d'Yves Bertucci (3e au soir de la 10e journée), Le Mans va connaître une période plus difficile à partir de fin octobre. Les mauvais résultats s'enchaînent. Et après cinq matches sans victoires, dont quatre défaites, entre les 17e et 22e journées, le premier changement d'entraîneur a lieu. Legarda décide de remplacer Bertucci par celui qui occupait le poste de conseiller, le Suisse Daniel Jeandupeux, ancien entraîneur du MUC entre février et décembre 2004. "Yves (Bertucci) a donné son analyse de la situation sportive actuelle, et a manifesté le besoin d'être aidé dans la gestion du groupe professionnel", explique, alors, Legarda qui, quatre mois plus tard (et un bilan de 3 victoires, 4 nuls et 6 défaites), confie les rênes de l'équipe première à Arnaud Cormier, entraîneur-adjoint depuis 2005. Le bilan de ce dernier ? Deux défaites et deux nuls. Le 2 juin, Legarda a annoncé que c'est le Portugais Paulo Duarte, ancien sélectionneur du Burkina Faso, qui dirigerait le MUC 72 la saison prochaine...
. L'AVENIR
Le Mans a surpris son monde en nommant Paulo Duarte comme entraîneur. Le Portugais, également sélectionneur de l'équipe du Burkina Faso, va avoir du pain sur la planche. Réputé pour sa rigueur tactique et sa discipline, il devra poursuivre la politique de jeune. Mais le Muc 72 aura aussi du travail en coulisse pour conserver ses joueurs comme Gervinho. Histoire de s'éviter la saignée de la saison passée. Histoire surtout de continuer l'aventure en Ligue 1 avant l'arrivée de la MMArena, le nouveau stade sarthois en 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité