Eurosport
Echos : Gyan de retour ?
Par
Publié 04/02/2010 à 21:44 GMT+1
Match par match, équipe par équipe, retrouvez les principaux échos des matches de samedi, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Gyan devrait être dans le groupe de Rennes pour recevoir Bordeaux, tandis que Lille pourrait devoir se passer des services de Hazard pour son déplacement à Nice.
Eurosport
Crédit: Eurosport
LIGUE 1 - 23E JOURNEE
. SAMEDI (19h00)
BOULOGNE-SUR-MER - MONTPELLIER
Boulogne-sur-Mer: Thil devra encore patienter. Grégory Thil, qui avait annoncé son souhait de reprendre la compétition à l'occasion de la réception de Montpellier, devra encore patienter, a annoncé l'entraîneur boulonnais Laurent Guyot. Frédéric Da Rocha et Habib Bellaïd, qui ont ressenti une douleur aux adducteurs après Bordeaux, ont bénéficié d'un programme adapté et de soins cette semaine. Tout comme Nicolas Rabuel, remplacé en cours de première période à Bordeaux (43e), touché au tendon d'achille. L'USBCO ne déplore aucun suspendu pour la rencontre face à Montpellier. Mais Perrinelle, Touré, N'Diaye, Moreira et Thil (rééducation) sont toujours forfaits.
Montpellier: Bocaly dans le groupe. René Girard devrait reconduire l'équipe qui s'est imposée aux dépens de l'OM (2-0) samedi. Il sera privé du milieu de terrain Philippe Delaye, victime d'une lésion à la cuisse droite, et du défenseur Nenad Dzodic, qui soigne une déchirure à la cuisse depuis plus de quinze jours. Le défenseur Garry Bocaly, prêté avec option d'achat par l'OM, figure en revanche pour la première fois dans le groupe de vingt joueurs.
GRENOBLE - AUXERRE
Grenoble: Courtois au repos. Laurent Courtois, l'attaquant grenoblois, a été opéré du ménisque interne du genou gauche jeudi matin, et il sera au repos près de six semaines. Sandy Paillot, le défenseur axial, a été ménagé mais il devrait être dans le groupe qui recevra Auxerre tout comme Alayxis Romao, le milieu de terrain alpin, qui pourrait effectuer son retour après une gastro-entérite qui l'a privé du déplacement à Rennes le week-end passé.
Auxerre: Niculae forfait, Sorin revient. L'attaquant roumain, Daniel Niculae, sera encore forfait pour le déplacement samedi à Grenoble. Une IRM a révélé cette semaine que sa contracture à la cuisse était résorbée, mais Jean Fernandez a préféré le ménager car trop court physiquement. Le gardien Olivier Sorin, rétabli d'une fracture d'un métacarpe de la main gauche du 19 décembre contre l'OM, retrouvera sa place. Son suppléant Rémy Riou souffre d'une otite et ne s'est pas entraîné jeudi. Fernandez pourrait faire quelques changements en milieu de terrain par rapport à l'équipe victorieuse des Verts dimanche dernier (1-0). L'entrée dans le couloir droit de Dennis Oliech, et celle d'Aurélien Capoue dans le couloir gauche semblent plus que probables. La titularisation de Birsa ou Chafni, en soutien de Jelen en pointe, semble se profiler. Enfin, le défenseur international malien Adama Coulibaly (genou droit) et l'attaquant Julien Quercia (adducteurs) sont rétablis et ont repris la course.
LENS - LE MANS
Lens: Kovacevic et Ramos absents. Pour la réception du Mans, hormis le milieu Nenad Kovacevic (mollet), qui a fait un footing hier et n'est toujours pas en état de reprendre l'entraînement, et Marco Ramos (contracture de l'ischio-jambier droit), l'ensemble des Lensois, devraient être opérationnels samedi, selon l'entraîneur Jean-Guy Wallemme. La veille, l'attaquand Issam Jemaa avait connu un blocage des lombaires tandis que son homologue Razak Boukari était victime de douleurs abdominales. Le milieu Samba Sow, préservé en début de semaine en raison d'une inflammation au quadriceps gauche était de retour dans le groupe hier. Le latéral gauche Henri Bédimo (ex-Châteauroux, L2), seule recrue artésienne du Mercato hivernal, est arrivé en début de semaine. Il pourrait intégrer dès samedi le onze de départ lensois.
Le Mans: les titulaires quasi au complet. Tous les titulaires laissés au repos mercredi en Coupe de France à Sochaux (élimination 3-0) sont disponibles. Seul Frédéric Thomas (blessé au mollet) est incertain, il devrait passer une IRM. Une décision sera prise après le dernier entraînement réalisé à huis clos, vendredi matin. Le dernier renfort Olivier Thomert est qualifié, il pourrait débuter. Le Ghanéen prêté par Auxerre, Moussa Narry, était attendu hier soir ou ce matin en provenance de la CAN. Il risque d'être un peu court pour ce déplacement à Lens.
NICE - LILLE
Nice: Retour d'Apam, trois suspendus et autant d'incertains. Le défenseur central international nigérian Onyekachi Apam a réintégré mercredi le groupe niçois après avoir remporté la petite finale de la CAN avec sa sélection. Un retour qui fait du bien à l'OGCN privé dans ce secteur de jeu trop friable de deux axiaux, l'Argentin Renato Civelli et Grégory Paisley sur suspension. Les défenseurs polyvalents Larrys Mabiala, sans compétition depuis mi-décembre en raison d'une entorse au genou, et Gérald Cid, malade en milieu de semaine, sont incertains. Interrogation identique en ce qui concerne l'attaquant international Loïc Rémy qui était sorti en cours de derby à Monaco (3-2) sur blessure à la cheville droite. Enfin, l'avant-centre malien Mamadou Bagayoko est suspendu jusqu'à la mi-février.
Lille: Hazard incertain. Touché au pied lors du derby contre Lens, Eden Hazard est encore incertain pour le déplacement à Nice. Rudi Garcia a prévu d'emmener sa nouvelle recrue Ricardo Costa, qui devrait très probablement débuter sa carrière sous le maillot lillois dès samedi. L'entraîneur lillois espère pouvoir compter sur toutes ses forces vives afin de confirmer la victoire acquise dans le derby la semaine dernière. "Chaque match est important et pour rester dans le haut de tableau, il faut être régulier, estime-t-il. Ce que je souhaite c'est qu'on montre qu'on est capable d'être solide et de marquer des buts. Je parle d'une simple victoire, pas forcément d'un score large".
PSG - LORIENT
PSG: Sakho suspendu, Camara de retour. Exclu dimanche à Lyon, Mamadou Sakho est suspendu pour la réception de Lorient. En revanche, Camara a purgé contre l'OL son match de suspension et il devrait donc former avec Traoré la charnière centrale. Devant, Erding et Hoarau devraient continuer de peaufiner leur entente, le PSG étant toujours à la recherche de son 1er succès en 2010 en L1. "On est tous dégoûtés du début d'année. C'est un problème mental, constate le défenseur Jallet. il faut se donner un coup de pied au cul et repartir". Le latéral se souvient du "miracle" de la première période au match aller, lors de laquelle le PSG avait pris "le bouillon".
Lorient: Retour de Ducasse, Sosa suspendu. Absent depuis la réception de Lyon en championnat, Ducasse (adducteurs) sera de retour dans l'entrejeu lorientais samedi à Paris. Morel revient également dans un groupe où l'Argentin Dubarbier, arrivé de Cluj au Mercato, pourrait faire sa première apparition. En revanche, l'autre recrue du Mercato, Grégory Bourillon, ne pourra être alignée contre son ancienne équipe en raison d'une clause contractuelle souhaitée par le PSG. Christian Gourcuff, qui se passera des services de Sosa, suspendu, donnera son groupe ce vendredi après-midi, à l'issue du dernier entraînement.
SOCHAUX - NANCY
Sochaux: Mikari revient. Yassin Mikari, qui souffrait d'un tendon d'Achille depuis son retour de la CAN, a repris l'entraînement jeudi matin, tout comme Jacques Faty, en phase de reprise après le coup dans le dos reçu à Valenciennes dimanche dernier. Ces deux joueurs devraient être en mesure d'effectuer leur retour face à Nancy, tout comme Ivan Stevanovic guéri de son entorse à la cheville. En revanche, Francis Gillot devra se passer des services de Loïc Poujol, qui souffre d'une béquille à la cuisse après sa sortie face au Mans mercredi.
Nancy: André-Luiz suspendu. Pour avoir été averti trois fois en moins de dix rencontres, le défenseur Silva André-Luiz sera suspendu à Sochaux samedi. Le milieu Floyd Ayité (tendinite), qui est arrêté pour au moins une semaine, est forfait pour ce déplacement. Le gaucher Jonathan Brison, dont le claquage aux ischio-jambiers est totalement cicatrisé, ne sera pas plus du voyage dans le Doubs mais devrait reprendre un entraînement complet en début de semaine prochaine. Les défenseurs Michaël Chrétien (ischio-jambier) et Abdeslam Ouaddou (contracture), ménagés en début de semaine, devraient en revanche pouvoir effectuer le déplacement en Franche-Comté. L'attaquant Cheick Diabaté (adducteurs) est arrêté depuis deux semaines et pour encore un mois. Le milieu de terrain Bocundji Ca et le défenseur Florian Marange, qui se plaignaient tous deux des adducteurs la semaine dernière, ont repris l'entraînement au début de cette semaine.
RENNES - BORDEAUX (21h00)
Rennes : Gyan de retour. L'attaquant ghanéen du Stade Rennais Asamoah Gyan, finaliste malheureux de la CAN dimanche dernier, a retrouvé son club cet après-midi. Meilleur buteur du club breton, il s'est entraîné à part et s'est contenté d'un footing de décrassage. S'il devrait être dans le groupe, samedi contre Bordeaux, il est peu probable qu'il débute la rencontre.
Bordeaux: retour des cadres. L'entraîneur Laurent Blanc, qui a aligné mardi une équipe mixte contre Sedan (1-0) en Coupe de la Ligue, devrait s'appuyer sur ses habituels titulaires pour ce déplacement en Bretagne. Les défenseurs Matthieu Chalmé, Michaël Ciani, Benoît Trémoulinas et Marc Planus, les milieux Jaroslav Plasil et Yoann Gourcuff, et l'attaquant Marouane Chamakh devraient débuter. Au milieu, Fernando devrait être associé à Alou Diarra, titulaire contre les Sangliers, et Yoan Gouffran, buteur mercredi, pourrait lui aussi postuler côté droit. L'Argentin Diego Placente, victime d'un léger traumatisme au pied gauche, a été autorisé à retourner dans son pays pour assister à la naissance de son deuxième enfant.
Publicité
Publicité