Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Echos: Brandao de retour

ParAFP

Publié 17/12/2009 à 22:18 GMT+1

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les principaux échos des matches de samedi, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Brandao, suspendu contre Lorient, va faire son retour à l'OM face à Saint-Etienne. Jimmy Briand (Rennes) pourrait connaitre sa première titularisation contre le PSG.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGUE 1 - 18E JOURNEE
. SAMEDI (19h00)
BORDEAUX - LORIENT
Bordeaux: Ciani va mieux. Le défenseur Michaël Ciani, blessé au dos dimanche à Lyon et également absent contre Montpellier, mercredi soir, "va un petit peu mieux". "Il reprend doucement", a indiqué son entraîneur Laurent Blanc. L'ancien Merlu, qui a recouru jeudi, reste toutefois incertain pour la réception de ses ex-équipiers, samedi. En cas de nouvelle absence, le jeune Lamine Sané (22 ans) devrait poursuivre son intérim aux côtés de Marc Planus. Pour le reste, Blanc, dont l'effectif ne compte aucun blessé ni suspendu, pourrait être tenté à domicile de revenir dans un 4-4-2 en losange face à l'équipe de Christian Gourcuff.
Lorient: Mvuemba et Genton incertains. Sorti en deuxième mi-temps contre Marseille en raison d'une pointe à une cuisse, le milieu de terrain Arnold Mvuemba est incertain pour le déplacement à Bordeaux. Son état s'est amélioré dans la nuit mais il attendra un dernier essai vendredi pour faire le point. Le problème parait plus sérieux pour le défenseur Benjamin Genton, également touché aux ischios-jambiers. Sosa a pris un coup à un mollet mais il devrait pouvoir tenir sa place en Gironde. De même que Gameiro et Vahirua (fatigue musculaire) qui sont restés aux soins jeudi.
BOULOGNE-SUR-MER - SOCHAUX
Boulogne-sur-Mer : Beaucoup d'absents. Pour affronter Sochaux, Laurent Guyot sera toujours privé de Thil (cheville), Moreira (genou), Moussilou et Agouazi (cuisse). Sorti à la 83e minute de la rencontre face à Lyon mercredi, l'attaquant Jérémy Blayac ressent une douleur à la cuisse et devait rencontrer le médecin du club jeudi en fin d'après-midi. L'USBCO récupère Bira Dembelé, qui a purgé son match de suspension. Ménagé à Lyon, Damien Marcq devrait récupérer sa place au milieu de terrain.
Sochaux: Sverkos forfait probable. Touché à la cuisse samedi dernier face à Grenoble, Vaclav Sverkos a passé mercredi des examens rassurants. Il souffre d'une petite élongation au quadriceps de la jambe droite et a pu reprendre une légère préparation physique. Si son forfait samedi à Boulogne est pratiquement assuré, l'attaquant devrait être en mesure de disputer le dernier match de 2009 face à Rennes le 23 décembre. Le jeune Edouard Butin devrait le remplacer à la pointe de l'attaque. Teddy Richert a été ménagé au début de la semaine en raison d'une douleur au tendon rotulien.
GRENOBLE - NICE
Grenoble: Jemmali apte, retour de Cesar. Aucun blessé n'est à déplorer dans les rangs grenoblois. L'entraîneur Mecha Bazdarevic pourra même compter sur un groupe encore plus étoffé. En effet, David Jemmali, malade la semaine passée, est opérationnel alors que Bostjan Cesar a purgé son match de suspension. Le défenseur slovène retrouvera d'ailleurs sa place en défense centrale contre les Niçois.
Nice: Bamogo et Faé écartés. Le milieu international ivoirien Emerse Faé, aligné, mercredi à Nancy (2-0), et l'attaquant international burkinabé Habib Bamogo, entré en cours de match en Lorraine, ont regagné leur domicile, jeudi, alors que le reste du groupe des Aiglons a mis le cap directement sur Grenoble. "C'est un choix d'entraîneur" s'est contenté d'expliquer Didier Ollé-Nicolle qui a signalé l'arrivée de deux renforts frais dans le Dauphiné avec le défenseur central Larrys Mabiala (suspension purgée) et de l'attaquant international malien Mamadou Bagayoko.
MONTPELLIER - NANCY
Montpellier: Huis-clos. Montpellier s'apprête à disputer le premier match à huis clos de son histoire. Trois jours après sa défaite face à Bordeaux (0-1), l'entraîneur René Girard devrait apporter du sang frais dans un effectif au complet. L'attaquant Souleymane Camara et le défenseur Mapou Yanga-Mbiwa pourraient céder leur place de titulaire et être remplacés par Karim Aït-Fana et Xavier Collin.
Nancy: Brison et Lemaitre absents. Exclu face à Rennes, le défenseur Damian Macaluso a purgé son match de suspension automatique contre Nice mercredi, en attendant de savoir si la commission de discipline lui en infligera d’autres. Les examens complémentaires ont confirmé que le gaucher Jonathan Brison souffre d’un petit claquage aux ischio-jambiers de la jambe droite. Il est forfait pour les deux derniers matches de l’année mais devrait faire son retour sur les terrains d’entraînement en janvier, en même temps que le latéral gauche Reynald Lemaitre (claquage à la cuisse droite). Quant à l’attaquant islandais Veigar Gunnarsson il devrait retrouver son club norvégien de Stabaeck le 1er janvier.
RENNES - PARIS SG
Rennes: Briand titulaire. L'international Jimmy Briand, victime le 25 mars dernier d'une grave entorse du genou gauche avec rupture des ligaments antérieurs, devrait être titulaire pour la première fois de la saison, aux côtés d’Asamoah Gyan de retour de suspension. Interrogé, en conférence de presse, sur la titularisation de Sow, Kembo-Ekoko et Cheyrou mercredi soir à Monaco, Frédéric Antonetti a expliqué qu’avec "quatre matchs en onze jours, il fallait gérer l’effectif". L’entraîneur rennais a du même coup confirmé qu’il fallait s’attendre à un nouveau turn-over contre Paris.
Paris SG: Perturbations météorologiques. L'apparition de la neige jeudi matin au Camp des loges a grandement perturbé le quotidien des Parisiens... réduits à une bataille de boules de neige pour les présents. Du coup, le décrassage au lendemain du nul glacial contre Lens n'a eu lieu que l'après-midi. Pour le déplacement à Rennes, le groupe, qui ne compte ni suspendu, ni blessé, ni retour de blessure, pourrait être identique. Vendredi matin, avant la mise en place à huis-clos de l'après-midi, les joueurs, apparus émoussés mercredi soir, devraient s'entraîner au chaud, dans un gymnase avoisinant.
VALENCIENNES - LENS
Valenciennes: Bobo Baldé seul incertain. Fait rarissime à Valenciennes, Philippe Montanier dispose de la quasi-totalité de son groupe. Le seul incertain du groupe nordiste est le défenseur Dianbobo Baldé, touché au dos. Absent contre Auxerre (0-0) mardi, Rudy Mater est pleinement remis de son angine et postule à une place de titulaire contre Lens.
Lens: Hermach incertain. Touché au dos contre Paris, Adil Hermach, qui souffre d'une contracture, n'a pas participé à la séance de décrassage programmée jeudi après-midi. Le milieu défensif marocain pourrait donc cédé sa place à Samba Sow. Jean-Guy Wallemme attendra le dernier entraînement de vendredi pour décider s'il procédera, ou non, à plusieurs changements. Avec seulement 72 heures entre deux matches, l'entraîneur lensois privilégiera la fraîcheur pour affronter des conditions de jeu difficiles sur la pelouse de Nungesser. Les "Sang et Or" partiront en mise au vert vendredi soir dans le Valenciennois.
SAINT-ETIENNE - MARSEILLE (21H00)
Saint-Etienne: 1re pour Galtier, retour de Benalouane. Christophe Galtier étrennera sa nouvelle fonction d’entraîneur en titre à l'occasion de la venue de Marseille. Yohan Benalouane fera son retour dans l’axe central de la défense, après avoir purgé sa suspension, aux côtés de Guirane N’Daw. En attaque, si la doublette sud-américaine Bergessio/Ilan devrait évoluer en pointe, Galtier devra choisir entre Payet, Landrin, Mirallas et Sakho pour tenir les postes sur les côtés.
Marseille: Retour de Brandao. Marseille, privé de Niang, blessé à l'épaule jusqu'à mi-janvier, retrouve Brandao qui était suspendu lors de la victoire de l'Olympique de Marseille face à Lorient (2-1). L'entraîneur marseillais, Didier Deschamps, devrait sinon disposer de tout son effectif pour affronter Saint-Etienne, dans des conditions qui s'annoncent difficiles en raison du froid. Seul le milieu défensif Stéphane Mbia souffre légèrement d'une cheville "mais cela ne l'empêche pas d'être là", a précisé jeudi le coach de l'OM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité