Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On ne les attendait pas là

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/10/2009 à 17:24 GMT+1

En Ligue 1, il n'y pas que le "Big 3". D'autres équipes réalisent également un début de saison honorable. Notamment Montpellier, Lorient, Auxerre, Valenciennes ou Sochaux qui sont tous dans la première moitié du tableau. Et qui n'y étaient pas obligatoirement prédestinés.

Ligue 1 2009/2010 Lorient joy

Crédit: Eurosport

. MONTPELLIER
4eme - 20 points (17 buts marqués - 13 encaissés)
C'est la LA sensation de ce début de saison. Après plus du quart de la saison, le MHSC pointe au 4e rang du Championnat de France. Mieux, les promus ne sont qu'à deux longueurs de la tête. La recette de la réussite montpelliéraine ? Elle est simple : des jeunes de qualité qui viennent du centre de formation associés à quelques vieux grognards tels que Pitau ou Dernis. Ce n'est pas toujours le cas. Mais la mayonnaise a pris. Ajoutez à cela que René Girard a parfaitement pris la relève de Rolland Courbis et transmis à ses joueurs sa hargne et une envie de développer du jeu. Ça fait plaisir à voir. "Ici, ça joue", se gargarisait il y a peu Louis Nicollin. On ne peut pas lui donner tort.
. LORIENT
6eme - 17 points (14 buts marqués - 10 encaissés)
Lorient ne fait pas beaucoup de bruit, sauf lorsque son entraîneur est menacé de "claques dans la gueule" par Antoine Kombouaré. Pour autant, Christian Gourcuff et ses hommes réussissent une entame de championnat tonitruante. En plus de bien jouer au football, les Merlus se montrent efficaces. Si Fabrice Abriel, Michael Ciani, Christophe Jallet ou Rafik Saïfi sont partis, Gourcuff et le staff ont su remplacer ces joueurs importants par quelques bonnes pioches, notamment Arnold Mvuemba, Olivier Monterrubio (meilleur passeur actuel de L1) ou Sigamary Diarra. Le résultat est probant et laisse augurer des lendemains qui chantent.
. AUXERRE
7eme - 17 points (10 buts marqués - 9 encaissés)
L'AJA est radieuse. Mais cela ne fait pas si longtemps. Et pour cause, l'entame de championnat des hommes de Jean Fernandez n'a pas été évidente. Avec trois défaites lors des trois premières journées, Auxerre semblait parti pour vivre une saison galère. Mais le retour de l'homme providentiel a tout changé. Comme la saison dernière, lorsqu'Ireneusz Jelen est revenu de blessure (face à Nice, 4e journée), l'AJA s'est transformée. L'influence et la confiance du Polonais ont rejailli sur le groupe et Auxerre reste aujourd'hui sur une série de sept matches sans défaite. Preuve supplémentaire que tout va bien : Daniel Niculae marque à nouveau.
. VALENCIENNES
9eme - 16 points (19 buts marqués - 15 encaissés)
Dans cette Ligue 1 2009/2010, le VAFC mérite certainement la palme de la générosité. En effet, les rencontres des Nordistes offrent aux spectateurs des matches pleins de buts et des scénarii bien souvent renversants ou passionnants, comme ce fut le cas face au PSG (2-3), à Sochaux (2-5), face à Marseille (3-2) ou à Nice (2-3). A l'image d'Auxerre, les Valenciennois avaient très mal débuté l'exercice, avec trois défaites initiales. Mais ont serré les rangs et Philippe Montanier a trouvé la clé. Le VAFC a une attaque performante. Mais s'est peut-être également trouvé une défense avec, dans les buts, un certain Guy Rolland N'Dy Assembé qui a fait mal aux attaquants stéphanois samedi dernier.
picture

Ligue 1 2009/2010 Valenciennes Samassa

Crédit: Eurosport

. SOCHAUX
10eme - 15 points (11 buts marqués - 13 encaissés)
Au niveau de la régularité, Sochaux est un exemple en Ligue 1. Avant ces dernières semaines et un enchainement de trois victoires consécutives, dont une à Lyon (0-2, 9e journée), les Sochaliens restaient sur trois défaites de rang et trainaient dangereusement dans la zone rouge. Aujourd'hui, Francis Gillot et ses joueurs se sont redonnés de l'air et, malgré l'absence de Charlie Davies, victime d'un terrible accident de la route, ont complètement inversé la tendance. A l'origine du renouveau doubiste, une défense désormais imperméable, qui n'a plus pris de but depuis 320 minutes. Forcément, ça aide à avancer...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité