Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Si Lille enchaîne..."

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/04/2011 à 11:16 GMT+2

Grâce à sa victoire à Lens dimanche soir (0-1), Marseille est revenu à quatre longueurs du leader lillois et conserve ses chances de titre à neuf journées de la fin du championnat. Mais le jeu proposé a été une nouvelle fois laborieux. "Solide, réaliste", consent Didier Deschamps.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Olympique de Marseille a ramené l'essentiel de son déplacement à Lens. A savoir une victoire capitale (0-1) après celle des Lillois la veille face à Caen (3-0). L'OM est donc toujours dans le coup pour le titre de champion, avec quatre points de retard sur le LOSC avant les neuf derniers matches de Ligue 1. Même si Didier Deschamps n'ose pas se projeter sur une issue heureuse : "Pour le moment, les Lillois vont à une telle vitesse, que personne ne peut les rattraper. On ne veut pas avoir de regrets et cela passe par une victoire comme ce soir (dimanche). Lille a son destin entre ses pieds. Si Lille enchaîne, on ne pourra rien y faire." La situation comptable reste favorable mais contraste avec la manière employée sur le terrain par les joueurs olympiens, comme souvent cette saison.
Face à la dix-neuvième défense du championnat, les Phocéens ont été à la peine offensivement. Le jeu olympien n'a pas été suffisamment fluide. Les joueurs n'ont proposé que trop peu de solution au porteur de balle, ce qui a considérablement ralenti les transmissions. Le manque de justesse technique dans les passes a aussi cruellement fait défaut à l'équipe de Didier Deschamps. "On a vu une équipe de Marseille solide, réaliste. En face, il y avait une équipe relégable. Ça s'est joué à peu de chose" reconnaît le coach olympien.
Une attaque amorphe, Mandanda au top
Lucho, de retour dans le onze de départ après son home jacking, a été transparent. Mathieu Valbuena et André Ayew n'ont pas eu leur percussion habituelle. Et Loïc Rémy, titularisé en pointe à la place d'André-Pierre Gignac, s'est montré très maladroit. Bilan, trois petites occasions en 90 minutes. Un bien maigre bilan même s'il a été suffisant pour l'emporter grâce à un exploit individuel de Cheyrou qui s'est ouvert le chemin du but (69e).
La principale satisfaction marseillaise est sans doute le niveau international de son gardien de but Steve Mandanda. Il a été l'auteur de plusieurs parades décisives qui ont permis à l'OM de rester dans le match. "Il confirme la forme qu'il affiche depuis le début de la saison, se félicite Didier Deschamps. Le fait de ne pas prendre de but permet de gagner en en marquant un seul. C'est important pour nous, car nous n'avons pas un réalisme très important. Steve est très bon depuis le début de la saison. On a besoin de lui et on aura besoin de lui jusqu'au bout" pour poursuivre une année 2011 bien engagée. Avec 25 points marqués sur 30 possibles depuis janvier, le champion de France en titre est la meilleure équipe de Ligue 1 sur la phase retour. André Ayew, lucide sur le niveau de jeu actuel de l'OM, espère quand même rester sur cette lancée. "Ilfaut continuer à prendre des points. Continuer à se battre sans se dire que ça va tomber comme l'an dernier. D'autant que nous n'avons pas toutes les cartes en main, à la différence de Lille."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité