Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient sans pitié

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/10/2009 à 20:25 GMT+2

Grâce à un but de Monterrubio dans les dernières minutes, Lorient s'impose à Toulouse et réalise un joli coup (0-1). Les Merlus rejoignent le top 5 du classement de L1 tandis que leurs adversaires toulousains flirtent avec la ligne rouge après ce match marqué par l'hommage rendu à Brice Taton.

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOULOUSE - LORIENT : 0-1
But : Monterrubio (89e, s.p)
Toulouse a trouvé sa bête noire. Déjà craints par de nombreuses grosses écuries de Ligue 1 pour leurs retentissantes performances à l'extérieur, les Lorientais ont réalisé un nouveau joli coup en allant s'imposer au Stadium (0-1). Solidaires et concentrés malgré l'absence de nombreux cadres, les Merlus ont attendu les derniers instants de la rencontre pour surprendre leurs adversaires. Après cinq confrontations, Toulouse n'a toujours pas battu Lorient au Stadium et s'est même incliné à deux reprises. Le TFC s'englue en bas de classement mais avait certainement la tête ailleurs ces derniers jours.
Engagés en Europa Ligue en milieu de semaine (2-2 contre le FC Bruges), les hommes d'Alain Casanova et l'ensemble du club haut-garonnais étaient surtout marqués par la mort de Brice Taton, supporter toulousain agressé à Belgrade lors du déplacement du TFC sur le terrain du Partizan. Après une marche silencieuse dans les rues de la Ville Rose et un vibrant hommage rendu par le public du Stadium et par tous les joueurs, le jeu pouvait reprendre ses droits. Mais, avec seulement une occasion de chaque côté juste avant la pause, la première période n'a pas emballé grand monde. Toutes deux très prudentes et bien organisées, les formations toulousaine et lorientaise ont attendu une frappe de Penalba dans un angle fermé pour lancer les hostilités (44e).
Audard imperméable
Bien décidés à prendre les choses en mains au retour des vestiaires, les Toulousains ont rapidement utilisé leur vitesse et leur puissance athlétique pour inquiéter la défense adverse. Le jeune Tabanou a décoché la première flèche d'une puissante frappe après une belle série de dribbles (47e), puis Gignac, enfin davantage soutenu, a pu mettre ses qualités en évidence mais a lui aussi buté sur un Audard toujours parfaitement vigilant et réactif (56e et 72e). Conquérants sans être récompensés de leurs efforts, les hommes de Casanova sont progressivement tombés dans la précipitation devant des Merlus solidaires et accrocheurs.
Privée de son habituel duo Gameiro-Vahirua, l'attaque bretonne ne s'est mise en évidence que trop rarement dans ce match. La paire offensive composée de Fanchone et Monterrubio n'a pas convaincu mais l'ancien Nantais a démontré dans les dernières minutes qu'il conservait sa toute sa science du jeu. Sur un ultime contre, il a d'abord su obtenir un excellent coup franc vendangé par Ducasse (86e). Il n'a ensuite pas tremblé au moment de tirer le penalty consécutif à l'évidente main de Didot dans sa surface (0-1, 89e). Toulouse subit sa seconde défaite consécutive en championnat et s'englue à la quinzième place pendant que Lorient s'offre un joli coup et grimpe au cinquième rang.
LA DECLA : Andre-Pierre Gignac (attaquant du TFC)
"C'est une grosse déception car l'on perd encore trois points à domicile et c'est un peu le même contexte que contre Valenciennes. C'est rageant car nous sommes dans une situation délicate au classement avec huit points en huit matches. J'espère que cette trêve va nous permettre de nous remettre dedans. Nous avons encore match à domicile face au PSG dans quinze jours et il faudra absolument s'imposer car nous avons déjà perdu trop de points sur notre pelouse."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité