Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mans y croit encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/04/2010 à 21:59 GMT+2

En s'imposant au bout du temps additionnel à Valenciennes (0-1) grâce à un coup franc de Corchia, Le Mans se remet à croire en ses chances de maintien en Ligue 1. Le MUC, 18e, revient à 7 points du premier non-relégable, Saint-Etienne, qui recevra Paris dimanche. VA reste 11e.

FOOTBALL - 2009/2010 - Valenciennes-le Mans - Corchia

Crédit: AFP

VALENCIENNES - LE MANS : 0-1
But: Corchia (90e+4)
Après deux bonnes performances face à des équipes de haut de tableau (match nul contre Montpellier et victoire contre Bordeaux), le MUC se rendait en terre nordiste avec l'espoir de bonifier ces résultats et de continuer à croire au maintien malgré une situation plus que délicate au classement. Dominateurs en 1ère période puis dominés après la pause, les hommes d'Arnaud Cormier ont arraché un précieux succès dans les ultimes secondes de la rencontre. C'est en effet Sébastien Corchia, 19 ans, qui a donné la victoire aux siens d'un maître coup franc à la 94ème minute de jeu. Le point du match nul était déjà une bonne opération pour les Manceaux mais cette victoire leur redonne une confiance immense. Les Manceaux restent 18ème et relégables mais reviennent à 7 points de Saint-Etienne qui reçoit le PSG demain soir. Valenciennes ne bouge pas de place et reste 11ème avec 44 unités au compteur.
Une histoire de poteaux
Entreprenants dès les premiers instant de la rencontre, les Sarthois vont dominer la 1ère période en se créant les meilleurs situations de buts et en monopolisant le cuir. Valenciennes a en effet assuré son maintien et n'a plus rien à jouer et s'est donc laissé dominer durant le 1er acte. Fébriles et apathiques en défense, les hommes de Philippe Montanier s'en sortent bien et regagnent le vestiaire sans avoir pris de buts. Après la pause la physionomie du match va changer et Le Mans va baisser le pied physiquement. Les Sarthois ont enchainé 3 matches en 1 semaine. Contre le cours du jeu Maiga trouve le poteau de Penneteau à la 62ème minute de jeu après une belle reprise de la tête. Pujol imitera son homologue 3 minutes plus tard bien gêné par le retour de Corchia. L'exclusion de Loriot en fin de match retranche les Manceaux dans leur camp. Mais sur l'ultime action du match l'international espoir transforme son coup franc à l'aide du poteau gauche de Penneteau et donne une victoire capitale au Mans.
La prochaine journée les Sarthois recevront Lille qui reste dans la course à l'Europe. Valenciennes ira à Lens pour un chaud derby du Nord. Il faudra donc un autre exploit pour les Manceaux s'ils veulent sauver leur tête cette saison en Ligue 1. Le miracle est possible pour les hommes de d'Arnaud Cormier, il reste désormais cinq finales à disputer et à remporter pour rester parmi l'élite.
LA DECLA : Arnaud Cormier (entraîneur du Mans)
"Réduits à 10, ça devenait difficile de croire qu'on pouvait marquer. On joue peut être un peu plus libérés. La pression est peut-être partie, la chance est donnée à des joueurs un peu moins sollicités. On mérite largement de mener à la mi-temps au moins par un but d'écart. La deuxième est plus en leur faveur. C'est notre troisième match de la semaine, ça peut expliquer cela. Si on gagnait tous les matchs que l'on mérite, on serait pas là aujourd'hui. J'ai dit qu'on devait jouer tous les matchs pour les gagner, la situation ne change pas. Je veux bien y croire (à la remontée)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité